Vous êtes ici

Témoignage DUSSAU Distribution

DUSSAU Distribution est le spécialiste français de la gaveuse automatique. L’entreprise représente 90 % du marché français (neuf et maintenance). A la demande de la CCI, Monsieur Dussau et Monsieur Laran nous font part de la situation de l'entreprise et de leurs inquiétudes à un mois du vide sanitaire.

Christian DUSSAU, Président et Florian LARAN, Directeur du site, DUSSAU Distribution

« Tous les matins, hors temps de crise aviaire, ce sont 3 000 gaveuses « DUSSAU » qui démarrent en France ». De façon plus générale, DUSSAU Distribution est spécialisé dans la conception et la fabrication de matériel agricole spécifique. Implantée à Pécorade ((commune de 147 habitants) depuis 1984, l’entreprise compte 19 salariés. En chiffres, l’impact de la crise aviaire sur l’activité de l’entreprise c’est une baisse de 90 % du chiffre d’affaires mensuel du mois d’avril au mois de septembre 2016. Cette chute d’activités est la conséquence la plus directe pour l’entreprise, toutefois, d’autres questions se posent et les inquiétudes demeurent nombreuses notamment en ce qui concerne la reprise de l’activité.

« Actuellement, vis-à-vis de la fin du vide sanitaire, nous sommes préoccupés par plusieurs sujets : la capacité de la filière à repartir sur les volumes d’avant « crise aviaire », les capacités financières de nos clients -qui vont devoir investir pour adapter leur outil aux nouvelles règles sanitaire de bio sécurité, la teneur des mesures sanitaires qui vont impacter nos produits et leurs utilisations. En gros, ce sont  la pérenité de notre entreprise, de nos savoirs faire * et l’avenir  de nos salariés  qui sont en jeu, rien de moins ". A court termes, l’entreprise doit assurer le paiement des charges fixes malgré le faible niveau d’activités actuel. Chaque année, l’entreprise consacre 10 % du Chiffres d’affaires annuel à la R&D. Pour l’exercice 2016, ce chiffre sera à la baisse alors que l’entreprise devra investir pour adapter ses produits aux nouvelles mesures sanitaires en vigueur.

«  La situation est très préoccupante pour nous, cependant, une exonération des charges fiscales et sociales serait une initiative très heureuse pour une structure telle que la nôtre qui devra aussi consacrer demain de l’argent pour adapter sa production aux nouvelles exigences de la filière ».

* « Il nous faut aujourd’hui 2 ans de formation en interne pour qu’un opérateur de chez DUSSAU Distribution soit opérationnel que ce soit sur du neuf ou de la réparation en atelier ou en maintenance. Notre expertise, c’est avant tout nos salariés, il faut que nous puissions les conserver ».

Le 5 avril 2016

Crise aviaire : la CCI Mobilisée