Notre Revue de presse du 28 juin 2024

Sommaire


CCI des Landes


Elections Législatives

Retour des candidats aux législatives 2024 aux questions posées par la CCI des Landes

Le 14 juin dernier, en concluant la matinale de conjoncture devant plus de 130 dirigeants et acteurs économiques locaux, François LAFITTE, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes, avait pris l’initiative singulière et légitime de poser douze questions à tous les candidats aux élections législatives des trois circonscriptions du département des Landes, briguant le mandat de député des Landes.
Onze candidats sur vingt-trois au total ont apporté des réponses aux questions : trois candidats dans la 1er circonscription et quatre dans les 2e et 3e circonscriptions. Toutes les réponses ont été argumentées et illustrées d’exemples, de propositions, de mesures prises, en cours ou à prendre.

Le fait de poser ces questions a permis de rappeler 12 priorités pour notre territoire. L’attente des acteurs économiques locaux est ainsi ancrée dans l’esprit des candidats qui ont répondu à ces questions ; ils y ont réfléchi et ont posé des mots pour argumenter leurs solutions et propositions face à ces défis majeurs du développement économique territorial.

Consulter les réponses

Communiqué de presse, 27/06/24

Enseignement supérieur

Invitation à découvrir Kedge Mont-de-Marsan

A l’occasion de la première rentrée de Kedge Mont-de-Marsan en septembre 2024, Campus Landes organise un temps de conférence, échanges et rencontres entre les équipes de KEDGE Mont-de-Marsan/Bordeaux et les récents bacheliers montois.
Rendez-vous mardi 2 juillet à Campus Landes de 18h à 20h pour découvrir le Bachelor KEDGE Mont-de-Marsan, sa philosophie et échanger avec des étudiants actuellement en bachelor KEDGE à Bordeaux.

Communiqué de presse, 26/06/24

Landes


Consommation

Dépenses attendues pour les soldes dans le Sud-Ouest

En sud-ouest, les habitants dépenseront en moyenne 287 euros pour les soldes d’après l’enquête d’Opinion Way pour Mollie. Ils privilégieront l’achat d’électroménager. En 2023 les ménages avaient dépensé en moyenne 532 euros durant les soldes.

Sud Ouest, P.6, 26/06/24

Entreprises

Motorisation nouvelle génération à Tarnos

À Tarnos et Bordes, Safran Helicopter Engines s’associe avec le spécialiste allemand des turbines MTU Aero Engines AG en vue de développer une nouvelle génération de moteurs qui équiperont des hélicoptères lourds.

Sud Ouest, P.11, 27/06/24

Horizom mise sur le bambou dans les Landes

En Landes, Horizom (pépinière de bambous) prévoit d’étendre ses cultures de 200 à 300ha supplémentaires d’ici 2024-2025 en raison de la croissance de la demande. Le bambou peut être valorisé en bois énergie mais aussi en plaquettes (isolant, bioplastique, etc.). L’entreprise souhaite préserver la forêt dont la demande en biomasse est forte.

Réussir le Périgord, P.10, 21/06/24

Agro-alimentaire

Défense du poulet Label rouge landais

Cet hiver, parmi les griefs formulés par les agriculteurs landais en colère, il y avait le prix élevé du poulet de filière de qualité, satisfaisant ni pour les éleveurs, ni pour les consommateurs. Quatre mois plus tard, le groupe volailler filiale de Maïsadour travaille à relancer la filière commerciale via la défense du Label rouge.

Sud Ouest, P.11, 25/06/24

Energie

Usine d’hydrogène vert projetée à Mont-de-Marsan

A Mont-de-Marsan, un terrain non bâti sur l’avenue de Canenx va être aliéné (une ancienne aire d’accueil des gens du voyage). La société SNC Adim Nouvelle-Aquitaine veut y réaliser un projet de construction d’une usine de production d’hydrogène vert «par la transformation des déchets et par l’utilisation de la biomasse».

Sud Ouest, P.18, 22/06/24

Projet

Interconnexion THT Capbreton-Seignosse contestée

A Capbreton et Seignosse, le projet de ligne très haute tension (THT) porté par RTE et Red Eléctrica est contesté, notamment par le collectif Stop THT 40. Le but est de relier la France et l’Espagne pour sécuriser et renforcer l’approvisionnement électrique, notamment des énergies renouvelables (productions éolienne et photovoltaïque non stockables). RTE a abandonné son projet de liaison sous-marine sur 400km entre Cubnezais et Gatika à cause d’une impossibilité technique dans le Gouf de Capbreton. Les travaux dans les Landes ont démarré cet automne et s’achèveront en 2027. Les travaux sont pour l’instant dans les plannings.

Sud Ouest, P.22-23, 22/06/24

Littoral

Aménagement de station balnéaire à Moliets

A Moliets-et-Maâ, la Ville a débuté en février le réaménagement de la station balnéaire. Les travaux dureront jusqu’à fin 2026 (3 millions d’euros, projet financé à 2% du coût par la Banque des Territoires). L’objectif est de végétaliser pour protéger face aux tempêtes, sécuriser les voies douces, création de 200 emplacements de stationnement vélo, nouvel arrêt de navettes, remplacement de l’éclairage, etc.

La Vie Economique, P.38-39, 16/06/24

Région


Entreprises

Hydrokit reprend Hydraulique en région

Implantée à Coutras, Damazan, Mont-de-Marsan, Bayonne, Lons et Pessac, Hydraulique Aquitaine (fabricant et vente de composants hydrauliques, 3,7 millions de CA, 24 salariés) a été reprise par Hydrokit. Hydraulique Aquitaine est aussi positionnée sur le marché des barrages, éoliennes, etc. Hydrokit appartient au groupe vendéen Vensys (8 marques dans l’hydoélectricité, etc.). Le gérant d’Hydraulique Aquitaine détient 2 autres sociétés : Yceo (location de véhicules, matériels industriels et hydrauliques) et R Cosmo (fabrication de drones grosse capacité).

La Vie Economique, P48, 16/06/24

Tourisme

Meublés touristiques en région

En Nouvelle-Aquitaine, les plateformes de désintermédiation de logements façon AirBnB ont entraîné une hausse du nombre de meublés touristiques : près de 160.000 logements de ce type sont aujourd’hui disponibles dans la région. Avec des différences selon les départements et des effets de bord sur le marché du logement dans les zones les plus touristiques. Avec la dissolution de l’Assemblée, le projet de loi visant à réguler les locations de meublés est suspendu.

Sud Ouest, P.2-3, 22/06/24