Vous êtes ici

Revue de presse du 9 novembre 2018

Pour recevoir chaque semaine la revue de presse de la CCI des Landes, abonnez-vous en cliquant ici.

Landes

Commerces & Centres-Villes

  • Revitalisation des bourgs dans les Landes

     

    Dans les Landes, le Département s'engage aux côtés de l'État et de la Région dans la revitalisation des centre-bourgs des petites communes. Habitat et logement, commerces et services, cadre de vie, espaces publics et équipements feront l’objet d’études approfondies, pour déboucher sur une probable « convention territoriale d'exercice concertée » à l'horizon 2019. Car si la Région porte son action sur les villes de tailles moyennes comme Dax ou Mont-de-Marsan, le Département doit s’occuper des villes et villages de plus petite taille, qui connaissent aussi de véritables problèmes de revitalisation, estime Xavier Fortinon, Président du Département des Landes.

    Sud Ouest, mercredi 7 novembre 2018

Entreprises

  • Ouateco invente l'isolant textile à St-Geours

     

    A Saint-Geours-de-Maremne, Ouateco (fabrication d'isolant pour la construction en ouate de cellulose) innove avec Fileco : un isolant comprenant une charge textile. L'entreprise prévoit d'investir dans une ligne d'effilochage-remise à neuf et de l'adapter pour incorporer un dispositif de délissage mécanique d'une capacité de 6.000 tonnes par an. Les textiles et chaussures collectées dans la région permettraient de fournir l'entreprise.

    La Vie Economique, P.7, mercredi 7 novembre 2018

  • Les entreprises adaptées s'engagent

     

    Le Landais Cyril Gayssot est le nouveau président de l'UNEA, Union Nationale des Entreprises Adaptées. L'UNEA vient de s'engager à créer 40.000 emplois sur 4 ans. Cyril Gayssot est aussi PDG de FMS, société d'informatique, de logistique et de location de vêtements professionnels (160 salariés) à Saint-Geours-de-Maremne.

    Sud Ouest, P.8, jeudi 8 novembre 2018

  • Métal Concept qualifié à Dax

     

    Depuis sa création, la société Métal Concept connaît une croissance annuelle à deux chiffres. Elle décroche des commandes dans le monde de la chaudronnerie industrielle, pour l’agro-alimentaire, avec des donneurs d’ordre comme Bonduelle, Géant Vert… Mais aussi dans celui de l’aménagement intérieur, les escaliers notamment, pour le compte d’architectes.

    À l’étroit dans son premier atelier d’Orthez, la société a mis le cap, il y a trois ans, sur Dax et un site industriel de 1 380 mètres carrés, doté de trois ponts, de 200 mètres carrés de bureaux. L’entreprise vient, d’obtenir la qualification n° 4 413 Métallerie (technicité supérieure), à la dernière commission Qualibat et participe aux prix de l'éco des Néo aquitains, décernés mercredi 28 novembre prochain à Dax.

    Sud Ouest, mardi 6 novembre 2018

Filière gras

  • Cartogip : radar de la grippe aviaire

     

    Le cluster biosécurité de la filière aviaire, piloté à Mont-de-Marsan par le GIP Agrolandes en partenariat avec les professionnels du secteur, développe Cartogip, un outil de partage d'informations en temps réel entre les différents acteurs en cas de suspicion d'une nouvelle épidémie. En effet, pour améliorer les réactions collectives en temps de crise, la filière travaille au déploiement de la Base de données avicole pour tous afin d'identifier tous les éleveurs et bâtiment, de localiser tous les lots d'animaux, de protéger les élevages de reproducteurs et couvoirs et d’informer rapidement. En complément, Cartogip permet un suivi en temps réel des élevages en les géolocalisant dans un périmètre donné.

    La Vie Economique, P.7, mercredi 7 novembre 2018

Zone d'activité

  • La Zone Pédebert en extension

     

    A Soorts-Hossegor, le parc d’activité Pédebert, emblématique de la filière surf, entame sa métamorphose. Un investissement de 7 millions d’euros, porté par la Communauté de Communes de la Macs, la ville et le Département. Le calendrier des travaux prévoit dans un premier temps son réaménagement pour faciliter l’activité des commerces. Une extension de 8.6 hectares sera aménagée en 2019 dans le prolongement des 48 hectares existants, avec la création de 25 nouveaux lots. A l’horizon 2020, un bâtiment de 116m², doté d’une pépinière et d’un hotel d’entreprises y sera également érigé.

    La Vie Economique, P.7, mercredi 7 novembre 2018

    Les Annonces Landaises, P.3, samedi 3-4 novembre 2018

Énergie solaire

  • Route photovoltaïque à Saugnac

     

    A Saugnac-et-Muret, la société Atlandes (exploitant de l'A 63 entre Salles et Saint-Geours-de-Maremne) et la société Wattway (filiale du groupe Colas) ont installé, il y a 1 an, 60m2 de route photovoltaïque à la sortie du péage afin de l'alimenter en électricité. Sur dix mois de fonctionnement, les dalles ont produit 1 800 kwh. Pour le moment, il n’est pas question de paver d’autres portions de route de ces dalles photovoltaïques, mais l’expérimentation se poursuit.

    Sud Ouest, jeudi 1er novembre 2018

Littoral

  • Un plan pour se prémunir des risques littoraux

     

    Dans les Landes, trois Plans de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) pour les zones les plus exposées ont été prescrits dès 2010. Le premier a été conclu en 2017, à Mimizan. Le deuxième est en cours d’élaboration pour le secteur du Bourret-Boudigau, qui intéresse les communes de Capbreton-Hossegor et Angresse. Une première étape de présentation a eu lieu lundi dernier, à Soorts-Hossegor. Thierry Mazaury, responsable de la DDTM (Direction des territoires et de la mer) en a exposés les risques principaux : l’érosion, la submersion et parfois les deux. Ainsi afin de se prémunir des risques littoraux, la « règle des 3 P » est énoncée par le DDTM : prévention, prévision, protection. La réunion de lundi dernier s’intéressait particulièrement au secteur d’Hossegor, avec déjà une idée des zones qui donneront lieu à réglementation, sur la façade littorale mais aussi pour le secteur de la ville.

    Sud Ouest, mardi 7 novembre 2018

Région

FILIERE GRAS

  • Le foie gras reprend des couleurs

     

    Après deux années marquées par des difficultés liées à la grippe aviaire, la filière foie gras devrait présenter une production de 16.360 tonnes cette année, avec un volume de 49% supérieur à 2017. Les exploitations ont effectué un effort de modernisation conséquent suite à la crise de la grippe aviaire. La filière travaille à un objectif de 100 millions d'euros à l'export d'ici à cinq ans.

    Sud Ouest, P.2, mercredi 7 novembre 2018

France

Travail & Santé

  • Santé au travail dans les PME

     

    La santé au travail est un risque sur lequel les PME se montrent purement réactives plutôt que proactives. Le document unique d'évaluation des risques «est une usine à gaz que les PME remplissent en se faisant aider mais qu'elles ont ensuite du mal à faire vivre» déplore la députée du Nord Charlotte Lecocq, auteur d'un rapport sur le sujet remis au gouvernement à la rentrée et qui préconise de revoir les process d'accompagnement des entreprises (guichet unique, séparation claire entre conseilleurs et contrôleurs...). Seuls 3% du budget de la branche AT-MP de la Sécurité sociale sont consacrés à la prévention. L'implication du dirigeant est une clé du succès.

    Les Echos, P.28, mercredi 7 novembre 2018