Vous êtes ici

Revue de presse du 26 octobre 2018

Pour recevoir chaque semaine la revue de presse de la CCI des Landes, abonnez-vous en cliquant ici.

Landes

Entreprises

  • Navailles assoit ses positions à l'export

     

    L’entreprise Navailles, basée à Hagetmau, leader européen du fauteuil médicalisé, fournit en produits haut de gamme centres hospitaliers, Ehpad ou maisons de retraite. Pour la première fois, Navailles a décidé d’ouvrir les portes de son usine au public, lors de La Fête de la Chaise 2018, l’occasion de découvrir les étapes de fabrication d’un siège : découpe des tissus, piquage, garnissage, encollage et assemblage. La production associe les techniques de pointe (informatique, robotique) et le savoir-faire des employés pour certaines étapes.

    Le nouveau défi de l’entreprise se situe aujourd’hui à l’international, que Navailles compte conquérir en s’appuyant sur son savoir-faire local. 70 % du chiffre d’affaires est actuellement réalisé en France, pour 30 % à l’export. Le PDG espère inverser les proportions dans les années qui viennent. Pour cela, Navailles n’hésite pas à jouer la carte du « Fabriqué en France », mettant le bleu/blanc/rouge à toutes les sauces sur son nouveau site Internet.

    Sud Ouest, lundi 21 octobre 2018

Événement à venir

  • Armagnac en fête

     

    La 20ème édition d’Armagnac en Fête débutera vendredi 26 octobre, à 18 heures avec l’ouverture officielle. Au programme, repas à composer soi-même à partir des assiettes gourmandes des Sites remarquables du goût (une dizaine) et de la délégation italienne Cittaslow, visite aux flambeaux et spectacle feu et lumière.

    Si l’événement se veut festif, il sera aussi propice à la découverte : armagnacs (22 chais et un verre « sésame » de dégustation au prix de 8 euros), ateliers cuisine du canard et cocktails, démonstrations de course landaise, tonnellerie, métiers d’art, « rue de la Gourmandise » avec ses nombreux stands de produits gourmands de qualité… Le tout dans un cadre patrimonial d’exception, ouvert à la curiosité.

     Sud Ouest, mercredi 24 octobre 2018

Tourisme

  • Développement du tourisme gourmand dans les Landes

     

    Dans les Landes, le CDT lance un plan d'actions sur 5 ans en vue de développer le tourisme gourmand. En effet, le département n’est pas instinctivement associé à la gastronomie dans l’esprit des touristes. Pourtant, foie gras, armagnac, canard, volailles, bœuf de Chalosse, kiwi, asperge ou vin de Tursan : le département peut en effet compter sur une large palette de produits, déjà réunis sous l’efficace label « Qualité Landes ». Reste à les mettre en valeur dans une dimension touristique.

    Première mesure concrète, le lancement d’Automne gourmand, une manifestation calquée sur le Printemps des Landes, et qui recense plus de 200 événements, programmés entre le 22 septembre et le 11 novembre. Et pour aller plus loin, il va falloir recenser tous les opérateurs qui peuvent être concernés par le tourisme gourmand, afin de les faire adhérer au projet.

    Sud Ouest, lundi 22 octobre 2018

Sylviculture et environnement

  • Motion sur le glyphosate dans les Landes

     

    Dans les Landes, le Département va présenter une motion sur l'utilisation du glyphosate dans les exploitations forestières. C’est la vice-présidente à l’agriculture, Dominique Degos, qui a émis ce souhait, à la suite de l’Assemblée générale des sylviculteurs en septembre dernier.

    Sud Ouest, mardi 23 octobre 2018

Infrastructures ferroviaires

  • Projet de plateforme ferroviaire à Pontonx

     

    A Pontonx-sur-l'Adour, une réunion publique d'information sur le projet d'aménagement d'une plateforme ferroviaire a permis au Syndicat mixte pour l’aménagement du parc ferroviaire de Laluque, présidé par Paul Carrère, de faire (re)découvrir aux habitants ce projet départemental. « Le projet ferroviaire de Laluque servirait de plateforme pivot pour organiser le flux de marchandises, sans multiplier des dessertes coûteuses », explique-t-on au Département. Il serait dédié à des activités logistiques et industrielles, comprenant une plateforme ferroviaire, ainsi que la création de parcs d’activités, pour desservir directement des entreprises. » Selon le Département, « la gare de Laluque est également située sur un axe ferroviaire majeur du réseau transeuropéen de transports, au croisement de la ligne Bordeaux – Irun, permettant un accès à un marché de 35 millions d’habitants de part et d’autre des Pyrénées, à moins d’une journée de camion. »

    Sud Ouest, mardi 23 octobre 2018

Maîtrise d'oeuvre

  • L’EHPAD de Lit-et-Mixe bientôt relocalisée

     

    A Lit-et-Mixe, le Centre Communal d’Action Sociale prévoit de relocaliser l’EHPAD L’Orée des Pins. L’opération se fera "sur un terrain vierge de toute construction situé à proximité immédiate de son emplacement actuel". Elle se traduira par l’édification d’un établissement d’une capacité de 50 lits d’hébergement traditionnel, dont 14 "évolutifs Alzheimer". Quelque 3 400 m² de SHON seront à construire. L’enveloppe prévisionnelle des travaux dépasse les 5 M€ HT. Dans ce cadre, le CCAS lance un concours de maîtrise d’œuvre. Les offres ou les demandes de participation doivent être envoyées par voie électronique jusqu’au 31 octobre prochain.

    APS, mercredi 24 octobre 2018

Projet innovant

  • Chantier du village Alzheimer actif à Dax

     

    A Dax, les travaux du Village Alzheimer sont en cours. Le chantier est à présent entré dans une phase active avec 70 personnes au travail sur le site. Les lieux se divisent en quatre « quartiers », pouvant accueillir une trentaine de résidents chacun. Chacune des quatre maisonnées du quartier accueillera sept à huit résidents, dans des chambres individuelles organisées autour d’espaces de vie (deux salons, une cuisine, une salle à manger). Le tout ouvert sur l’extérieur.

    Pour rappel, l’ambition du projet, unique en France, est d’offrir une approche alternative de la maladie d’Alzheimer, non médicamenteuse et centrée sur les malades et leurs aidants. Ce véritable petit village, ouvert et installé au cœur d’un espace arboré, servira de cadre à cette expérimentation.

    La livraison est prévue pour janvier 2019. Le recrutement et la formation des équipes, ainsi que le processus d’admission des 120 résidents, se dérouleront sur l’année 2019, pour une ouverture du village à la fin de la même année.

    Sud Ouest, samedi 20 octobre 2018

Région

FILIERE GRAS

  • La production de foie gras reprend

     

    Après deux années de crise consécutives, deux épisodes de grippe aviaire, la production de foie gras repart et devrait atteindre 16.360 tonnes en 2018, selon les estimations du Cifog. Un volume en hausse de 49% par rapport à 2017 et qui se rapprocherait du volume de 2015 (19 250 tonnes) dernière année de référence réelle. Les ventes sur le marché français, sur les sept premiers mois de 2018 sont encourageantes : +2% en valeur par rapport à la même période 2017. A noter que le foie gras prêt à consommer a enregistré une hausse des achats de +8,4%.

    Côté production dans les élevages, le canard est également de retour: 31 millions de canards devraient être produits en 2018 contre 23 millions en 2017 pendant la 2e crise et 37 millions avant les deux crises en 2015. La filière est confiante sur la reprise même si elle sait qu’elle doit reconquérir le marché international pour atteindre l’objectif de 100 millions d’euros à l’export d’ici 5 ans

    Sud Ouest, jeudi 18 octobre 2018

Événement à venir

  • Prix de l'éco Néo-Aquitains 2018

     

    Les Prix de l'éco Néo-Aquitains seront remis dans la région Nouvelle-Aquitaine à partir du 6 novembre prochain. Ils récompensent l'initiative, l'innovation, le courage entrepreneurial, le rebond économique, etc.

    Les prix sont organisés par «Sud Ouest», la Banque Populaire, la Région et Kedge Business School. Le jury est présidé cette année par Nicolas Beraud, directeur général de Betclic.

    Les rendez-vous par département sont : le 6 novembre à Agen, le 13 novembre à Périgueux, le 20 novembre à Biarritz, le 28 novembre dans les Landes et le 3 décembre à Bordeaux.

    Sud Ouest, P.11, jeudi 25 octobre 2018