Vous êtes ici

Revue de presse du 19 juillet 2019

Pour recevoir chaque semaine la revue de presse de la CCI des Landes, abonnez-vous en cliquant ici.

Landes

Entreprises et emploi

  • 45 entreprises signent le Paqte

    Sensibiliser, former, recruter, acheter, soutenir les initiatives locales, telles sont les missions dans lesquelles s’engagent les 45 entreprises signataires du Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises (Paqte) sur l’agglomération du Grand-Dax. Dans le commerce, l’intérim, l’énergie, le bâtiment, les transports, elles se mobilisent pour accompagner les jeunes de 3 quartiers prioritaires de Dax le Gond, Cuyès et le Sablar. Ce dispositif passe par l’accompagnement dans la recherche d’emploi, des actions de découverte de l’entreprise et de développement de l’alternance.

    La Vie Economique, P.7, mercredi 17 juillet 2019

  • Investissement de Ouateco à St-Geours-de-Maremne

    Chaque année, plus de 10 000 tonnes de textiles par an sont détruites ou enfouies en Nouvelle-Aquitaine, faute de solution de recyclage. L’entreprise Ouateco (production d'ouate de cellulose)  a choisi d’investir 2 millions d’euros dans ce nouveau projet, accompagnée par des partenaires privés, mais aussi la Région – qui y consacre 450 000 euros –, dans le cadre du dispositif d’aide à l’investissement en faveur du recyclage des déchets. Un bâtiment de 1 400 mètres carrés va donc accueillir la première partie des machines et du matériel en juillet et la seconde partie en décembre. Douze semi-remorques seront mobilisés et, d’ici cinq ans, l’entreprise espère que 25 personnes y travailleront.

    Sud Ouest, P.14, mercredi 17 juillet 2019

Industrie

  • Almeca diversifie son parc

    Dans le cadre du programme régional Usine du futur, la Saint-Pauloise Almeca Société Nouvelle investit. Spécialisée dans la mécanique générale de précision pour les secteurs de l’aéronautique, la robotique, l’agriculture ou les travaux publics, elle va se doter de 5 nouvelles machines et d’un logiciel avec pour objectif de robotiser au maximum les tâches récurrentes afin de réduire les délais et gagner en productivité.

    La Vie Economique, P.9, mercredi 17 juillet 2019

Thermalisme

  • Les stations thermales à la conquête de Paris

    Enfiler un masque de réalité virtuelle pour vivre l’expérience des soins thermaux. C’est ce que propose 7 stations thermales landaises jusqu’au 31 juillet à la Maison de Nouvelle-Aquitaine. Ce doit être également l’occasion pour les néophytes de goûter aux bienfaits du thermalisme et des produits dérivés et de réserver leur séjour.

    La Vie Economique, P.10, mercredi 17 juillet 2019

Énergie

  • Conduite de gaz pour dynamiser les Landes

    A Rion-les-Landes, début juillet, Teréga a mis en service une canalisation qui alimente en gaz naturel le territoire. Initié au deuxième trimestre 2016, ce projet doit permettre de dynamiser l'économie du territoire et encourager l'installation de nouvelles entreprises.

    Sud Ouest, samedi 13 juillet 2019

Transports

  • Nouvelles lignes Flixbus à Mimizan et Biscarosse

    Flixbus vient d'ouvrir deux nouveaux points d'arrêt à Biscarosse et Mimizan et une ligne directe pour Disneyland Paris depuis le sud-ouest. Le réseau de transport par autocar annonce une augmentation de 30% de son offre en Nouvelle-Aquitaine pour la saison estivale. Le groupe qui revendique 100 millions de passagers depuis sa création en 2013, affiche désormais 230 destinations en France et plus de 2000 à l’international.

    Sud Ouest, P.19, samedi 13 juillet 2019

    La Vie Economique, P.8, mercredi 17 juillet 2019

Commerce

  • L’appli trilingue des commerçants de Moliets

    A Moliets, l'association des commerçants lance l'appli «Moliets Maâ Station» qui donne en trois langues tout le programme des animations organisées dans la cité et l'emplacement des commerces. Sachant que près de 90 % des personnes sont connectées, l’idée d’utiliser un support numérique pour faire découvrir les possibilités de la commune semblait couler de source. Bons plans, événements, activités culturelles, sportives et autres, des sorties inédites, rien n’a été oublié. Aussi avantageuse pour les commerçants que pour les consommateurs, cette application se veut extrêmement complète. Elle recense les bons plans dans un rayon de 20 kilomètres, peut envoyer des notifications aux utilisateurs et est dotée d’un agenda actualisé, en anglais, espagnol et français.

    Sud Ouest, samedi 13 juillet 2019

Région

LGV

  • Retour de la LGV Toulouse-Bordeaux

    Un amendement de la loi d'orientation des mobilités, permet aux partisans du GPSO (Grand Projet du Sud-Ouest) d'espérer relancer le projet d'une LGV entre Bordeaux et Toulouse (puis Dax) via la création d'une société publique de financement d’infrastructures de transport terrestre, rendu possible depuis le 14 juin dernier. Cet amendement va permettre aux collectivités locales regroupant les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, Bordeaux Métropole et Toulouse Métropole d’organiser le financement et la réalisation des travaux de la ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse.

    Sud Ouest, P2-3, mardi 16 juillet 2019

E-tourisme

  • Les rendez-vous de l’e-tourisme

    La 15ème édition des Rencontres nationales de l’e-tourisme se déroulera à Pau du 15 au 17 octobre. Ce rendez-vous annuel réunit chaque année près de 850 professionnels autour de l’évolution de leurs métiers face aux nouvelles technologies et au numérique. Au programme cette année, une journée sur la vidéo dédiée à la promotion du tourisme et 2 jours consacrés aux décryptages des tendances du métier avec des grands acteurs de l’écosystème international.

    La Vie Economique, P.7, mercredi 3 juillet 2019