Vous êtes ici

Témoignage Castel Foie Gras

L’entreprise Castel Foie Gras a été créée à Castel – Sarrazin en 1992, elle été reprise en 2004 par M. Philippe BERGES. Spécialisée dans la fabrication, le conditionnement et la vente de produits de canards gras, elle compte actuellement 12 salariés. A la demande de la CCI, Monsieur BERGES nous fait part de la situation de l'entreprise et de leurs inquiétudes à un mois du vide sanitaire.

Philippe BERGES, Gérant, Castel Foie Gras

« Il est clair que nous sommes impactés dés aujourd’hui par la crise aviaire, toutefois, la structuration de l’entreprise fait que nous pourrons passer cette période de vide sanitaire sans trop de dommages. Mais nous sommes grandement inquiets en ce qui concerne la reprise de l’activité et nous nous posons de nombreuses questions, la principale étant quelles seront les prix pratiqués par la filière à la reprise ? ».

Il est certain que les nouvelles mesures sanitaires vont modifier les façons de travailler. Ces modifications auront une influence sur les prix et ce à toutes les étapes de la filière. Au final, Castel Foie Gras se prépare à voir augmenter ses prix d’achat d’animaux (ce qui est déjà le cas actuellement).

« Les prix d’achat de canards vont de toute façon augmenter, que l’on maîtrise ou non son approvisionnement. Pour nous conserveurs, c’est à répercuter sur nos prix de vente de produits finis mais est-ce que le client final est prêt à payer 10 ou 20 % plus cher un produit de canards gras alors que d’autres produits concurrents seront moins chers (porc, bœuf …). Que faire en Septembre si le marché ne repart pas et si nous remplissons les frigos de produits finis à trois mois des fêtes de fin d’année ? »

Le 6 avril 2016

Crise aviaire : la CCI mobilisée