Vous êtes ici

Revue de presse du 28 juin 2019

Pour recevoir chaque semaine la revue de presse de la CCI des Landes, abonnez-vous en cliquant ici.

Landes

Commerce de centre-ville

  • Mont-de-Marsan : les Nouvelles Galeries seront officiellement achetées samedi

    Ce samedi 29 juin, la ville de Mont-de-Marsan deviendra officiellement propriétaire des Nouvelles Galeries. La signature de l’acte authentique d’acquisition pour les bâtiments historiques des Nouvelles Galeries et le dépôt Cazaillas, scellera le sort des lieux, pour un montant global de 1 270 000 euros.

    Le numéro 20 du "m2m.ag", le magazine de Mont-de-Marsan agglomération, qui sera bientôt publié, contient quatre pages sur l’avenir du centre-ville montois et, en particulier, celui de l’immeuble des anciennes Nouvelles Galeries. Dont une pleine page dédiée à un questionnaire que chacun pourra remplir, et renvoyer à la collectivité, pour répondre à cette question : "Nouvelles Galeries : qu’aimeriez-vous y trouver demain". Un questionnaire à choix multiple auquel les Montoises et Montois pourront aussi répondre en ligne, sur montdemarsan.fr

    Sud Ouest, mardi 25 juin 2019

Entreprises

  • Ateliers sur la transmission des entreprises

    A Hagetmau, la Maison des associations, la chambre de métiers et de l'artisanat des Landes, la Région, le CD 40 et la CCI ont organisé une série d’ateliers pratiques sur la transmission des entreprises avec des professionnels de la comptabilité, des notaires, des avocats, des représentants de la sécurité sociale, des indépendants, des banques et de Pôle emploi. Ces informations sont destinées aux chefs d’entreprise de plus de 50 ans, qui désirent céder leur outil de travail, et aux repreneurs éventuels.

    Dans ce processus, la CMA propose d’expertiser l’entreprise et d’analyser les différentes composantes du fonds de commerce, pour établir une valeur financière le plus objectivement possible, pour servir de point de départ aux négociations. Ces éléments sont diffusés sur des sites Internet spécialisés. Le cédant et le repreneur sont ensuite mis en relation grâce au réseau de partenaires Entreprendre dans les Landes.

    Sud Ouest, P.20d, mardi 25 juin 2019

  • Atelier de découpe de volailles projeté à Ychoux

    La jeune entreprise SARL Frères Fabre porte un projet de création d’atelier de transformation de volailles à Ychoux. Celui-ci devrait voir le jour sur la zone d’activités Achernar, qui s’étend sur 8 hectares. Sur une parcelle de 8 000 m², il est prévu la construction d’un bâtiment de 500 m². La demande de permis de construire vient d’être déposée. Le lancement des travaux est programmé pour octobre prochain avec une livraison attendue en mars-avril 2020. Ce futur équipement va entraîner le recrutement de 3 personnes.

    APS, vendredi 21 juin 2019

  • L’Urssaf réclame plus de 800 000 euros à une société de transport

    Le gérant de la société de transport P.Mendy était devant le Tribunal de Dax, lundi dernier, pour répondre aux accusations de travail dissimulé formulées par l’Urssaf et la Dreal Aquitaine sur les 2 périodes de janvier 2012 à décembre 2013 et de janvier 2014 à décembre 2015 et concernant les relations du groupe P.Mendy avec une entreprise portugaise, filiale et fournisseur, installée au Portugal mais finalement absorbée en 2016 par une autre filiale portugaise du groupe.

    L’avocate des deux organismes estime que « 2,2 millions d’euros de cotisations ont été éludées sur les quatre années concernées ». À l’issue de sa plaidoirie, elle a demandé le remboursement de deux années, soit 866 079 euros. Le représentant du parquet a demandé quatre à six mois de prison avec sursis et 25 000 à 30 000 euros d’amende à l’encontre du patron du groupe. Le délibéré est attendu pour le 29 juillet.

    Sud Ouest, mercredi 26 juin 2019

Nouveauté

  • Roof top à Biscarosse

    Suite à la décision prise par le maire de la ville de décréter le péril imminent sur une partie de la terrasse du Grand Hôtel de la plage - en raison de l’érosion de la dune sur laquelle l’établissement est construit – l’hôtel a décidé d’installer un bar en toit terrasse.

    Sud Ouest, jeudi 27 juin 2019

Région

Filière Bois

  • FIBOIS Nouvelle-Aquitaine est née

    Les interprofessions « historiques » de la filière forêt bois papier présentes en Aquitaine (Interbois-Périgord et Interpro Forêt Bois 64), Limousin (BoisLim), et Poitou-Charentes (Futurobois) ont signé, ce 26 juin 2019 à Bruges, l’acte de fusion de la nouvelle structure interprofessionnelle : FIBOIS Nouvelle-Aquitaine. Une force de frappe qui s’appuie sur 5 implantations - Niort (79), Pau (64), Périgueux (24), Tulle (19) et la nouvelle antenne de Bordeaux métropole (33), – dotée de 14 permanents au service des 436 adhérents et de la filière et qui vise à fédérer tous les acteurs, promouvoir une filière d’avenir et pourvoyeuse d’emplois.

    Communiqué de presse du 27 juin 2019

Indépendants

  • Les travailleurs indépendants ont leur guichet unique

    Avec l’élargissement de ses compétences, notamment la prise en charge du régime des indépendants, l’URSSAF a besoin de pousser les murs. L’établissement régional a saisi l’opportunité de récupérer l’immeuble récent construit par l’ex-RSI sur le trajet du tram à Bruges (allées de Boutaut), tout en engageant le processus de création sur ce site d’un guichet unique pour les indépendants. Ce guichet unique, qui constitue une première nationale avec vocation d’être dupliqué dans 30 villes en France, était inauguré ce matin.

    L’initiative expérimentale aquitaine associe l’Urssaf Aquitaine, la Caisse déléguée de Sécurité sociale indépendants Aquitaine et des représentants de toutes les caisses actrices du projet : Carsat Aquitaine, CPAM de la Gironde, Caf de la Gironde, Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine et Direction départementale des Finances publiques de la Gironde, avec le soutien des caisses nationales concernées (Acoss, CNDSSI, Cnam, Cnaf, Cnav). Désormais, les travailleurs indépendants (artisans, commerçants, micro-entrepreneurs, professions libérales), qu’ils soient actifs ou retraités, employeurs ou non, pourront trouver au sein de ce site des réponses à leurs questions sur les cotisations, les prestations maladie et vieillesse, les prestations légales et extra-légales (publics précaires ou fragiles), les indemnisations au titre du chômage et l’accompagnement à la réinsertion professionnelle, le volet fiscal…

    APS, vendredi 21 juin 2019

France

Commerces

  • Commerces à la peine. Vive les soldes !

    La saison estivale des soldes qui a commencé ce mercredi, pour une durée de six semaines. Un moment important pour les détaillants qui ont connu des mois difficiles avec le mouvement des « gilets jaunes » mais aussi une météo capricieuse qui ont détourné les clients des magasins. Il y a donc des stocks à écouler.

    Selon l'institut d'études Feedback, qui a interrogé 980 personnes pour connaître et comprendre leur intention d'achats lors de ces soldes, 86 % des Français en profiteront encore cette année. Parmi eux, « plus de 81 % repoussent un achat pour attendre que celui-ci soit en promotion et 90 % achètent un produit qu'ils n'auraient pas acheté en temps normal », explique Feedback. Près de 70 % d'entre eux feront leurs achats dans les magasins, et, pour plus de 43 %, leur budget sera de 100 à 250 euros, ajoute l'étude.

    Les Echos, mercredi 26 juin 2019