Notre Revue de presse du 31 mai 2024
Sommaire
CCI des Landes
Landes
Région
- Avis environnemental défavorable au GPSO
- Grippe aviaire : le vaccin au couvoir testé à grande échelle
- Prix de l'immobilier ancien en région
- Ramsay Santé investit en région
- Un « numerus clausus » pour sauver les restaurateurs ?
France
CCI des Landes
Assemblée Générale
Assemblée Générale à la CCI40
La Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes a tenu son Assemblée Générale lundi 27 mai.et fait état de son rapport d’activité 2023. L’an dernier a vu 2 963 créations d’entreprises dans le département des Landes et 1150 formalités relatives aux inscriptions, modifications et radiations d’entreprises. Au 31 décembre 2023, la CCI des landes comptait 48 collaborateurs. Tout au long de l’année, la CCI des Landes valorise la diversité des entreprises du département, leurs savoir-faire et le dynamisme du territoire. Véritables opérations de marketing territorial, ces visites et événements donnent un coup de projecteurs aux talents landais, dont les entreprises Bastiat, Castex, Labat, Le Marquier entre autres. Côté activité portuaire, l’année 2023 a vu les partenariats avec la CCI Bayonne Pays Basque et la Région se renforcer. Le Port de Bayonne connaîtra un nouveau mode de gouvernance en 2024 avec la participation nouvelle de la CCI des Landes dans la société portuaire. Engagée au coeur de l’activité économique du département, la CCI des Landes est l’alliée des entreprises et des communes dans leurs projets de développement. À travers des sondages, enquêtes, études de marché. La CCI réalise des diagnostics et des prestations d’accompagnement sur mesure.
Communiqué de presse, 28/05/2024
Landes
Filière Bois
Dans les Landes, les propriétaires forestiers planchent sur la forêt de demain
La coopérative Alliance Forêts Bois a tenu son assemblée de section à Morcenx-la-Nouvelle mercredi 22 mai. Stéphane Viéban, le Directeur Général, liste les défis d’aujourd’hui et de demain pour la forêt landaise. Les aléas climatiques qui perturbent la sylviculture et de l’exploitation forestière et ne permet de remplir que 60 à 80 % des activités selon les secteurs et bien sûr le changement climatique qui fait migrer les aires naturelles du pin maritime du sud vers le nord. Pour faire face aux enjeux de demain, l’Alliance Forêt Bois travaille sur la pollinisation, en partenariat avec l’Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) et l’institut technologique FCBA (Forêt cellulose bois Aquitaine). Ensemble, ils préparent les futures graines qui seront adaptées au climat de demain.
Sud Ouest, 30/05/24
Région
LGV
Avis environnemental défavorable au GPSO
Le Conseil national de la protection de la nature a émis un avis défavorable sur le Grand projet du Sud-Ouest (LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, 14 milliards d’euros). Le conseil estime que toutes les incidences environnementales n’ont pas été prises en compte par SNCF Réseau qui va devoir revoir sa copie. Un sondage Odoxa commandé par SNCF Réseau dévoile 86% d’opinions favorables au projet.
Sud Ouest, P.12-13, 29/05/24
Grippe Aviaire
Grippe aviaire : le vaccin au couvoir testé à grande échelle
Une expérimentation nationale de la vaccination des canetons à 1 jour contre l’influenza aviaire, mis au point par le laboratoire libournais Ceva Santé animale, vient d’être lancée. Depuis le 21 mai, 16 couvoirs volontaires (14 en région Pays de la Loire et deux dans les Landes) sont entrés dans la phase pilote qui devrait se poursuivre jusqu’au début de l’été.
On notera qu’une première dose administrée en couvoir à 1 jour devra être suivie d’une seconde en élevage à 21 ou 28 jours.
Sud Ouest, P.8, 28/05/24
Immobilier
Prix de l’immobilier ancien en région
En Nouvelle-Aquitaine, les prix de l’immobilier ancien ont baissé de -1,6% au premier trimestre d’après la Chambre des notaires. La Gironde enregistre une baisse de -4,3% dont -5% à Bordeaux selon le rapport de la Fnaim. Les prix ont augmenté en Lot-et-Garonne (+1,4%), Dordogne (+0,6 %), Charente (+0,7 %) et baissé en Charente-Maritime (-3,1%), Landes (-2,8%) et Pyrénées-Atlantiques (-2,1%).
Sud Ouest, P.7, 29/05/24
Santé
Ramsay Santé investit en région
En Nouvelle-Aquitaine, le pôle Aquitaine de Ramsay Santé (1.500 salariés, 300 médecins libéraux et 130.000 patients par an) anticipe le vieillissement de la population avec un investissement de 142 millions d’euros sur 10 ans dans ses 7 établissements : Belharra et le centre de cardiologie à Bayonne, Aguilera à Biarritz, Jean-le-Bon à Dax, le Cers et Baya Hôtel à Capbreton, et l’Atlantique à La Rochelle.
Sud Ouest, P.8, 29/05/24
Restauration
Un « numerus clausus » pour sauver les restaurateurs ?
Alors que 7 200 restaurants ont baissé le rideau l’an dernier, il devient urgent pour les représentants syndicaux de la profession de réguler le secteur qui, post-Covid, s’est, par endroits, développé de manière anarchique. Franck Chaumès, le président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) Gironde, veut ainsi instaurer « un numerus clausus » dans la restauration.
Loin de vouloir empêcher la création d’entreprises, le duo syndical Thierry Marx / Franck Chaumès souligne la nécessité « de s’occuper de ceux qui sont déjà en place » et font face à une multitude de difficultés.
Sud Ouest, P.7, 28/05/2024
France
Aérien
Petites lignes aériennes moins fréquentées
En France, les petites liaisons aériennes, le plus souvent au départ d’aérodromes de province pour rallier un aéroport parisien, sont de plus en plus difficiles à justifier tant écologiquement qu’économiquement, et sont victimes de retraits de la part des compagnies aériennes. Essentiellement constituée des entreprises, leur fréquentation a été divisée par 2 depuis le Covid. La tendance touche y compris les lignes dites d’aménagement du territoire, subventionnées par l’Etat. Ces lignes sont pourtant vitales pour notre territoire et leur attractivité.
Les Echos, P.24, 27/05/24
Restauration
Restauration française à 75% en fast food
Pesant désormais 75% des 20 milliards d’euros de CA annuel de la restauration en France, le segment des fast-foods a gagné 4 points de parts de marché depuis 2019, continuant de se développer notamment sur les cuisines du monde, en complément du traditionnel hamburger d’obédience états-unienne. Tenant 60% du segment, les chaînes continuent de déployer des plans de nouvelles ouvertures.
Le Monde, P.15 & Le Figaro, P.21, 28/05/24