Vous êtes ici

Revue de presse du 25 janvier 2019

Pour recevoir chaque semaine la revue de presse de la CCI des Landes, abonnez-vous en cliquant ici.

CCI des Landes

Cérémonie

  • Cérémonie des vœux à la CCI des Landes

     

    Lors de la cérémonie des vœux de Philippe Jacquemain, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes, la Ligne à grande vitesse, et notamment son tracé entre Bordeaux et l’Espagne, a été largement évoquée. Le président Jacquemain a rappelé « la signature, ici même, le 23 février 2018, d’une motion de soutien à cette infrastructure, de tous les décideurs politiques et socio-économiques du département, fortement mobilisés autour de cet objectif ». Pour le plus grand bien du département, « les Landes étant situées sur l’un des deux couloirs majeurs de circulation entre le nord de l’Europe et la péninsule ibérique ».

    Xavier Fortinon, Président du Conseil Départemental et Renaud Lagrave, Vice-Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, ont eux aussi exprimé leur soutien au projet déclaré d’utilité publique en juin 2016 par le Ministre des Transports Alain Vidalies.

    Sud Ouest, mercredi 23 janvier 2019

Landes

Distinction

  • Un nouvel étoilé brille à Seignosse

     

    Un nouvel étoilé brille à Seignosse

    Après le Hittau à Saint-Vincent-de-Tyrosse, il y a deux ans, c’est un nouveau restaurant du sud des Landes qui a rejoint le cercle très fermé des établissements étoilés au Michelin : la Villa de l’Étang blanc, à Seignosse. Le restaurant du chef David Sulpice et de sa compagne Magalie est d’abord un cadre qui invite à la dégustation. C’est ensuite la cuisine d’un chef, originaire de Soorts-Hossegor, qui privilégie les produits régionaux, qu’il valorise en leur apportant une touche personnelle. David Sulpice avait déjà la réputation d’être l’une des meilleures tables du département. Il rejoint donc Yannick Duc, du Hittau, Christophe Dupouy, des Clefs d’argent à Mont-de-Marsan, mais aussi Jean Coussau et son Relais de la Poste, à Magescq (deux étoiles), ou encore Les Prés d’Eugénie de Michel Guérard, à Eugénie-les-Bains (trois étoiles).

    Sud Ouest, mardi 22 janvier 2019

Commerce

  • Ikea ouvre un point de retrait à Mont-de-Marsan

     

    Depuis mardi, le groupe Ikéa propose un point de retrait à Saint-Pierre-du-Mont. C’est le transporteur Guisnel qui fait ainsi le relais entre les habitants du secteur et l’enseigne suédoise. "L’objectif est d’arriver à 100 points de retrait d’ici la fin de l’année, annonce Ikea France. "Nous en sommes actuellement à 30. Ce concept de ''Cliquez emportez’' vise à rapprocher d’une nouvelle façon les magasins de tous les territoires. Notre politique expansion ne prévoit pas l’implantation d’un magasin classique sur Mont-de-Marsan. Ce concept est la solution pensée par le groupe pour servir notre zone de chalandise landaise."

    Sud Ouest, vendredi 18 janvier 2019

Thermalisme

  • Les Landes, présentes au salon des Thermalies, se portent bien

     

    A Paris, le salon des Thermalies réunit chaque année au Carrousel du Louvre, tous les professionnels du secteur. Chiffres et tendances nationales y sont dévoilés. Cette année, onze établissements landais y seront présents, du 24 au 27 janvier, avec le cluster Aqui O Thermes. « Comment rajeunir l’image des cures ? » est le thème de cette édition 2019 : les professionnels du secteur tentent d’imaginer le thermalisme de demain. Après des années à défendre le modèle de la cure médicalisée et remboursée par la sécurité sociale, le bien-être a cette année voix au chapitre, dans un contexte grandissant de démocratisation de la cure thermale.

    Le bilan annuel du thermalisme dans les Landes dévoile une quasi-stabilité du nombre de curistes, entre 2017, année d’un record inégalé de fréquentation depuis 2002, et l’année 2018. Si l’année avait très bien commencé, avec une hausse constante sur les deux premiers trimestres, une baisse de fréquentation a ensuite été enregistrée, l’année se terminant sur une légère baisse de 0,3 % de fréquentation.

    C’est Saint-Paul-lès-Dax, avec une hausse de 2,3 % de curistes par rapport à l’an dernier, qui s’en sort le mieux, Dax connaissant une légère baisse (-1,5 %). Du côté des petites stations, Saubusse fait un bon de +9 % entre 2017 et 2018, Préchacq-les-Bains, de 1,9 %, et Eugénie-les-Bains accuse une baisse de 1,4 %. Depuis 2010, la fréquentation thermale des Landes progresse régulièrement et a augmenté de 5,6 % sur ces cinq dernières années.

    L’élargissement de la Nouvelle-Aquitaine a donné un élan à toute la filière régionale, qui pèse 12 000 emplois et 150 millions de chiffre d’affaires.

    Sud Ouest, mardi 22 janvier 2019

    La Vie Economique, P.7, mercredi 23 janvier 2019

Bâtiment

  • La Fédération du bâtiment plutôt optimiste pour 2019

     

    Dans un département des Landes porté par une hausse démographique constante et une économie diversifiée, le monde du bâtiment "ne peut pas se plaindre", a déclaré Fabien Fourcade, le Président de la Fédération (FFBL) lors de ses vœux à la profession. Mais, si la dynamique du secteur du bâtiment semble avérée, il a également pointé les problèmes de règlement dont souffrent certains des 600 artisans et entrepreneurs membres de la FFBL.

    Sud Ouest, vendredi 18 janvier 2019

Projets

  • Projet de golf à Tosse , stop ou encore ?

     

    A Tosse, le projet du golf peine à démarrer. Si les opposants au projet le considèrent comme enterré, le maire de Tosse rappelait récemment que deux conditions feraient que le projet aurait ou non une suite : l’existence d’investisseurs privés et les autorisations environnementales. Deux conditions auxquelles le Président du Conseil Départemental, Xavier Fortinon, ajoutait, celle de l’assentiment de la population. Avant que ne démarre l’enquête publique, il souhaite mettre en place une procédure inédite dans le département : un jury citoyen, sous l’autorité d’une personnalité indépendante, qui une fois tous les éléments en main, prendra tous les avis sur ces dossiers. Un élément supplémentaire pour la prise de décision finale. En attendant, le délai permettant aux investisseurs de se manifester a été repoussé au 20 février.

    Sud Ouest, samedi 19 janvier 2019

Région

Entreprises

  • Debard Automobiles prend pied en Sud Aquitaine

     

    Déjà présent dans le Sud et l'Ouest de la France, le négociant et mandataire automobile Debard Automobiles se déploie au Pays basque, en Béarn et dans les Landes, à travers la création d'une agence à Serres-Castet (1.000 à 1.500m2 de surface de plancher, livraison attendue fin 2019, 15 à 20 emplois à la clé). Cette antenne aura vocation à gérer les sites de Tarbes (Hautes-Pyrénées) ouvert il y a quelques mois, de Mées (Landes, consultation courant mars pour une livraison attendue au dernier trimestre) et de Bassussary (Pyrénées-Atlantiques).

    APS, vendredi 18 janvier 2019

Littoral

  • Journée Érosion côtière

     

    Dans la continuité des réflexions régionales et nationales sur le devenir des territoires littoraux, par des présentations d’initiatives en France et en Europe, par des tables-rondes, par le témoignage d’experts, les démarches vertueuses de gestion intégrée de la bande côtière menées en Nouvelle-Aquitaine seront présentées et mises en débat de la " Journée Érosion côtière ", le vendredi 15 mars 2019, au Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine - salle Jacques Chaban-Delmas.

    Le GIP Littoral a le plaisir de vous y convier et vous invite à vous inscrire en cliquant ICI.

    Communiqué de presse

Anniversaire

  • Maison Nouvelle-Aquitaine à Paris

     

    A Paris, rue des Pyramides, la Maison de la Nouvelle-Aquitaine accueille en moyenne près de cent personnes par jour. Elle met à disposition des salles pour les entreprises néo-aquitaines ayant besoin d'un local pour un rendez-vous d'affaires et organise des conférences. Elle promeut également le tourisme et la gastronomie néo-aquitains.

    Elle fêtait hier mardi son premier anniversaire. À cette occasion, près de 200 invités du monde politique, économique ou culturel sont venus écouter les vœux d’Alain Rousset, de Philippe Dorthe, le Président de la Maison Nouvelle-Aquitaine, et de son Directeur, Daniel Margnes.

    Sud Ouest, P.11, mercredi 23 janvier 2019