Vous êtes ici

Revue de presse du 14 juin 2019

Pour recevoir chaque semaine la revue de presse de la CCI des Landes, abonnez-vous en cliquant ici.

Landes

Entreprises

  • Pullin se déploie en Amérique du Nord depuis Hossegor

    A Hossegor, la marque de maillots et sous-vêtements Pullin (10,6 millions d'euros de CA dont 10% à l'export, 51 salariés) a ouvert l'an dernier une filiale aux Etats-Unis qui gère les points de vente en Amérique du Nord, et une franchise à Hawaï et gère les magasins canadiens déployés précédemment avec le partenaire local Lolë. Le réseau sur le Web représente aujourd’hui à lui seul 65% de ses ventes. Sur tous les segments et surtout les pantalons, le dening représente plus de 50% des ventes.

    APS, vendredi 7 juin 2019

  • Les activités jardineries et motoculture du groupe Maïsadour basculent dans le giron d’InVivo

    InVivo Retail, pôle distribution du groupe InVivo (premier groupe coopératif français, 201 coopératives, un CA de 5,2 milliards d’euros) vient de signer l’acquisition d’Espaces Verts, la branche jardineries et motoculture du groupe Maïsadour (quelque 5 400 salariés, un CA d’1,3 milliard d’euros).

    L’opération vient d’être autorisée par l’Autorité de la concurrence et de recevoir l’approbation des différentes instances représentatives concernées. Avec l’intégration des 29 jardineries concernées, Gamm vert Synergies exploite désormais 115 points de vente en succursale, soit près de 15% du réseau Gamm vert

    APS, vendredi 7 juin 2019

  • Contrat espagnol pour DRT

    Le groupe dacquois DRT (spécialiste des produits chimiques à partir des dérivés de pin, 550 millions d'euros de CA, 1.350 collaborateurs) a signé un contrat avec le spécialiste espagnol du secteur Quimidroga. Il doit permettre d'assurer la commercialisation et la distribution en Espagne, Portugal et Afrique du Nord des acides gras de son Tail Oil. Ce partenariat sera effectif le 1er octobre prochain.

    La Vie Economique, P.6, mercredi 05 juin 2019

  • Elis va investir dans une unité à St-Geours-de-Maremne

    A Saint-Geours-de-Maremne, Elis (leader européen de la fourniture de services de location-entretien de linge, 3.1 milliards de CA et 50 000 collaboratuers dans le monde) investit 20 millions d'euros dans sa nouvelle usine de 10.000m2, zone Atlantisud. Les travaux ont débuté. Ils seront livrés à l'été 2020. L'unité sera capable de traiter 20 tonnes de linge par jour. Le groupe de blanchisserie industrielle annonce la création de 140 emplois à l’ouverture et 250 d’ici 3 ans, lorsque l’usine aura trouvé son rythme de croisière.

    La Vie Economique, P.7, mercredi 12 juin 2019

Récompense

  • Meilleure pâtissière du monde à Mont-de-Marsan

    Sacrée mardi dernier « meilleure pâtissière du monde » par le classement du World’s 50 Best Restaurants, Jessica Préalpato, née à Mont-de-Marsan, est depuis quatre ans cheffe pâtissière au Plaza Athénée, à Paris. Elle prend cette distinction comme la reconnaissance d’un style qu’elle contribue à faire connaître, celui de la « desseralité », dérivée de la « naturalité », le grand mot de son mentor Alain Ducasse. Extraire et souligner le goût naturel des produits utilisés, en l’occurrence les fruits, de saison et produits sur le sol français, c’est sa signature.

    Sud Ouest, mercredi 12 juin 2019

Energies vertes

  • Enedis partenaire de la Communauté de Communes Orthe et Arrigans

    La Communauté de Communes Orthe et Arrigans travaille à un plan climat air énergie territorial et a signé un partenariat avec Enedis pour la réalisation d'études préalables sur l'identification des zones les plus propices à l'installation de production d'énergie renouvelable, sur l'implantation de bornes de recharge de véhicules électriques, l'analyse cartographique du système de réseau, etc. Le territoire compte 569 producteurs d'énergie photovoltaïque ainsi qu'une centrale hydraulique (à Sorde-l'Abbaye).

    Sud Ouest, P20c, samedi 8 juin 2019

Région

Événement à venir

  • Nouvelle-Aquitaine au salon du Bourget

    Nouvelle-Aquitaine et Occitanie disposeront d'un pavillon régional commun de 1.539m2 au salon international aéronautique du Bourget, du 17 au 23 juin prochains. Nouvelle Aquitaine est la 3e région de France aéronautique, spatial, défense. La Région lancera plusieurs démarches en lien avec l'aéronautique spatial défense (plan Maryse-Bastié 2022 de soutien à la filière : 25 millions d'euros), signature d'un engagement entre Safran et Oerlikon avec l'Université de Limoges en vue de la création d'un laboratoire commun dans le domaine du traitement de surface pour l'aéronautique, lancement d'un centre spatial universitaire Nouvelle-Aquitaine avec 5 grandes écoles d'ingénieurs et lancement de l'Institut aéronautique et spatial de l'Université de Bordeaux).

    La Vie Economique, P.3 ; La République des Pyrénées, P.8-10, mercredi 12 juin 2019

Tourisme

  • Les professionnels du tourisme s’engagent

    A la veille de la saison estivale, l’Adème fait les comptes : la Nouvelle-Aquitaine affiche 75 sites et établissements d’hébergement touristique certifiés « Ecolabel européen ». Un résultat qui la place en première position des régions françaises en matière de développement durable. Dans le secteur du tourisme qui représente sur la région 27 millions de visiteurs et 12 milliards d’euros de dépenses annuelles, l’enjeu se révèle à la fois environnemental et économique.

    La Vie Economique, P.7, mercredi 12 juin 2019

International

Viticulture

  • Trump menace les vins français

    Donald Trump a laissé entendre qu'il pourrait renforcer les droits de douane sur les importations des vins français aux Etats-Unis, premier débouché mondial pour la viticulture française (3,2 milliards d'euros sur 13 milliards d'exportations l'an dernier, soit +4,6% annuels soit près du double de l'évolution de tout l'export hexagonal). Le Président américain a mis en cause les droits de douane français sur les vins états-uniens, qui sont en fait décidés à Bruxelles.

    Le Figaro, P.21 ; Sud Ouest, P.36, mardi 11 juin 2019