Notre Revue de presse du 26 avril 2024
Sommaire
CCI des Landes
Landes
- Labeyrie s'engage depuis les Landes
- Nouveau partenariat pour Materrup
- Pampam, le Chaï made in Seignosse
- Mobil Home en leasing
Région
- Besoins en main-d'oeuvre en région
- Aéronautique en plein rebond en région
- Filière pierre laminée par l'import
France
CCI des Landes
Cybersécurité
Une nouvelle formation cybersécurité pour Campus Landes
Afin de renforcer la résilience numérique des entreprises du département des Landes, Campus Landes lance la nouvelle formation professionnelle « Référent Cybersécurité » de 5 jours. Cette initiative vise à former des professionnels des TPE – PME, capables de prévenir, détecter et réagir efficacement aux menaces cybernétiques, devenant ainsi un maillon essentiel de la sécurité informatique au sein de leur entreprise.
La formation « Référent Cybersécurité » a pour objectif de fournir aux participants les compétences nécessaires pour évaluer les risques liés à la cybersécurité dans leur environnement professionnel, mettre en place des mesures de protection adaptées., réagir efficacement en cas d’incident ou d’attaque cybernétique, sensibiliser et former les équipes aux bonnes pratiques de sécurité informatique.
Renseignements et inscriptions : quentin.malassan@campuslandes.com ou au 05 58 51 89 21
Communiqué de presse, 25/04/2024
Landes
Entreprises
Labeyrie s’engage depuis les Landes
Le groupe Labeyrie Fine Food (1 milliard d’euros de CA en 2023 dont 33% à l’export) a mis en place le label agri-éthique (meilleure rémunération des producteurs de légumineuses), le logo Origine-Info, la fin des emballages non recyclables d’ici 2025 et le développement de ses gammes végétales via ses marques Blini et l’Atelier Blini. Le groupe vise des débouchés vers le Moyen-Orient et l’Asie du Sud-Est.
Le Figaro, P.25, 23/04/24
Nouveau partenariat pour Materrup
L’entreprise landaise Materrup, basée à Saint-Geours-de-Maremne, vient de signer un partenariat avec le groupe alsacien Fehr à destination de l’est de la France, du Luxembourg et de l’Allemagne. Les deux entreprises
s’associent pour produire du béton prêt-à-l’emploi et des éléments préfabriqués en béton bas-carbone à base d’argile non calcinée. Spécialiste du béton préfabriqué, le groupe Fehr s’inscrit dans une dynamique visant à réduire son impact carbone et offrir des modes constructifs plus respectueux de l’environnement. Materrup a développé et industrialise un ciment bas-carbone, à base d’argile non calcinée des territoires qui « réduit tout de suite de moitié les émissions de CO2, en maintenant les mêmes niveaux de performances et de qualité que les bétons conventionnels ».
Les Annonces Landaises, P.4, 16-30/04/24
Pampam, le Chaï made in Seignosse
Originaires d’Aix-en-Provence, Julie et Chris Turle, entrepreneurs depuis 15 ans dans le monde du café de spécialité, ont posé leurs valises à Seignosse il y a trois ans et créé leur marque de chaï. Baptisé PamPam, ce mélange d’épices bio, à boire dilué dans du lait (de vache ou végétal), posséderait de nombreuses vertus. Au-delà de ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, cette boisson – originaire d’Inde – est « locale, spicy, réconfortante et bienveillante », précisent les créateurs de PamPam. Dans cette aventure entrepreneuriale, le duo de fondateurs a choisi de collaborer avec des artistes landais, à l’image de la céramiste Goki et de l’illustratrice Juliette Bechu.
Les Annonces Landaises, P.2, 16-30/04/24
Hôtellerie de plein air
Mobil Home en leasing
Trois campings landais de la marque Marvilla (European Camping Group), proposent l’achat en leasing d’un mobil home neuf ou d’occasion à Aureilhan, Biscarrosse et Lit-et-Mixe. Leader sur le marché de l’hôtellerie de plein air depuis 30 ans, le groupe propose plus de 45 000 mobil homes à sa clientèle, répartis dans 400 destinations en France et Europe du Sud. Il compte à ce jour 8 500 familles propriétaires de leur
résidence secondaire.
Les Annonces Landaises, P.4, 16-30/04/24
Région
Emploi
Besoins en main-d’oeuvre en région
France Travail Nouvelle-Aquitaine relève que 30 % des entreprises ont déclaré avoir l’intention de recruter en 2024 (-28 % par rapport à 2023). La France procéderait à 2,8 millions d’embauches cette année (-8,5% annuels), à 66% dans le tertiaire, selon France Travail et le Credoc. La part des établissements souhaitant recruter passent de 31% à 28,2%, tandis que 57,4% des établissements qui recrutent anticipent des difficultés à le faire. Par filière, la construction est celle qui se contracte le plus tandis que la bancassurance tire son épingle du jeu.
Les Echos, P.2, 25/04/24
Aéronautique
Aéronautique en plein rebond en région
Affichant 70,2 milliards d’euros d’activité 2023 (+9% annuels avec une année 2024 attendue meilleure encore), la filière aéronautique française a pesé pour plus de 30 milliards d’euros à l’export l’an dernier. L’effectif de la filière atteignait 210.000 salariés l’an dernier (+7% annuels).
Les Echos, P.21, 24/04/24
Entreprises
Filière pierre laminée par l’import
Le syndicat national des industries des roches ornementales et de construction (Snroc) a écrit le 20 mars à Emmanuel Macron sur la fragilité de la filière, plus patente que chez la cousine d’extraction de granulats et ballasts, notamment car nettement plus exposée à la concurrence importée, qui représente 50% de la consommation française. En 20 ans, le secteur a perdu un tiers de ses entreprises, tombant à 640 entités (contre 939 en 2005), réalisant un demi-milliard d’euros de CA annuel. «En termes d’emploi, les conséquences ont été encore plus graves» prévient le président du syndicat Bertrand Iribarren, dirigeant par ailleurs de la carrière de Luget à Pranzac (spécialiste notamment du dallage, 100 salariés, 9 carrières, 3 usines). La filière emploie encore 6.000 salariés en France.
Les Echos, P.24, 25/04/24
France
Climat & Habitat
Déménagements face au réchauffement
Avec près de la moitié de la population mondiale vivant dans des zones très exposées au réchauffement climatique, la Banque Mondiale estime que 200 millions de personnes devront déménager d’ici 2050 pour simplement survivre. A Lacanau, 7.000 logements sont menacés de submersion d’ici 2050, à l’image de l’immeuble Le Signal à Soulac-sur-Mer (démoli en février 2023). Les Français envisagent désormais pour eux-mêmes le concept de déménagement climatique jusqu’ici réservé dans leur esprit aux habitants du sud.
Les Echos, P.12, 23/04/24