Notre Revue de presse du 8 décembre 2023
Sommaire
CCI des Landes
- Programme Kedge à Mont-de-Marsan
- Nuit landaise de l'orientation à Dax
- Lauréats du 1er Pitch Initiative Landes
Landes
- Gascogne investit et se verdit à Mimizan
- Palmarès des Prix de l'économie des Néo-Aquitains
- La Table du Marensin au Gault et Millau
- Grand Dax 100% fibré
- Projet de piscine à Tarnos
Région
CCI des Landes
Enseignement Supérieur
Programme Kedge à Mont-de-Marsan
A Mont-de-Marsan, le programme de formation Kedge Bachelor sera proposé à partir de la rentrée 2024. Il s’agit d’un partenariat entre Kedge Business School et Campus Landes. Le Campus organisera samedi 9 décembre de 9 à 17h30 une journée portes ouvertes. La CCI pourra être découverte.
La Vie Economique, P.36, 06/12/23
Evénement
Nuit landaise de l’orientation à Dax
A Dax, la Chambre de Commerce et d’Industrie a organisé le 30 novembre dernier, la Nuit de l’orientation à l’occasion de la Semaine de l’industrie. Plus de 400 collégiens et lycéens se sont succédés. Le programme comprenait 10 mini-conférences et des entretiens personnalisés avec des conseillers d’orientation.
Sud Ouest, P.16, 06/12/23
Lauréats du 1er Pitch Initiative Landes
Sur les 27 entrepreneurs candidats à ce premier événement Pitch, tous soutenus par Initiative Landes qui accompagne les projets de création et de reprise d’entreprise, neuf finalistes avaient été sélectionnés pour se présenter le jour J devant le jury à la Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes.
Dans la catégorie Pitch Jeune, les gagnants sont la danseuse Savannah Getten et le novillero Jean Baptiste Molas qui ont ouvert, à Dax, La Tapia, une épicerie-bar à l’espagnole. Pour le Pitch Reprise qui a nécessité deux votes, tellement c’était serré, Frédéric Léonard qui a racheté la scierie Bédora à Pomarez, Palettes Landes Chalosse à Misson et Bois Imprégnés à Mées, l’a emporté. Enfin, le restaurant Relais Gascon de Cyrille Lafon et Dominique Junca à Labastide-d’Armagnac est le lauréat du Pitch Audace.
Les Annonces Landaises, P.15, 02/12/2023
Landes
Entreprises
Gascogne investit et se verdit à Mimizan
A Mimizan, Gascogne (papier kraft et sacs d’emballage industriel, 160 millions d’euros de CA, 1.650 salariés) investit dans la modernisation de son outil de production avec notamment une machine à papier et développe des produits écologiques. Gascogne connaît un second semestre compliqué à cause de la hausse des coûts des matières premières. Gascogne est nommé aux prix Néo-Aquitains de l’année.
Sud Ouest, P.16, 01/12/23
Récompenses
Palmarès des Prix de l’économie des Néo-Aquitains
A Saint-Pierre-du-Mont, le 17e Prix de l’économie des Néo-Aquitains a récompensé mardi les entreprises : Gascogne SA (papeterie, Mimizan, 1.650 salariés) participera à la finale régionale le 8 février 2024. La Scierie Bédora obtient le prix éco-durable, Shield Robotics (Saint-Geours-de-Maremne, filiale du groupe Evotech, robotique) le prix de l’innovation, la société Avec (Saint-Geours-de-Maremne, produits en fibre de cellulose) le prix start-up, Éco-Transformation (Saint-Lon-les-Mines, recyclage des déchets du bois) le prix de la transmission et la société Sate (fabrication de tableaux électriques) le prix du public.
Sud Ouest, P.14-15, 06/12/23
La Table du Marensin au Gault et Millau
La Table du Marensin fait son entrée au Gault et Millau. Le restaurant bistronomique installé à Uza a décroché une toque dans le guide gastronomique. Une distinction qui vient saluer le talent du nouveau chef, Iliès Besançon, arrivé en mai 2022, et « récompenser des années de travail et surtout l’investissement des équipes », déclare la direction. Ouverte d’avril à novembre, l’adresse met à l’honneur des produits locaux dont la fameuse asperge dont elle a sa propre production.
Les Annonces Landaises, P.2, 02/12/2023
Fibre
Grand Dax 100% fibré
A Mées, le président de Grand Dax très haut débit Arnaud Delaroche annonce l’installation de 3.500 nouvelles prises de fibre optique et la commercialisation de la fibre dédiée aux entreprises. D’ici septembre 2024, l’agglomération devrait être raccordable à 100% au très haut débit.
Sud Ouest, P.20a, 01/12/23
Projet
Projet de piscine à Tarnos
A Tarnos, le cabinet bordelais Blamm supervisera la construction de la piscine qui ouvrira en septembre 2026. Elle sera construite sur un site de 6.605m2 estimé à 1,2 million d’euros par Les Domaines. Le bâtiment sera bioclimatique. Un parking de 60 places et des emplacements pour les bus y seront installés.
La Vie Economique, P.34-35, 06/12/23
Région
Entreprises
Fonds d’aide aux entreprises Naco
La Région a lancé en 2017 le fonds d’investissement Nouvelle-Aquitaine Co-investissement qui a permis de financer 103 entreprises : 28% dans le secteur de l’industrie, 24% celui de la santé, et 12% celui de l’énergie. Ce fonds a créé 850 emplois dans la région.
Sud Ouest, P.8, 07/12/23
Filière Gras
Cifog rassurant pour la fin d’année
En France, la directrice de l’association des professionnels du foie gras Cifog Marie-Pierre Pé a rassuré hier concernant la quantité de foie gras pour les fêtes. La production est repartie après une année 2022 compliquée à cause de la grippe aviaire.
Charente Libre, P.40, 07/12/23