Notre Revue de presse du 21 juin 2024

Elections Législatives

Questions aux candidats aux élections législatives

François LAFITTE, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes, a souhaité poser douze questions à tous les candidats des trois circonscriptions du département, briguant le mandat de Député des Landes lors des prochaines élections législatives programmées les dimanche 30 juin et 7 juillet.
Commerce de proximité, développement du thermalisme, tourisme et logement saisonnier, industrie et délais d’instruction règlementaire, loi ZAN du 20 juillet 2023, alternance et formation, charges sociales et fiscales, voies ferrées et projet LGV…. Autant de préoccupations du monde économique sur lequel le Président de la CCI souhaite avoir un positionnement clair des candidats.

Communiqué de presse du 14 juin 2024

Semaine mondiale de la Gascogne

Dans les Landes, Jean-Luc Lagrave, fondateur de la marque Adishatz, a initié la Semaine mondiale de la Gascogne du 22 au 29 juin dans une dizaine de départements (Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Lot-et-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Ariège).

Sud Ouest, P.10, 19/06/24

Bioraffinerie à Tartas

À Tartas, la bioraffinerie du groupe américain Ryam (350 salariés) utilise les coproduits de la papeterie voisine afin de produire 21 millions de litres par an de bioéthanol de 2e génération. Montant de l’investissement : 36 millions d’euros. Ryam réalise 185 millions d’euros de CA, dont 10% liés à la vente du bioéthanol.

Les Echos, P.25, 20/06/2024

Portuaire

Capbreton, le seul port des Landes, doit se moderniser

Le port de Capbreton, construit en 1973 dans un environnement devenu urbain, est selon les mots du vice-président de Maremne Adour Côte sud (Macs) Louis Galdos, devenu dysfonctionnel. Le projet d’aménagement et de modernisation du port de Capbreton est en route : réaménagement de la zone technique, arrivée de nouveaux concessionnaires, nouvelles infrastructures, modification de la zone administrative, etc, le tout afin de créer des pôles d’attractivité connectés entre eux pour plus de mobilité.

Sud Ouest, 20/06/24

Commerce

Zoomalia, en lice pour devenir le meilleur e-commerçant

Zoomalia, leader français de l’animalerie en ligne, va participer aux trophées Meilleur e-Commerçant de l’année. Lancé en 2013, ce concours annuel a pour objectif de plébisciter, par catégorie, les entreprises d’e-commerce les plus innovantes.
« La participation de Zoomalia à l’édition 2025 de ces trophées est une occasion unique de faire connaître et reconnaître l’ambition de la marque landaise, à savoir proposer les meilleurs produits au meilleur prix, et de répondre toujours mieux aux attentes et besoins de ses clients et de leurs animaux », souligne l’entreprise.
Les votes en ligne pour élire les différents vainqueurs des trophées Meilleure Chaîne de magasins 2025 seront clos le 8 juillet 2024, pour une annonce des finalistes le 30 août et des lauréats en octobre, lors d’une cérémonie officielle.

Sud Ouest, 19/06/24

Tourisme

Un site d’écotourisme et de recherches à Léon

A Léon, Stéphanie Geyer-Barneix et Walter Geyer ont créé Paloma, un site d’écotourisme de 6 hectares dédiés à la biodiversité. Paloma ouvrira au printemps 2025 avec 18 écolodges inspirés des palombières. Des programmes de recherche seront effectués autour du processus de réhabilitation des personnes malades à partir d’une immersion dans la biodiversité et pour comparer les facultés de récupération en immersion dans la nature. L’investissement pour l’aménagement et la construction s’élève à 4,7 millions d’euros.

La Vie Economique, P.34-36, 01/06/24

Transition Ecologique

Ondres et Hagetmau retenues pour Avélo 3

Dans les Landes, Hagetmau et Ondres ont été retenues par le ministère de la Transition écologique pour le programme Avélo 3. Il accompagne financièrement et techniquement les territoires dans la définition et la mise en oeuvre d’une politique cyclable.

La Vie Economique, P.37, 01/06/24

JouéClub relance la Grande Récré à Bordeaux

Basé à Bordeaux, JouéClub (coopérative de magasins de jouets, 300 magasins, 500 millions d’euros de CA 2023, 2.300 salariés) attend la validation définitive de l’Autorité de la concurrence pour la reprise de La Grande Récré (200 millions d’euros de CA, 1.100 salariés) qui appartenait à la galaxie Ohayon. JouéClub a toutefois commencé la relance de l’enseigne La Grande Récré. Le plan d’investissements de 50 millions d’euros commence à porter ses fruits avec une nouvelle dynamique commerciale. Le projet coopératif des 2 enseignes prévoit de mutualiser les moyens. L’entrepôt de Cestas servira aux commandes web des 2 enseignes. JouéClub poursuit également sa politique RSE avec Troc’O’Joué pour développer les magasins de seconde main.

Sud Ouest, P.20-21, 19/06/2024

Filière Bois

Sondage sur la forêt en région

En région, Fibois Nouvelle-Aquitaine a demandé à l’institut Cohda la réalisation d’une enquête d’opinion auprès de 1.200 personnes sur leur rapport à la forêt régionale. Parmi les résultats, 82% considèrent l’utilisation du bois comme énergie renouvelable à développer, etc.

Sud Ouest, P.10-11, 20/06/24