Vous êtes ici

Revue de presse du 30 novembre 2018

Pour recevoir chaque semaine la revue de presse de la CCI des Landes, abonnez-vous en cliquant ici.

Landes

Récompenses

  • Prix de l'Eco des Néo-Aquitains dans les Landes

     

    Dans les Landes, les Prix de l'Eco des Néo-Aquitains ont été décernés mercredi 28 novembre, à Dax. Evénement organisé par le journal Sud Ouest, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, la Région et Kedge BS, il récompense chaque année des entreprises méritantes du territoire. Cette année, Parmi les cinq lauréats landais de cette édition, un seul aura la chance de représenter le département, lors de la finale régionale, qui se tiendra le 24 janvier prochain, à Bordeaux. C’est le sous-traitant aéronautique Mecadaq Group, qui en obtenant le Prix de la Performance, aura ce privilège.

    Philippe Jacquemain, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes, a remis le Prix de l’Entrepreneur à la société Facylities Multi services. Cette société adaptée emploie des personnes en situation de handicap pour réaliser de la sous-traitance pour le compte d’Airbus.

    La petite société Art & Cos, basée à Amou et spécialisée dans la fabrication de produits cosmétiques pour de grandes marques, a reçu le Prix de l’Innovation.

    Spécialisée dans le conditionnement et l’export de légumes locaux à travers toute l’Europe, Aquitaine Légumes surgelés a été désigné pour le Prix de l’Export.

    Enfin, le Prix de la Start-up a été décerné par la Banque populaire à Hexoa, qui développe des produits de décoration murale, qu’elle vend en ligne.

    Sud Ouest, jeudi 29 novembre 2018

Entreprises

  • Société Séré projette un nouvel outil de production

     

    Spécialisée dans la conception et la fabrication de bâtiments d’élevage, cabanes et tunnels déplaçables, la société Séré, à Hagetmau, va se doter d’un nouvel outil de production. Au programme : l’édification d’un bâtiment de près de 1 400 m² au sein de la zone d’activités économiques du Pouga qui lui permettra d’augmenter sa capacité de production. Le dossier en est stade des demandes d’autorisations administratives. Le chantier pourrait être engagé dans le courant du premier trimestre prochain. Créée au début des années 2000, la société qui emploie 5 personnes à temps plein et quelques intérimaires, fabrique des bâtiments principalement dédiés à l’élevage des volailles qui représentent 90% de son activité. Elle intervient sur toute la France. Elle assure également une activité de négoce de matériel d’élevage. Séré doit faire face à une forte demande de la part des éleveurs bio et des producteurs d’œufs

    APS, vendredi 23 novembre 2018

  • Roy TP se développe à Pouydesseaux

     

    A Pouydesseaux, Régis Roy a repris en juillet dernier le groupe Baptistan (travaux publics) dans son groupe Roy TP (15 millions d'euros de CA 2018, 160 salariés).Il devient ainsi le numéro 1 des travaux publics dans les Landes.

    Sud Ouest, lundi 26 novembre 2018

Eco-tourisme

  • Le premier surflodge européen écolabellisé est dans les Landes

     

    La « Villa Tiki » est une grosse maison landaise située en face du camping municipal de Vieux-Boucau où les surfeurs viennent dormir en dortoirs et les familles en chambre individuelle. Quinze personnes peuvent y être hébergées simultanément. L’écologie est au cœur du fonctionnement de cette maison à travers 23 critères tels que la gestion des déchets, l’économie d’eau et d’énergie, la sensibilisation du public. La « Villa Tiki » a obtenu l’Écolabel européen AFNOR au printemps dernier et vient de terminer sa première saison. Un exemple d’écologie au milieu des Landes.

    Sud Ouest, mardi 27 novembre 2018

Transport

  • Dans les Landes, le fret bouge encore

     

    La ligne de fret entre Mont-de-Marsan et Barcelonne-du-Gers rouvrira à l’horizon 2020, alors qu’elle est fermée depuis deux ans, faute de travaux d’entretien réalisés à temps. Cette ligne constitue un débouché important pour de nombreuses entreprises céréalières du sud-est du département. Connectée au centre névralgique de Mont-de-Marsan, la production peut ensuite être envoyée vers l’Espagne et les différents ports de la région (Bayonne, Bordeaux, La Rochelle).

    Sud Ouest, lundi 26 novembre 2018

Fibre Optique

  • La fibre optique arrive sur le territoire de Macs

     

    Les travaux d’acheminement de la fibre optique ont débuté à Saint-Geours-de-Maremne, avec toute la symbolique de cette commune, carrefour de voies de communications, où Macs a installé le complexe Aygueblue, siège de la grosse armoire électrique NRO (Nœud de Raccordement Optique), d’où partira une toile d’araignée irriguant une partie du territoire . Sur les 52 000 prises de fibre optique prévues dans la communauté de communes, 2 500 seront mises en place d’ici le mois de juillet 2019 sur les communes de Saint-Geours, Josse et Saubusse. Le chantier se déroulera en trois phases : la pose du local de télécommunication et d’armoires qui desserviront les quartiers, la partie génie civil en complément des infrastructures existantes (poteaux, fourreaux) et la pose des câbles de fibre optique. 60 kilomètres de fibre seront déployés.

    Sud Ouest, samedi 24 novembre 2018

Thermalisme

  • Promotion du thermalisme à Paris

     

    Jusqu’au 14 décembre prochain, le Comité Départemental du Tourisme des Landes et Grand Dax agglomération réalisent une campagne de communication dans le métro parisien. Plus de 200 affiches tapissent les souterrains de la capitale pour promouvoir les atouts du thermalisme landais et notamment ceux du Grand Dax, première destination thermale nationale. L’objectif est à la fois d’inciter les Franciliens à choisir les Landes pour leur cure, mais aussi d’inciter de nouvelles clientèles à essayer le thermalisme avec les produits de mini-cure.

    Sud Ouest, P.11, lundi 26 novembre 2018

Projet innovant

  • Le Village Alzheimer à Dax, un modèle à suivre ?

     

    Le village Alzheimer de Dax, un exemple à suivre en Europe ? L’expérience landaise séduit les Danois qui ont dépêché une délégation sur le chantier pour découvrir le projet, dont la construction avance à grands pas. La fondation danoise Ok Fonden porte un projet similaire, qui devrait bientôt voir le jour à Odense, dans le sud du pays. Si la structure de la cité danoise devrait être différente de celle du village landais, la philosophie reste la même : accueillir les malades dans un environnement ouvert, plus accueillant et moins anxiogène que les structures classiques, pour une prise en charge différente des malades.

    Sud Ouest, P.27, mardi 27 novembre 2018

Région

Aides financières

  • Le Fonds ALTER'NA est lancé

     

    Le Président du Conseil Régional Alain Rousset a signé un accord avec Pier Luigi Gilibert, Directeur général du Fonds Européen d'Investissement (FEI) portant sur la création d'un fonds d'investissement ALTER'NA, visant à accompagner les exploitations agricoles et entreprises agroalimentaires en matière de transition écologique. Le fonds sera doté de 30 millions d'euros.

    Voir le communiqué de presse ICI

    La Nouvelle République (Deux-Sèvres), P.2, mardi 27 novembre 2018