Notre Revue de presse du 24 novembre 2023

Sommaire


CCI des Landes


Enseignement Supérieur

KEDGE Business School et Campus Landes s’associent à Mont-de-Marsan dès septembre 2024

KEDGE Business School et Campus Landes annoncent l’ouverture du programme post-bac KEDGE Bachelor au sein de Campus Landes à Mont-de-Marsan dès la rentrée de septembre 2024. Cette nouvelle formation vient enrichir l’offre déjà existante sur le territoire landais d’un programme d’excellence destiné à former les managers de demain. Ce partenariat stratégique marque une étape significative dans l’engagement commun envers l’éducation de qualité et la préparation des étudiants aux défis du monde professionnel en constante évolution.
Le programme Bachelor offrira aux étudiants une expérience d’apprentissage unique, combinant l’expertise académique de KEDGE, une école classée dans le TOP 10 en France, avec la connaissance approfondie des réalités économiques et industrielles de la région des Landes par la CCI.
Ce diplôme BAC+3, accessible après le bac via Parcoursup en passant le concours Ecricome Bachelor, est visé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et bénéficie du Grade de Licence.

Communiqué de presse du 16 novembre 2023

Evénement

La Nuit de l’orientation revient

La « Nuit de l’orientation » du 30 novembre prochain organisée par la CCI des Landes change de format en avec 3ème édition « spéciale » qui se déroulera – en plein jour de 9h à 19h – dans les locaux de la chambre consulaire à Dax.
Comme les éditions précédentes, la nuit de l’orientation vise à offrir aux participants une expérience immersive au plus près des entreprises, organismes de formations et institutions partenaires dont les besoins en recrutement sont particulièrement prégnants sur le territoire.

Communiqué de presse du 20 novembre 2023

Landes


Entreprises

Une Plateforme Mondial Relay s’installe à Saint-Avit

A Saint-Avit, l’entreprise Mondial Relay a confirmé son projet d’installation d’une plateforme logistique avec la création d’une cinquantaine d’emplois.

Sud Ouest, P.16, 22/11/23

Aquatic Landes réduit sa consommation d’eau

A Labenne, Aquatic Landes (parc aquatique, 1,2 million d’euros de CA, 25 équivalents temps plein) a enregistré entre 85.000 et 90.000 visiteurs cette saison. Le record a été de 100.000 visiteurs en 2022. Arnaud Coste a investi près de 1 million d’euros en 7 ans pour améliorer son parc aquatique. Le directeur du parc est employé depuis cette année à réduire la consommation d’eau (passage de 25.000 à 20.000m3). Aquatic Landes est nommé aux prix Néo Aquitains de l’année.

Sud Ouest, P.17, 20/11/23

Shield Robotic innove pour le wingsuit à St-Geours-de-Maremne

A Saint-Geours-de-Maremne, Shield Robotic (bureau d’études, 1 million d’euros de CA, 17 salariés) est spécialisé dans l’innovation en robotique. Le bureau d’études a notamment mis au point un propulseur pour les pratiquants de wingsuit. Les carnets de commandes sont bien pleins. Shield Robotic est nommé pour les prix Néo-Aquitains de l’année.

Sud Ouest, P.16, 17/11/23

Couteau Suisse de l’entrepreneur à Tarnos

A Tarnos, la 5éme édition du Couteau suisse de l’entrepreneur se tiendra jeudi 23 et vendredi 24 novembre dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire.

Sud Ouest, P.20b, 21/11/23

Commerce

Premier Chocolate Café Leonidas à Tarnos

Avis aux gourmands : c’est dans le centre commercial Carrefour de Tarnos, qu’Olivier Larue vient d’ouvrir en franchise, avec une équipe de trois personnes, le premier concept landais de Chocolate Café Leonidas. À mi-chemin entre boutique de chocolats et de confiseries de la célèbre enseigne belge et espace pour déguster un espresso, un latte macchiato, un cappuccino, un chocolat chaud ou une boisson fraîche.

Les Annonces Landaises, P.2, 18/11/2023

Salon

Le deuxième Workshop MADE va commencer

MADE pour Matériaux, Alliance, Design et Expérimentation, c’est l’envie d’inventer les objets de demain à partir de déchets de production ou de matériaux biosourcés d’entreprises néo-aquitaines. Durant trois jours – du 30 novembre au 2 décembre -, ce workshop deuxième édition, va associer 11 entreprises (contre six l’an passé), 20 designers et 40 étudiants de lycées techniques, écoles d’ingénieurs et écoles de design de toute la Nouvelle-Aquitaine. Parmi eux, les Landais Gascogne Bois (Escource), la start-up Avenir vertueux ensemble créatif (Avec), spécialisée dans les objets en cellulose à Saint-Geours-de-Maremne et l’École Supérieure de Design des Landes (ESDL, Mont-de-Marsan).

Les Annonces Landaises, P.18-19, 18/11/2023

Festival

Festival des métiers du bois à Morcenx

A Morcenx-la-Nouvelle, Créa-Sud annonce la prochaine édition du Festival des métiers du bois les 19, 20 et 21 septembre 2024 en présence de Mme Betbeder, responsable du pôle éducation CFA des industries du bois, Mme Ramirez del Villar, de la Fédération des industries du bois de Nouvelle-Aquitaine, M. Cazaux, responsable du pôle forêt au Département et M. Jaulin, conseiller industrie à la CCI40.

Sud Ouest, 17/11/23, P.22
Les Annonces Landaises, P.20, 18/11/
23

France


CCI

Moins de recettes pour les CCI

Régulièrement critiquées sur leur niveau de productivité et d’efficience, les 122 CCI de France bénéficieront de 500 millions d’euros de taxe affectée l’an prochain, selon le projet de Budget 2024, contre 525 millions l’an dernier. Au-delà, Bercy évoque la poursuite jusqu’en 2027 d’une trajectoire de baisse progressive des dotations. CCI France mobilise les députés pour tenter de corriger le tir. Dans une perspective de mutualisation et de mise en cohérence des aides aux entreprises, les CCI (130 dispositifs représentant 40 millions d’euros annuels) apparaissent fragiles face notamment à l’Ademe (144 dispositifs pour 1,3 milliard). Pourtant, la convention 2023-2027 signée avec l’Etat remet les CCI au coeur du soutien des TPE et PME face à la transition écologique.

Les Echos, P.26, 20/11/23