Vous êtes ici

Revue de presse du 07 juin 2019

Pour recevoir chaque semaine la revue de presse de la CCI des Landes, abonnez-vous en cliquant ici.

Landes

Entreprises

  • Devenu une marque de prêt-à-porter, le landais Pullin redémarre aux Etats-Unis

    L’année 2018 a permis à Pullin de réamorcer son développement sur le continent américain. Après une première tentative en association avec la société canadienne Lolë, la marque de sous-vêtements basée depuis 1999 à Hossegor avait fait une pause, puis opéré une restructuration totale des collections à partir de 2013. L’accord passé avec le groupe Impala dirigé par l’industriel Jacques Veyrat a amené à privilégier le textile "dening", un produit nouveau dans la gamme jean, et à réorienter les efforts commerciaux (5 boutiques avaient été fermées). L’occasion aussi d’aller vers le prêt-à-porter, et donc au-delà des maillots de bain et sous-vêtements. Ainsi l’entreprise landaise a-t-elle ouvert en 2018 une filiale aux Etats-Unis qui gère également les points de vente au Canada : cette filiale a clos sa première année d’exercice sur 1 M€ de ventes et a piloté l’ouverture d’une boutique en franchise à Hawaï.

    Consolidé, le chiffre d’affaires 2018 de Pullin s’établit à 10,6 M€, dont 10% sont réalisés à l’export. Avec un effectif de 51 personnes, la marque est diffusée dans 800 points de vente, avec l’an passé une progression de 25% dans le réseau retail et 25% dans les magasins toutes marques. Le réseau sur le Web a augmenté quant à lui ses ventes de 65%. Sur tous les segments et surtout les pantalons, le dening représente plus de 50% des ventes. Les articles Pullin touchent désormais aussi bien femmes et hommes que les enfants, la marque proposant aussi des gammes complètes de swimwear.

    APS, mardi 14 juin 2019

  • Des entreprises s’engagent à accompagner les jeunes

    A Dax, les patrons de 45 entreprises de l'agglomération ont signé leur adhésion au Paqte, en faveur de l’insertion professionnelle. Ce dispositif prend la suite de la « charte entreprises et quartiers ». Forte d’un budget de 175 000 euros, son animation est assurée par le Club régional d’entreprises pour l’insertion (Crepi), destinée aux populations des trois quartiers prioritaires de Dax  : Cuyès, le Gond et le Sablar. Une chaîne de vélo - symbole du maillage nécessaire à la réussite du projet - a été remise à Philippe Jacquemain, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes,  qui se dit séduit par ce « formidable dispositif ». Élisabeth Bonjean, Maire de Dax et Présidente de l’Agglomération, a résumé la philosophie de cette démarche. « S’il manque un maillon, ça ne fonctionne plus. »

    Le Crepi s’engage toute l’année pour l’insertion professionnelle. A venir, le Rallye des Métiers, prévu la troisième semaine du mois de juin, qui doit permettre à une douzaine d’habitants des trois quartiers prioritaires de Dax de découvrir le monde de l’entreprise à travers la visite de 6 entreprises de domaines divers en 3 jours. Un autre rendez-vous L’Emploi des Mères aura lieu en octobre pour favoriser l’emploi des mères célibataires.

    Renseignements auprès du Crepi Pyrénées : 05 59 81 25 32

    Sud Ouest, P.20h, jeudi 6 juin 2019

  • BeerUp va devenir l’incontournable de l’été

    L’objet pourrait devenir l’un des incontournables de l’été. « Sur les 2 000 déjà fabriqués, plus de 500 ont été expédiées lundi  », s’enthousiasme Olivier Jammes.

    Trois ans après avoir présenté sa tireuse à bière – où le verre se remplit par en bas – l’inventeur dacquois lance un modèle « portable qui garde la bière au frais toute la journée ». Si ce n’est le passage au frais de ces fûts, Olivier Jammes assure la « facilité » et « le côté écolo » de son produit. « Ça fonctionne sans électricité. On est les seuls à proposer ce système de remplissage avec des verres lavables et réutilisables.

    Sud Ouest, jeudi 6 juin 2019

  • Domolandes cherche à mieux se vendre et s’exporte

    A Saint-Geours-de-Maremne, le technopole Domolandes (construction durable et utilisation du numérique) vient de se doter d'un nouvel espace numérique appliqué au bâtiment «Le Lab», et une SEM «Hubics», été créée par le Département et la Communauté de Communes, soutenus par le Crédit Agricole et d'autres partenaires privés. Hubics devra «vendre» l'innovation numérique dans le domaine du logement social.

    Sud Ouest, jeudi 30 mai 2019

  • Lapique vend ses entrepôts à Dax

    Après la cession de l’entreprise Lapique (vente de boissons) à Larzabal, il y a 2 ans, la famille Lapique va maintenant vendre les entrepôts historiques implantés dans le quartier du Gond à Dax. Avec près de 5 500 m² de foncier, il semblerait qu’un sous-seing a été signé avec un promoteur immobilier spécialisé dans les résidences-services.

    Sud Ouest, mercredi 29 mai 2019

Energies vertes

  • Conférence sur les pistes pour rouler propre à Sanguinet

    A Sanguinet, le Député Fabien Lainé a organisé vendredi 31 mai dernier une conférence sur les alternatives aux hydrocarbures pour rouler propre, en présence d'Alexis Landrieu, Directeur de Biomotors, Arnaud Leroy, Président de l'Ademe, Philippe Bénichou, Directeur du développement EDF, et Xavier Larribeau, chargé de mission à EDF. Tous se sont accordés à dire que le tout électrique n'est pas forcément la solution, l'hydrogène et la méthanisation sont des pistes à creuser et développer.

    Sud Ouest, vendredi 31 mai 2019

Portes ouvertes

  • L’Espace de coworking à Pontonx ouvre ses portes

    A Pontonx, au rez-de-chaussée du premier bâtiment de l’ancienne usine Sony, Aurélie Faudry a créé un lieu qui s’ouvre à la fois aux micro-entrepreneurs et aux particuliers plein d’envie. La CoWo (contraction du mot co-working qui signifie travailler ensemble) ouvre ses portes au grand public samedi 08 juin. On pourra déambuler dans les couloirs et tester les ateliers participatifs : découverte des plantes, de la philosophie, comment créer son site Internet et plus encore. « Tout le monde est bienvenu. » Aurélie Faudry, qui fait du conseil pour le développement des projets ESS, a été recrutée par le Conseil Régional comme chargée de mission pour le lieu de la CoWo.

    Sud Ouest, mercredi 5 juin 2019

Région

Entreprises

  • 40-33-79 - Projet de reprise d’Europlasma par Zigi Capital : la période d’observation maintenue jusqu’à fin juillet

     

    A l’issue de sa dernière audience, le Tribunal de commerce de Mont de Marsan a décidé le maintien jusqu’à son terme de la période d’observation d’Europlasma, en redressement judiciaire depuis fin janvier, afin de permettre la présentation du projet de redressement élaboré par Zigi Capital.
    Le tribunal de commerce examinera le 25 juillet prochain le projet de plan de redressement par voie de continuation élaboré par Zigi Capital, sur lequel "des précisions seront apportées très prochainement sur l’ensemble des points indiqués", est-il précisé.

    APS, Sud Ouest, mercredi 05 juin 2019

  • Rencontres start-up/PME/ETI de Nouvelle-Aquitaine

    Le club ETI Nouvelle-Aquitaine (83 entreprises de 250 à 5 000 salariés) organise “Les rencontres start-up/PME/ETI de Nouvelle-Aquitaine”, le 13 juin prochain à Bidart. Cet événement, qui se déroulera au sein de l’ESTIA, vise à développer les courants d’affaires entre entreprises régionales implantées dans les Pyrénées-Atlantiques et dans les Landes, en vue d’accélérer leur croissance.

    Au programme : des présentations de PME et de start-up devant les dirigeants du club, sous forme de pitch de 15 minutes et la possibilité "de faire connaître les projets, les points forts et les besoins de votre entreprise à toutes les sociétés présentes".

    APS, vendredi 31 mai 2019