Notre Revue de presse du 9 février 2024
Sommaire
CCI des Landes
Landes
- Bornes électriques au Grand Mail de Saint-Paul-lès-Dax
- « les_landes » meilleur compte Instagram 2023
- Maïsadour signe un partenariat avec Sikig
- Flatlooker s’implante dans les Landes
Région
CCI des Landes
Enseignement Supérieur
Une nouvelle formation dans le tourisme à Dax
A Dax, Campus Landes et la Chambre de Commerce et d’Industrie lancent une nouvelle formation initiale hors Parcoursup dès la rentrée scolaire prochaine. Les deux premières années du Bachelor Manager du tourisme et de l’hôtellerie (bac +3) seront proposées sur le campus situé en face de la gare, qui poursuit sa croissance dans les immeubles de Confluences. La dernière année se fera, elle, à La Rochelle ou à Tours. Excelia, partenaire pédagogique du Bachelor, est l’un des groupes majeurs du domaine de l’enseignement supérieur en France.
Sud Ouest, P.18, 08/02/2024
Economie
Le portrait économique landais de la CCI 40
Lors de la cérémonie des vœux de la Chambre de Commerce, son président François Lafitte a balayé les champs d’action de la structure et dressé, à la fois, bilan et perspectives économiques pour les Landes avec une activité tourisme toujours fleurissante et les activités de services aux entreprises en nette augmentation mais un ralentissement des activités industries, construction, agriculture et des exportations. Il est revenu sur l’acquisition de locaux en Pays de Born, afin d’être au plus près de ses ressortissants.
Sud Ouest, P.12, 06/02/2024
Landes
Commerce
Bornes électriques au Grand Mail de Saint-Paul-lès-Dax
Selon un sondage réalisé par Bump en 2023, 70 % des propriétaires de véhicules électriques sont susceptibles de revenir dans un magasin équipé de bornes de recharge. Le centre commercial Grand Mail de Saint-Paul-lès-Dax a fait confiance à l’expert en infrastructure de recharge pour équiper ses parkings. Depuis décembre, 20 points de charges (10 rapides et 10 lents) sont venus s’ajouter à ceux déjà existants sur le parking de l’enseigne E.Leclerc. Le paiement par carte bancaire est disponible sur toutes les bornes.
Les Annonces Landaises, P.2, 03/02/2024
Tourisme
« les_landes » meilleur compte Instagram 2023
Avec plus de 74 000 followers, le compte Instagram les_landes de Landes Attractivité vient de décrocher le premier prix au concours national de la Fédération nationale des acteurs institutionnels du tourisme devant 42 autres destinations. Une distinction qu’il doit à la qualité et la régularité de ses contenus, à la bonne interaction avec sa communauté, la qualité des images ou encore l’utilisation de vidéos et de contenus immersifs créés avec les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle.
Les Annonces Landaises, P.2, 03/02/2024
Agro-alimentaire
Maïsadour signe un partenariat avec Sikig
Maïsadour et Sikig, société internationale des kiwis des Gaves, ont annoncé la signature d’un partenariat afin de développer une filière kiwi auprès des adhérents de la coopérative. Rappelons que Sikig a, depuis 2003, créé un partenariat exemplaire avec l’entreprise néo-zélandaise Zespri, leader mondial du kiwi (700 000 tonnes) et s’est imposé comme un acteur majeur du kiwi en France. Sikig proposera aux agriculteurs identifiés par Maïsadour un accompagnement sur mesure et apportera son expertise technique et commerciale : projet clé en main, gestion du chantier de plantation, appui pour la culture et le recrutement du personnel intérimaire, soutien économique, mutualisation des équipements nécessaires à la culture, accompagnement logistique et en ressources humaines pendant la haute saison, proposition de logements pour les saisonniers, gestion complète de l’exploitation de l’agriculture. La coopérative Maïsadour vise l’implantation de 5 hectares pour 2025.
Les Annonces Landaises, P.20, 03/02/2024
Immobilier
Flatlooker s’implante dans les Landes
Flatlooker, l’agence de location et de gestion locative en ligne, leader sur le marché français, arrive dans les Landes avec l’ouverture de ses services à Tarnos, Ondres, Labenne, Capbreton, Hossegor, Seignosse, Soustons, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Dax et Saint-Paul-lès-Dax. La start-up parisienne, fondée en 2016 par Nicolas Goyet et Nicolas Parisot, propose de trouver un logement dans 30 villes en France, sans avoir à bouger de son canapé. Grâce à la visite 360° et aux vidéos 4k, les futurs locataires peuvent visiter un logement comme s’ils y étaient. Elle apporte également aux propriétaires des solutions dématérialisées avec visites en ligne détaillées, sélection du locataire, signatures électroniques, paiements, gestion locative dématérialisée et application dédiée.
Les Annonces Landaises, P.21, 03/02/2024
Région
Commerce
Vers la liquidation de Burton of London
En Nouvelle-Aquitaine, les magasins Burton of London (prêt-à-porter) pourraient fermer le 13 février. Le Tribunal de Commerce de Paris devrait prononcer ce jour la liquidation de l’enseigne, selon le magazine Capital.
Sud Ouest, P.13, 08/02/2024
Entreprises
Alogia lève pour ses technologies à Bordeaux
Installé à Bordeaux et à Paris, Alogia (bilan de prévention pour adapter l’habitat et l’environnement des seniors auprès des bailleurs sociaux, assureurs, mutuelles, collectivités, 2,3 millions d’euros de CA, 12 salariés) a levé 6,5 millions d’euros auprès de 5 nouveaux investisseurs : Banque des Territoires, GSO Innovation, Crédit Agricole, Nouvelle-Aquitaine Co-investissement (Naco) et Aquiti Gestion. Le but est de financer la stratégie basée sur l’utilisation de la technologie. Alogia a bâti en 2019 une nouvelle stratégie autour du numérique, qui a débouché sur l’algorithme RevealCare. Il permet à partir de l’âge, le sexe et l’adresse de définir les priorités pour le maintien à domicile. Le but est de prédire les risques au niveau d’une population (10.000 personnes prioritaires sur 100.000). Le marché de la silver économie est chiffré à 60 milliards d’euros.
Les Echos, P.24, 07/02/24
Nouvelle recette de La Pataterie
La chaîne de restaurants La Pataterie (22 millions d’euros de CA, 600 salariés, 2 millions de couverts servis) tente de se refaire une santé après avoir perdu les trois quarts de son réseau depuis 2015. La chaîne a réimaginé son concept, modernisé ses restaurants et lancé des campagnes publicitaires pour attirer de nouveaux gérants sans gros apports (filiales associées). La Pataterie a également renforcé sa présence en ligne. Ces efforts se sont traduits par une augmentation de la clientèle et une amélioration de la rentabilité, la chaîne espère retrouver sa place d’acteur majeur sur le marché français de la restauration.
Les Echos, P.24, 07/02/24
Les Entreprises de TaiIle Intermédiaire de la région gardent confiance
La majorité des dirigeants des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire : 250 à 4999 salariés) sont confiants dans l’avenir proche, selon une étude menée par le Mouvement des entreprises de taille intermédiaire en collaboration avec la Banque Palatine. 70 % d’entre elles s’attendent à une croissance de leur chiffre d’affaires en 2024. Dans un contexte incertain sur les plans géopolitique, économique et financier, les ETI françaises semblent faire preuve d’une forte résistance à la conjoncture.
Sud Ouest, P.8, 08/02/2024
Emploi
Baromètre de l’emploi 2023 en région
La Nouvelle-Aquitaine se place en 3e position pour le volume d’offres proposées à égalité avec les Pays de la Loire, selon la plateforme de recrutement Hellowork publie son baromètre annuel de l’emploi 2023. Bordeaux est la 5e des métropoles les plus actives (plus de 190.000 offres d’emploi diffusées) et La Rochelle est en 5e position des villes moyennes.
Sud Ouest, P.9, 08/02/2024
Filière Bois
Prix régional de la construction bois
En région, les candidatures au prix régional de la construction bois organisé par Fibois sont ouvertes jusqu’au 15 mars prochain.
La Nouvelle République, P.3, 07/02/2024