Vous êtes ici

Revue de presse du 11 janvier 2019

Pour recevoir chaque semaine la revue de presse de la CCI des Landes, abonnez-vous en cliquant ici.

CCI des Landes

Etudes Supérieures

  • Trois étudiants de l'ESDL au Consumer Electronics Show de Las Vegas

    Le Consumer Electronics Show, ou CES, est devenu le plus important salon consacré à l’innovation technologique grand public. Il se tient annuellement à Las Vegas, organisé par la Consumer Technology Association, et le prochain se tiendra du 8 au 11 Janvier ​2019. L’École Supérieure de Design des Landes y envoie trois de ses étudiants en mission d’étude pour y découvrir les nouvelles technologies. Ce voyage d’étude, financé par la Fondation ESDL Éducation Design vise à accompagner la forte ambition que s’est fixée l’École de former les futurs designers. La Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes participe également financièrement au projet. La Fondation et ses donateurs souhaitent ainsi accompagner, nourrir, soutenir et contribuer au développement de l’ESDL.
    Communiqué de presse ESDL

Landes

Entreprises

  • Méthalandes change de mains à Hagetmau

    A Hagetmau, Méthalandes est devenu XL Méthalandes (méthanisation). L’Aturin Xavier Labat, spécialisé dans la valorisation des déchets, est devenu le nouveau patron le 13 novembre dernier, avec le soutien d'un pool bancaire avec Bpifrance et le Crédit Agricole. L'énergie produite est revendue à EDF.

    Sud Ouest, mercredi 2 janvier 2019

Talents

  • Un Dacquois en lice pour le prix national « Talents des cités »

    Grégory Pédeboscq décrochera-t-il le prix national « Talents des cités » dans la catégorie création ? Il représentera la région, pour ce prix décerné par le Ministère de la Ville, avec « La Cantoche », son food truck. Inspiré par ses voyages en Australie et en Indonésie où il découvre le concept, le jeune homme, accompagné par la BGE Tec Ge Coop, pourrait bien séduire le jury avec ses burgers, salades et desserts à base de produits landais. Ce prix récompense chaque année 40 entrepreneurs issus des quartiers.

    La Vie Economique, P.8, mercredi 2 janvier 2019

Innovation

  • Boîtier connecté pour surfer présenté à Las Vegas

     

    A Hossegor, Kévin Lestrade a créé l'entreprise Bythewave, qui a mis au point un boîtier connecté pour planche de surf, facilitant l'apprentissage de ce sport. Son entreprise qui emploie cinq personnes est installée à Hossegor, sur la côte basque. L’activité a été lancée il y a un an et 400 boîtiers connectés ont déjà été commercialisés, notamment auprès des écoles de glisses et des loueurs. Il participe au salon CES à Las Vegas, où il espère vendre son boîtier aux Etats-Unis, au Japon et en Australie.

    20 Minutes, lundi 7 janvier 2019

Région

Événement

  • 28 start-ups néo-aquitaines à Las Vegas

     

    A Las Vegas, le salon Consumer Electronics Show, véritable Mecque de l’innovation technologique, s’est tenu du 8 au 11 janvier, en présence de 28 entreprises de Nouvelle-Aquitaine (sur 3.600 entreprises et quelque 20.000 produits innovants exposés). Ces entreprises ont quatre jours pour convaincre les quelque 180 000 visiteurs attendus, avec parmi eux des milliers d’investisseurs ou partenaires potentiels, ainsi que près de 7 000 journalistes, que leurs innovations ont tout du business rentable.

    La délégation néo-aquitaine est conduite par la Région, CCI International, la CCI Bordeaux-Gironde, Bordeaux Métropole et l'ensemble des clusters du numérique régional. Elle s'est baptisée : TeamNAqui. Parmi les sociétés présentes : les Charentais Lux Lingua et Kalank pour leur projet de réalité augmentée au service de la promotion des vins et spiritueux, mais aussi Silent Space, Meshroom VR, HoloForge, Ullo, etc.

    Sus Ouest, mercredi 9 janvier 2019

Investissements

  • Investissements 2019 en Nouvelle-Aquitaine

     

    En Nouvelle-Aquitaine, la Région a voté un budget 2019 mettant l'accent sur l'investissement : formation professionnelle (60.000 personnes concernées en 2019), des aides en faveur de la revitalisation des centres-villes et centres-bourgs, le déploiement du très haut débit Internet (81 millions d'euros), la convention TER (1,7 milliard d'euros).

    Le Moniteur, P21, mercredi 02 janvier 2019

Sylviculture

  • Les sylviculteurs du Sud-Ouest se défendent

     

    Les sylviculteurs du Sud-Ouest font actuellement face à un certain nombre d’accusations les rendant responsables des intentions de chômage partiel dans certaines industries de la filière bois de la région Nouvelle-Aquitaine. Soupçonnés de faire de la rétention de bois et d’appauvrir le marché tout en laissant monter le prix du mètre cube (actuellement à 50 €), les propriétaires forestiers répliquent dans un communiqué publié vendredi dernier.

    Sud Ouest, P8, mercredi 2 janvier 2019

France

Internet

  • Financements européens pour le wifi

     

    Lancé en novembre dernier par l’Union Européenne, l'appel à projets européen « WiFi 4 EU » pour le financement d'infrastructures d'Internet à haut-débit prévoit 120 millions d'euros pour 6.000 à 8.000 communes européennes. En France, 224 villes et villages ont été retenus, dont une petite trentaine en région Nouvelle-Aquitaine (Bazas, Boé, Castets, Chancelade, Coutras, Oloron-Sainte-Marie, Prigonrieux, La Rochelle, Saint-Christophe-de-Double...).

    Trois nouveaux appels à projets « WiFi 4 EU » doivent être lancés tous les 6 mois jusqu’en 2020.

    Sud Ouest, P8, lundi 31 décembre 2018

International

FILIERE GRAS

  • La Californie bannit le foie gras

     

    Depuis lundi 7 janvier dernier, la Cour Suprême des États-Unis a validé l’interdiction du foie gras en Californie, rejetant un recours introduit par des producteurs de foie gras contre une loi interdisant de vendre dans cet État, le plus peuplé des États-Unis, des produits "issus du gavage d’une volaille dans le but d’agrandir son foie".

    Cette loi, adoptée en 2004 par la Californie au nom de la lutte contre la cruauté faite aux animaux, prévoit une amende de 1 000 dollars (875 euros) en cas d’infraction. Entrée en vigueur en 2012, elle avait été suspendue par la justice en 2015, puis validée en appel en 2017. Les professionnels français du secteur dénoncent cette décision. La France exporte chaque année 5.000 tonnes de foie gras en Espagne, au Japon, aux Pays-Bas ou en Asie.

    Sud Ouest, P10, mercredi 9 janvier 2019