Revue de presse du 22 février 2019

CCI des Landes

Débat

• Organisation du Grand Débat pour les entrepreneurs landais

Les entrepreneurs, dirigeants d’entreprises, commerçants, industriels et prestataires de service doivent faire entendre leurs propositions dans le cadre du Grand Débat national.

La Chambre de Commerce et d'Industrie et le Medef des Landes, en collaboration avec d'autres représentants du monde économique et syndicats professionnels comme la CPME, l’OTRE Pays de l'Adour, la FNTR Nouvelle Aquitaine, le CJD des Landes et l’Ordre des avocats du Barreau de Dax ont ainsi décidé d'organiser une réunion d’initiative locale réservée principalement aux chefs d'entreprises.

Cet atelier-débat se déroulera le mardi 26 février de 18h30 à 20h30 dans les locaux de la CCI des Landes, 128 Avenue Georges Clemenceau, à Dax et traitera principalement de trois des quatre thèmes retenus : fiscalité, dépenses et action publiques, organisation de l'Etat et des collectivités publiques, transition écologique.

Inscription ICI

Communiqué de Presse – CCI des Landes

Entreprises vertes

• Biocarburant et écoconduite à St-Vincent-de-Tyrosse

Dans le cadre de sa politique de transition énergétique, la Région Nouvelle-Aquitaine appuie l’innovation pour une mobilité durable et intelligente. Elle s’engage à soutenir les initiatives de réductions des émissions de gaz à effet de serre liées aux transports de marchandises et de passagers.

L’entreprise de transports, qui a bénéficié d’une aide régionale dans le cadre de sa politique de transition énergétique, possède 90 véhicules et emploie 150 salariés. Elle a équipé sa flotte de 14 véhicules roulant au BioGNV, en 2017 et souhaite poursuivre la conversion de son parc, avec l’achat de six nouveaux tracteurs routiers BioGNV.

Sud Ouest, mardi 19 février 2019

• Mont-de-Marsan : le projet Malage toujours d’actualité, mais en plus petit

Les négociations sont toujours actives avec le groupe Carrefour, pour travailler au déménagement du site de l’avenue du Maréchal-Juin. Et le travail est en cours sur la requalification du foncier qui deviendrait vacant, en lieu et place de l’hypermarché et de sa galerie marchande actuelle. Dans les prochains mois (au troisième trimestre 2019 vraisemblablement), les promoteurs espèrent redéposer une demande d’autorisation d’aménagement commercial. Le projet a été redimensionné ave une réduction de surface de 10 000 m². Le Malage passerait donc à 33 000 m² maximum.

Sud Ouest, jeudi 21 février 2019

Aide aux commerçants

• Aide de 2 millions d'euros aux commerçants

La Région Nouvelle-Aquitaine a débloqué une enveloppe de 2 millions d'euros pour venir en aide aux commerçants et artisans touchés par le mouvement des gilets jaunes. L'objectif de cette aide exceptionnelle est d'aider ces entreprises à faire face aux pertes importantes de chiffre d'affaires, à éviter les cessations d'activité et la disparition d'emplois.

Versée sous forme de subvention, cette aide financière doit permettre de couvrir une partie de la perte d'exploitation subie par les entreprises de moins de dix salariés. D'un montant forfaitaire de 2 000 à 10 000 euros, l'aide octroyée sera déterminée en fonction de la baisse de chiffre d'affaire et de l'impact sur le résultat d'exploitation. Les entreprises éligibles au soutien exceptionnel devront avoir eu une baisse constatée de leur résultat d'exploitation d'au moins 30% par rapport aux années précédentes. Les entreprises nouvellement créées feront l'objet d'une analyse spécifique.

Communiqué de presse du vendredi 15 février 2019

Aéronautique

• Airbus : sous-traitants en Nouvelle-Aquitaine

Suite à l'annulation de 39 des 53 commandes d'Emirates, Airbus a annoncé la fin des livraisons d'A380 en 2021. L'avionneur européen devrait ainsi retrouver un peu de rentabilité puisqu'il perdait de l'argent sur chaque A380 vendu. La Région Nouvelle-Aquitaine compte plusieurs sous-traitants d'Airbus : Socatra (transport fluvial-Bordeaux), Stelia Aerospace (Mérignac), Potez (Aire-sur-l'Adour), Nexteam Group (Marmande), MAP (Serres-Castets) Safran Landing Systems (Bidos), Lisi Aerospace (Marmande).

Le Figaro, P.20 ; Les Echos, P.16-17 ; Le Monde Economie, P.4 ; Sud Ouest, P.2, vendredi 15 février 2019

• Croissance continue en Nouvelle-Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, l'enquête de la Banque de France montre une croissance modérée, mais continue en 2018. Le matériel de transport a progressé de +5%, les équipements électriques et autres machines de +4,5% et l'industrie alimentaire +2,3%, portée par les boissons. La filière viande a progressé, après une année 2017 marquée par la grippe aviaire. L'export est dynamisé par les boissons alcooliques.

La Vie Economique, P.4, mercredi 20 février 2019

Territoires

• Fusion positive pour les régions

A mi-mandat, Alain Rousset, Président de la région Nouvelle-Aquitaine, estime que la fusion des ex-régions Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes est positive. La Région a effectué des économies, à part l'épisode budgétaire de l'ex-Poitou-Charentes. Il regrette la perte de compétence sur l'apprentissage. La Nouvelle-Aquitaine est la troisième région de France pour la création d'emplois.

Sud Ouest, P.9, mercredi 20 février 2019

• Recrutement de cadres bien orienté

Le secteur privé envisage 281.000 recrutements de cadres cette année (+6% annuel) selon l'Apec. Tous les secteurs, bassins d'emploi et profils de cadres devraient profiter de la bonne tendance. Par régions, la Nouvelle-Aquitaine devrait s'afficher cette année comme la zone la plus dynamique, entre +5% et +14%, l’équivalent de 15.000 postes. Au-delà des recrutements externes, l'effectif global de cadres en France a augmenté l'an dernier de plus de 2% (+73.400 en solde net), une première depuis 10 ans sous l'impulsion des promotions internes, lesquelles se sont affichées à +9%.

Les Echos, P.6, mercredi 20 février 2019

Le Figaro, P.22, mercredi 20 février 2019