Vous êtes ici

Revue de presse du 22 mars 2019

Pour recevoir chaque semaine la revue de presse de la CCI des Landes, abonnez-vous en cliquant ici.

Landes

Entreprises

  • DRT au European Coating Show 2019 de Nüremberg

    Les experts des revêtements et des adhésifs se sont retrouvés du 19 au 21 mars derniers lors du salon international European Coatings Show, à Nüremberg en Allemagne. Secteur en évolution permanente, cet univers est en recherche constante de solutions plus respectueuses de l’environnement. L’occasion pour DRT de présenter l’ensemble de ses références et de ses dernières gammes. DRT utilise depuis son origine, des ressources végétales issues des filières forestières et fait de la recherche de substituts aux produits pétroliers un véritable credo.

    Communiqué de presse, mars 2019

  • Nouveaux locaux pour Distriland à Mont-de-Marsan

    Après avoir acquis la société montoise Distriland début 2016, le groupe bayonnais Larzabal-LSO, spécialisé dans le négoce en gros de boissons, prépare de nouveaux investissements au sein de la capitale landaise. Il s’agit cette fois de construire plus de 2 500 m² de bâtiments, dont 2 000 m² d’entrepôts, pour transférer la filiale landaise dans des locaux mieux adaptés à son activité. Distriland, qui rayonne principalement dans les Landes, s’adresse aux bars et autres débits de boissons. Elle affiche un chiffre d’affaires d’environ 7 M€.

    APS, vendredi 15 mars 2019

  • Les comptoirs en étain des Ateliers Nectoux ont conquis le monde

    Portés vers le sur-mesure plutôt que sur le « prêt-à-porter », Thierry Nectoux et ses six employés veillent aux dernières réalisations en cours. Les ateliers Nectoux, fondés en 1947 à Paris, demeurent l’une des trois dernières entreprises artisanales de France à perpétuer ce travail sur l’étain et sont les seuls du genre à être référencés comme une « entreprise du patrimoine vivant ». Un gage d’excellence à l’international qui se cache à Dax.

    Sud Ouest, dimanche 17 mars 2019

  • AC Environnement s’implante à Saint-Paul-lès-Dax

    AC Environnement, spécialisé dans le diagnostic immobilier et le BIM (modélisation des données du bâtiment) s’implante à Saint-Paul-lès Dax. Déjà présent an Nouvelle-Aquitaine, le groupe souhaite déployer son offre dans le 40, 64 et 47. Pour 2019, l’agence de Saint-Paul-lès-Dax prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 700 000 euros. Avec une équipe de 6 personnes, l’antenne landaise compte également se positionner dans l’accompagnement des acteurs du BTP dans la mise en conformité avec la nouvelle réglementation amiante SS4 qui oblige désormais les artisans, entreprises du BTP et maîtres d’ouvrage à protéger leurs salariés face au risque d’amiante.

    La Vie Economique, P.9, mercredi 20 mars 2019

Commerce

  • Réaménagement du Grand Mail à Dax

    A Dax, les travaux de restructuration du Grand Mail devraient être terminés avant l'été. De nouvelles enseignes sont annoncées, choisies pour ne pas faire concurrence aux commerces existants et aux activités déjà en place au sein du centre commercial.  « Vivez le shopping l’esprit libre » résume l’état d’esprit recherché : « Une offre commerciale complète, des parkings, et de la sécurité. Dans ce projet, Vincent Jacquemin souhaite juste restructurer des surfaces commerciales restées vides. Principalement les ex-Décathlon et Gifi, pour ne pas les citer », explique Bruno Laloye le Président de l’Association des commerçants du Grand Mail.

    Sud Ouest, vendredi 16 mars 2019

Commerces et centre-ville

  • La municipalité montoise a présenté sa stratégie pour son cœur de ville

    Mercredi 20 mars dernier, la municipalité montoise, dont le maire, Charles Dayot avait déjà listé dix actions lors de ses vœux à la population, a dévoilé sa stratégie pour le centre-ville montois, appuyée sur le plan Action cœur de ville. 5 grandes actions ont été présentées, l’expérience du cœur de ville, le parcours marchand, l’aménagement, l’identité de la ville et les transitions énergétique et numérique.

    Sud Ouest, mercredi 20 et jeudi 21 mars 2019

Emploi Saisonnier

  • 1000 jobs d'été à pourvoir ce samedi

    Samedi 23 mars, le 6ème forum des métiers se tiendra au Hall de Nahuques à Mont-de-Marsan de 09h à 13h. Pour la première fois, le Bureau Information Jeunesse (BIJ) de Mont-de-Marsan s’associe au Point information jeunesse de la Communauté de communes du Pays grenadois, pour organiser le forum jobs d’été.

    Animation, commerce, grande distribution, hôtellerie, restauration, agroalimentaire, agriculture… de nombreux secteurs d’activité seront représentés. Les jeunes pourront aussi venir s’informer sur l’engagement et le volontariat auprès des organismes présents (Service Civique, CIRFA, Oliver Twist, Gendarmerie, Pistes Solidaires…).

    Sud Ouest, lundi 18 mars 2019

Région

Événement

  • Semaine de l'industrie en Nouvelle-Aquitaine

    L’industrie du futur est " connectée". C’est le thème de la 8ème Semaine de l’Industrie qui se déroule du 26 au 30 mars partout en France. Organisée par le Ministère de l’Industrie, elle propose au grand public de découvrir "une nouvelle industrie innovante, moderne et respectueuse de l’environnement" par des ateliers, des visites d’entreprises, des job dating, des conférences, des interventions en classe….

    En Nouvelle-Aquitaine, près de 40 évènements sont proposés dans ce cadre par les CCI de la région. Le programme de ces animations est disponible sur le site des CCI 

    Sud Ouest, mercredi 20 mars 2019

  • Intelligence artificielle en Nouvelle-Aquitaine

    Bordeaux accueille ces jours-ci l'événement Nouvelle-Aquitaine Intelligence Artificielle (NAIA). La région compte des écoles d'ingénieurs de haut niveau et des laboratoires de recherche en robotique (Estia, Enseirb, Inria, Bordeaux INP, IUT de Poitiers, PPRIM, XLIM...). Le cluster Aquitaine Robotics compte 710 entreprises liées à cette filière.

    Sud Ouest, P.3, lundi 18 mars 2019

Industrie

  • Filière composite en Nouvelle-Aquitaine

    La filière composite regroupe plus de 30.000 salariés en Nouvelle-Aquitaine, soit 12% des effectifs de l'industrie. Elle compte des industriels comme Arkema, Ariane Group, Alstom, Stelia Aerospace, Epsilon Composite, Toray Carbon Fibers... Boris Laval, ex-champion de ski nautique, va implanter la production de son monoski au Pays basque. Somocap, spécialiste du moulage du caoutchouc composite, s'occupera de la fabrication. Le Landais CKP se chargera de la partie R&D.

    Sud Ouest, lundi 18 mars 2019