Vous êtes ici

Revue de presse du 05 juillet 2019

Pour recevoir chaque semaine la revue de presse de la CCI des Landes, abonnez-vous en cliquant ici.

Landes

Vie des entreprises

  • Alternance chez Egger à Rion-des-Landes

    A Rion-des-Landes depuis 2019, Egger (panneaux de particules) recrute des jeunes en alternance et les formes à ses métiers. Une stratégie «ressources humaines» selon le DRH France de l'usine Egger, Nicolas Gibaux, « en lien avec le recrutement et le développement des compétences de nos salariés, dans le but de faire face aux nombreux départs à la retraite à venir. » Cette politique a débuté en 2009 avec 3 % d’alternants pour arriver à 6 % en 2019, ce qui correspond à l’effectif global de l’entreprise qui a suivi la même courbe : 375 personnes en 2009 et 495 aujourd’hui.

    Cette démarche est rendue possible grâce au soutien de la Région, de la Direccte, de la CCI des Landes, ainsi que du milieu scolaire et autres centres de formation partenaires, avec lesquels forums, visites d’usine, job dating, sont mis en place tout au long de l’année, pour promouvoir les différents métiers.

    Sud Ouest, P.25, samedi 29 juin 2019

  • Nouvelle entreprise à Hagetmau

    La société Ita Moulding Process, de Severac-leChâteau (Aveyron), spécialisée dans la conception et la fabrication de produits en bois et mousse, souhaite implanter à Hagetmau une unité de fabrication de mousse, pour se rapprocher du marché espagnol. Dans un premier temps, l’entrepreneur louera pour trois ans, à partir du 1er juillet, avant acquisition, un bâtiment de 9 330 m², situé entre les Archives landaises et Stockman, racheté par la commune au moment de la fermeture des établissements Capdevielle. Une bonne nouvelle pour la ville, 15 emplois étant créés à terme.

    Sud Ouest, P.28, samedi 29 juin 2019

Commerces de centre-ville

  • Acquisition signée des Nouvelles Galeries à Mont-de-Marsan

    A Mont-de-Marsan le maire Charles Dayot a signé le 29 juin dernier l'acte authentique d'acquisition des Nouvelles Galeries, de la maison du cocher et du dépôt Cazaillas. Une nouvelle page de l’histoire de ce bâtiment historique est prête à s’écrire, avec les Montois qui peuvent répondre à un questionnaire en ligne sur montdemarsan.fr.

    Sud Ouest, samedi 29 juin 2019

Commerces de centre-villes

  • Association de commerçants grenadois relancée

    L’Association des commerçants et artisans grenadois renaît, sous l’appellation d’Association des acteurs économiques du Pays grenadois. Présidée par Mmes Valérie Giroud-Destruhaut et Sandra Augé, cette nouvelle structure, qui regroupe tous les commerçants, artisans, professions libérales et les entreprises du territoire, a pour vocation de créer un lien entre tous ces acteurs et de réfléchir à des solutions économiques pour faire vivre le canton, en liaison avec la Communauté de communes du Pays grenadois et de redynamiser l’activité économique.

    Sud Ouest, P.20, samedi 29 juin 2019

Sylviculture

  • Alliance Forêt Bois en progression

    A Bordeaux, Alliance Forêt Bois a tenu son assemblée générale vendredi 28 juin. L'organisation compte 42.000 adhérents, soit 1.500 de plus qu'en 2018. La coopérative a réalisé un chiffre d'affaires de 202,4 millions d'euros en 2018, contre 194,1 millions en 2017. 2018 a été « une année marquée par la fusion avec CoforOuest, la coopérative de l’Ouest de la France, par le rachat de CastagnetDuméou de Casteljaloux (47), spécialisée dans le transport du bois, et de la Landaise Bordeaux industrie, entreprise de fabrication de matériel de la sylviculture », a rappelé le Président, Henri de Cerval. Des résultats qui sont la conséquence des effets conjoints d’une hausse des volumes vendus et de l’augmentation du prix de la ressource, notamment sur le pin maritime et donc sur le massif des Landes de Gascogne.

    Sud Ouest, P.10, lundi 1er juillet 2019

Tourisme

  • Mimizan inaugure sa première plage sans tabac

    C’est une première dans le nord des Landes. La Ville de Mimizan a décidé d’interdire la consommation de tabac sur la plage du Courant, très fréquentée par les familles. Le maire, Christian Plantier, a pris un arrêté en ce sens. Des panneaux de signalisation et pédagogiques seront mis en place aux entrées de la plage, ainsi que des poubelles-cendriers.

    La mairie s’est associée à la Ligue contre le cancer pour cette opération. L’association délivre un label Espace sans tabac afin d’inciter les collectivités à prendre des dispositions pour interdire de fumer dans des lieux de plein air comme les parcs, les abords des écoles, etc. Sa déclinaison Plage sans tabac est donc effective à Mimizan.

    Sud Ouest, mardi 02 juillet 2019

Enseignement supérieur

  • Les meilleurs Designers diplômés

    L’École Supérieure de Design des Landes a remis jeudi 27 juin dernier les diplômes de Bachelor Design Produit et Graphisme, de Design d’Espace et de Mastère Design Manager International. Les deux majors sont, en Bachelor Géraud Gordias, en Mastère Alice Corporandy, tous deux avec mention TB.

    Sud Ouest, P.18 , vendredi 28 juin 2019

Région

Entreprises

  • Dassault se projette en Nouvelle-Aquitaine

    Le groupe Dassault a engagé un plan de transformation qui bénéficie à la Nouvelle-Aquitaine. A Mérignac, le groupe aéronautique construit un bâtiment de 25.800m2. A Martignas-sur-Jalle, il investit dans un bâtiment dédié à la pyrotechnie qui sera livré début 2020. L'activité était implantée jusque-là à Argenteuil et Poitiers. A Biarritz, Dassault va agrandir et moderniser l'usine. A Poitiers, l'usine va être spécialisée sur l'intégration d'armements et le stockage.

    Sud Ouest, P.6, jeudi 28 juin 2019

Commerce

  • Fédération régionale du commerce et de la distribution

    Franck Aubrée est le nouveau président de la Fédération du commerce et de la distribution de Nouvelle-Aquitaine. Il succède à Yvan Otschapowski. Il salue le travail de son prédécesseur et du bureau, notamment lors des États généraux de l’alimentation et « dans la gestion de la crise des gilets jaunes ». « L’idée pour moi est de poursuivre ce qui a été lancé par la FCD Nouvelle-Aquitaine, avec un objectif majeur : rapprocher la production locale de nos différentes enseignes. Une commission innovation va être mise en place pour cela et pour accompagner les fournisseurs, nous organisons avec Interbio, Coop de France et l’Aria, le premier salon des produits régionaux de Nouvelle-Aquitaine à Yvrac (33) le 10 octobre prochain. »

    Sud Ouest, P.10, lundi 1er juillet 2019

Thalassothérapie

  • Nouvelle-Aquitaine 2e région française pour la thalassothérapie

    Nouvelle-Aquitaine est la deuxième région de France après l'Occitanie dans le secteur de la thalassothérapie. Ce secteur représente 15.000 emplois directs, 150.000 curistes par an dans la région. La fréquentation a progressé de 20% en sept ans, avec 29 établissements réalisant 150 millions d'euros de chiffre d'affaires.

    Sud Ouest, P.8, jeudi 4 juillet 2019