Vous êtes ici

Revue de presse du 8 mars 2019

Pour recevoir chaque semaine la revue de presse de la CCI des Landes, abonnez-vous en cliquant ici.

Landes

Entreprises

  • Maison Coco-Picoty a 60 ans

    Proximité, service, qualité! Voici les maîtres mots de Maison Coco-Picoty, société familiale qui propose depuis bientôt 60 ans des produits répondant aux normes de qualité pour les chaudières, les engins agricoles, les travaux publics et forestiers , les groupes électrogènes et les véhicules légers comme les poids-lourds.Le fioul Rubis Force Plus, le GNR Traction Force Plus et le Gazole Force Plus ont été conçus pour répondre à la volonté de l’entreprise de diminuer les rejets de CO2, de manière à en réduire l’impact environnemental. Et ils permettent aussi des économies de consommations allant de 3.1% à 7%, en limitant l’encrassement des moteurs.

    Maison Coco-Picoty a également développé une offre de mise à disposition de matériel de stockage et de gestion, amortissable au gré des consommations.

    Sud Ouest, P.16, vendredi 1er mars 2019

  • DRT a participé au Salon Tire Technology Expo 2019

    A l’occasion du Tire Technology Expo 2019 d’Hanovre, le salon mondial consacré aux pneumatiques, DRT a exposé ses différentes gammes de résines dont les résines terpènes phénoliques et polyterpènes destinées au secteur. Classé parmi les leaders mondiaux de la production de résines issues de la chimie du végétal, DRT continue d’étendre ses gammes pour proposer toujours plus de solutions responsables à ce marché en essor. Le marché des pneumatiques évolue pour répondre aux nouveaux enjeux environnementaux et la recherche sur la mobilité de demain a d’ores et déjà des répercussions sur la filière. Très dynamique, elle est en effet demandeuse de résines à forte valeur ajoutée, présentant d’excellentes performances techniques et environnementales pour répondre aux nouvelles contraintes réglementaires.

    Communiqué de presse, février 2019

  • France Inox pourrait quitter Saubusse pour des locaux à bâtir à Josse

    Rachetée fin 2016 par le groupe DHIX, France Inox pourrait quitter Saubusse pour rejoindre sa société sœur MPS (Michel Planté Systems) située à une dizaine de kilomètres plus loin sur la zone d’activités du Mouta à Josse. C’est en tout cas ce que projette Denis Hugounenq, qui détient 60% des parts de DHIX, les 40% restant étant détenus par le fonds Ixo Private Equity. Le dirigeant, qui a racheté MPS en 2012, souhaite renforcer les synergies entre les 2 structures. Pour cela, il envisage d’étendre les installations de MPS en construisant 2 300 m² de bâtiments supplémentaires. Cependant, même s’il a obtenu le permis de construire, le chef d’entreprise se donne encore quelques mois avant d’engager cet investissement.

    France Inox est spécialisée dans la fabrication de mobilier urbain (barrières, poteaux, abris à vélos, bornes amovibles, garde-corps, banc…) et de cuisines pour les professionnels et les particuliers. Employant 27 personnes et réalisant un chiffre d’affaires de 3,1 M€, l’entreprise de Saubusse est appelée à intervenir également sur des chantiers de BTP et de génie civil. Pour sa part, MPS, spécialisée dans la fabrication de toilettes automatiques, emploie 55 personnes et pèse un chiffre d’affaires de 10 M€. La société réalise 20% de son activité à l’international, principalement en direction des pays d’Europe du Nord. Elle connaît une forte progression dans les DOM-TOM.

    APS, vendredi 8 mars 2019

  • Devoirs d’entreprises

    Le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise (CJD) est un mouvement patronal né en 1938, qui cherche à placer « l’entreprise au service de l’homme ». Présidé par Patrick Larrère, dont la ferme de Liposthey fait partie des fleurons du maraîchage européen, ce mouvement repose sur quatre piliers : « responsabilité Sociale, Environnementale, Territoriale et Economique».

    Dans leur volonté de « partager, transmettre leur envie d’entreprendre et créer du lien », la CJD des Landes a organisé, le 06 mars, une rencontre à l’attention d’une cinquantaine de lycéens venus de l’agglomération dacquoise, Mont-deMarsan et Pontonx-sur-l’Adour. Organisé à l’hôtel Splendid, « Choisis ton entreprise » a proposé aux adolescents de se mettre dans la peau d’un dirigeant de société. Menée avec le concours des associations 100 000 entrepreneurs et Entreprendre à apprendre, la rencontre voulait « d’étonner et faire réfléchir sur le thème de l’intégration des jeunes dans nos entreprises, de croiser les points de vue ».

    Sud Ouest, vendredi 1er mars 2019

Success Story

  • La griffe lando-française d’Adishatz

    En 2002, Jean-Luc et Laurent Lagrave créent Adishatz, dans la mouvance de ces marques fortement ancrées dans le territoire. Un succès qui a ses forces et ses limites. Depuis quatre ans, les deux frères y pensent : passer d’une marque qui a son public, disons dans une très large Occitanie, à une autre étape, qui leur permettrait d’atteindre tout l’Hexagone et pourquoi pas de tutoyer l’export, en surfant, cette fois, sur l’engouement pour le made in France. En pariant donc sur le succès du made in France sur des nouveaux choix et modes de consommation, les deux frères lancent la marque Atelier A. La marque vise une clientèle à partir de 35 ans, qui recherche des basiques intemporels de qualité. Et pour Laurent le créatif, avoir un atelier de confection à portée de crayon, « cela change tout. On va au bout de la logique ». En pleine structuration de leur nouvelle entreprise, qui emploie aujourd’hui 11 personnes, les deux frères voient finalement leur rêve du 100 % local se réaliser.

    Sud Ouest, P.12-13, lundi 15 mars 2019

Emploi

  • Forum des emplois de la glisse

    Après une première édition réussie, qui avait attiré près de 250 visiteurs au Sporting Casino d’Hossegor, en 2018, Eurosima, la Communauté de communes Maremne Adour Côte sud (Macs), la Ville d’Hossegor et l’agence Pôle emploi de Saint Vincent-de-Tyrosse renouvellent l’expérience et organisent, mercredi 13 mars, de 13 h 30 à 17 h 30, aux Halles d’Hossegor, la deuxième édition du Forum des métiers de la glisse. Deux tables rondes avec des professionnels de la filière et des organismes de formation spécifiques aux métiers de la glisse y seront organisées, de 13 h 30 à 15 heures. De 15 heures à 17 h 30, la deuxième partie de l’après-midi sera dédiée à un temps de rencontres et d’échanges sur les stands des centres de formation et des entreprises qui recrutent.

    Sud Ouest, P.12, lundi 4 mars 2018

  • Hôtellerie et restauration dans les Landes : il y a urgence à recruter

    Deux sujets ont été mis sur le haut de la pile lors de l’assemblée générale de l’Union des métiers de l’hôtellerie restauration (Umih40), lundi dernier, à Capbreton : le recrutement et la concurrence pour l’hôtellerie de plateformes telles qu’Airbnb. Si pour le second, des réglementations et des sanctions existent et qu’il convient, entre autres, pour les municipalités de les faire appliquer, le problème du recrutement est une tout autre affaire. « Nous avons dans la filière 4 032 emplois durables et non délocalisables. Fin septembre, il y avait dans la filière 2 550 demandeurs d’emploi dont les deux tiers sont des employés qualifiés.

    Alain Bretelle, le nouveau président de l’Umih40 vient de signer une convention de partenariat avec le Pôle Emploi afin de pallier la pénurie de main d’œuvre qui entraîne la désorganisation de services et parfois la remise en cause d’une saison. Le travail direct avec l’Umih va donc être renforcé : deux conseillers dans chacune des cinq agences de Pôle emploi seront dédiés à cette filière, avec une remise à jour des fichiers, une personnalisation des contacts, l’accent mis sur la formation, la qualification et l’utilisation des outils digitaux pour davantage de réactivité entre l’offre et la demande, comme l’appli Maintenant.

    Sud Ouest, mardi 5 mars 2019

Nommination

  • Une nouvelle Lauréate du Réseau Entreprendre Adour !

    Le comité d’engagement de Réseau Entreprendre Adour Landes a agréé, jeudi 21 février dernier, une nouvelle lauréate : Catherine MANDON. Diplômée d'un Master en Management des Organisations en Gérontologie et formée en Psychologie et Psychopathologie, Catherine MANDON a occupé plusieurs postes à responsabilité, comme Responsable d'établissements pour personnes âgées ou Directrice d'EHPAD en Ile de France. Elle a quitté la capitale pour se lancer dans un projet entrepreneurial en reprenant la société ETXEN, basée initialement à Bayonne, qu’elle a rapatriée à Soustons. Sous le nom de Présence et Compagnie, l’entreprise est spécialisée dans le service d'aide et de maintien à domicile à Soustons, avec une antenne à Bayonne.

    Communiqué de presse

Région

Économie

  • Soutien régional de 2 millions d'euros aux commerçants

    La Région Nouvelle-Aquitaine engage une enveloppe de 2 millions d'euros à destination des commerçants et artisans impactés par le mouvement des gilets jaunes. Les entreprises doivent justifier d'une perte d'au moins 30% par rapport aux années précédentes. Elles se verront attribuer une aide de 2 000 à 10 000 euros. Cette aide sera versée sous la forme d’une subvention. Les entreprises nouvellement créées feront l’objet d’une analyse spécifique.

    Sud Ouest, P.9, jeudi 7 mars 2019

Salon

  • Nouvelle-Aquitaine présente à Prowein

    A Düsseldorf, le salon Prowein a lieu du 17 au 19 mars, avec plus de 150 exposants de Nouvelle-Aquitaine. L'Agence de l'alimentation Nouvelle-Aquitaine et Business France accompagnent les professionnels venus présenter 150 références, dont 106 bordeaux et 41 vins du Sud-Ouest. Armagnac, cognac ou Fine de Bordeaux seront aussi représentés.

    La Vie Economique, P.9, mercredi 06 mars 2019