Vous êtes ici

Revue de presse du 27/03/2015

Pour recevoir chaque semaine la revue de presse de la CCI des Landes, abonnez-vous en cliquant ici

Landes

Apprentissage

  • Aquitaine - La Région veut accélérer sur l’apprentissage

    Ce lundi, le Conseil régional d’Aquitaine organise un séminaire de mobilisation pour l’ensemble des acteurs du secteur de l’apprentissage, de 10h00 à 16h00, dans ses locaux. L’objectif de cette journée "est de construire un plan d’actions commun et efficace pour la campagne de recrutement d’apprentis 2015-2016". A cette occasion, une convention baptisée "L’apprentissage, ça rapporte" sera signée avec la CCI de Bordeaux, un accord-cadre bisannuel avec les réseaux consulaires. La Région s’est fixé comme objectif de dépasser le chiffre de 20 000 apprentis et de toucher 5% des entreprises au lieu de 3,6% aujourd’hui.

    APS
    20 mars 2015

Artisanat

  • Meilleurs ouvriers de France – Excellents Landais

    Trois landais ont été désignés Meilleur Ouvrier de France : Cyrille Vidal, photographe, Benoît Saint-Amand, fleuriste, et Guillaume Piquet, pisciniste. Ils recevront leur précieux titre des mains du ministre de l'Éducation nationale, lors d'une cérémonie prévue en avril à la Sorbonne, à Paris, avant d'être reçus à l'Élysée.

    Sud Ouest
    21 mars 2015
  • Biscarrosse - Les artisans restent inquiets

    Le Club d'entreprises biscarrossaises a tenu son assemblée générale mardi 17 mars. Les artisans de la ville ne sont pas épargnés par les difficultés rencontrées par le secteur de l'artisanat, et notamment celui du bâtiment. Le président, Jorge Aires, a rappelé, qu'en cinq ans, 1 600 emplois ont été perdus dans les Landes. Toutefois, tout n'est pas négatif pour les artisans. Comme l'a souligné Marcel Larché, président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Landes, les artisans de Biscarrosse emploient au total 810 salariés et les immatriculations compensent les radiations.

    Sud Ouest
    23 mars 2015

Chimie

  • DRT étoffe son maillage en Europe centrale

    Le groupe landais DRT (1 200 collaborateurs dans le monde, 350 M€ de CA), spécialiste de la valorisation des dérivés résiniques et terpéniques issus du pin, annonce dans un communiqué le renforcement de son réseau de distribution. Safic Alcan, distributeur des plus grands acteurs de la chimie européenne et numéro un sur le marché des caoutchoucs, assistera désormais les équipes de DRT sur les marchés tchèque, slovaque et hongrois, pour développer ses ventes de résines sur les secteurs des adhésifs, pneumatiques, peintures et revêtements. Safic Alcan est par ailleurs le représentant exclusif de DRT en Roumanie, dans les Balkans et en Ukraine.

    APS
    25 mars 2015

Commerce

  • Commerce pour les enfants à Dax

    A Dax, Edwige Darricau et Nadia Dobbels ont créé Les Bébés de Nanie et l'Atelier de Zazie, une boutique dédiée aux enfants (barrettes et objets de coiffure, jouets et vêtements d'enfants). « J’ai démarré des ventes privées chez moi, je me suis déclarée à la CCI et la boutique est une nouvelle étape », raconte Edwige.

    Sud Ouest
    21 mars 2015

Industrie

  • Les lycéens de de Parentis-en-Born invités à découvrir les métiers de l'industrie

    Le 30 mars 2015, dans le cadre de la Semaine de l'Industrie, les lycéens de la cité scolaire de Parentis-en-Born sont invités à découvrir les métiers de l'industrie. Ils visiteront à cette occasion la société pétrolière Vermilion et la serre horticole de l'EARL Jean-Jacques Reygades (chez Les Paysans de Rougeline). Cette opération est organisée à l'initiative de la CCI des Landes et de Vermilion.

    www.landes.cci.fr

Innovation

  • ACA-O planche sur le projet GreenMe

    Basée à Aire sur l'Adour, la jeune pousse ACA-O est "une entreprise d'ingénierie logicielle dédiée à l'humain dans l'entreprise". Elle mène un programme de R-D baptisé GreenMe visant à développer un objet connecté. Le principe ? Mesurer divers aspects relatifs aux conditions de travail des salariés, tels que la température, le bruit, l'éclairage ou encore les polluants de l'air intérieur. Ce projet, qui vient de recevoir le soutien du Conseil régional d'Aquitaine, devrait permettre le recrutement de 4 personnes d'ici 2017. Le produit, qui sera commercialisé sous la forme d'une location avec prestations de services, devrait générer un chiffre d'affaires de 400 000 € en 2016.

    APS
    27 mars 2015

Région

Artisanat

  • L’Armoire à conserves, gagnante du concours Talents gourmands

    L’Armoire à conserves, petite conserverie basée à Castets, au cœur des Landes, dont la caractéristique est de travailler de nombreux produits aquitains, en mettant l'accent sur les légumes, le poissons et les produits du terroir, a remporté le 9 mars dernier, le concours Talents Gourmands organisé par le bottin Gourmand et le Crédit Agricole, dans la catégorie meilleur artisan aquitain. www.larmoireaconserves.com

    Sud Ouest
    11 mars 2015

Éco-conception

  • Bordeaux, capitale française de l’éco-conception

    Innovation, consommation responsable et collaborative étaient au centre des échanges du 5e colloque éco-conception, qui s'est tenu jeudi 26 mars à Bègles, pour la première fois décliné en édition nationale. Pas moins de 250 participants en provenance des 4 coins de la France ont participé à cet événement dont l'objectif était d'inciter les PME à innover via la RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Les premiers trophées aquitains éco-conception ont été remis à l'occasion de ce colloque. Les gagnants : Api'Up (Capbreton), qui a reçu le prix du public, Notox (64), Château Larose Trintaudon (33), les Vignerons de Buzet (47) et EPTA France (64).

    www.aquitaine.ademe.fr
    26 mars 2015

Innovation

  • Économie collaborative : l'Aquitaine à l'avant-garde

    L'Aquitaine est la 1ère région à lancer un appel à projets en faveur de l'économie collaborative, concept d'avenir à la croisée de l'innovation sociale et de la culture numérique. Les projets devront être réalisés sur une période de 24 mois après l'octroi de la subvention et doivent répondre aux critères suivants : projets inscrits dans une démarche de service au citoyen ou au public, dédiés à des utilisateurs, perspectives de créations d'emplois directs. La date limite des candidatures est fixée au 1er juillet 2015. Exemple d'entreprises aquitaines d'économie collaborative : Je stocke (Bègles) : plateforme de location d'espaces de stockage/garde-meuble entre particuliers et entre entreprises ; Scoovie (Saint-Médard-en-Jalles) : plateforme permettant d'échanger biens ou services auprès de toute la communauté sans utilisation d'argent (système de points dont l'utilisateur peut se servir quand il veut auprès de qui il veut).

    La Vie Economique
    18 mars 2015

France

Nomination

  • CCI Métropolitaines : Pierre Goguet réélu président

    Pierre Goguet, président de la CCI de Bordeaux, vient d'être réélu à la présidence des CCI Métropolitaines (réunit les présidents des CCI de Bordeaux, Grand Lille, Grenoble, Lyon, Marseille Provence, Nantes Saint Nazaire, Nice Côte d'Azur, Paris, Strasbourg Bas Rhin, Rennes, Rouen, Toulouse et Montpellier).

    Zoomactu Sud-Ouest
    23 mars 2015

International

Finance

  • PME : connaissez-vous les instruments financiers européens ?

    Vous êtes un entrepreneur ou une PME à la recherche de financement ? De nombreux programmes européens proposent des financements par l'intermédiaire d'établissements financiers locaux. Chaque année l'UE soutient plus de 200 000 entreprises. Découvrez aussi ces différents dispositifs financiers sources de financement mis en place avec un large éventail d'intermédiaires financiers (banques, fonds de garantie, institutions de microfinance, fonds de capital-risque, investisseurs privés etc.) Pour plus d'informations : http://tinyurl.com/lg5zxxq

    APS
    27 mars 2015