Notre Revue de presse du 17 mai 2024

Sommaire


Landes


Entreprises

Zoomalia se renforce à St-Geours-de-Maremne

A Saint-Geours-de-Maremne, Zoomalia (animalerie en ligne et physique, 94 millions de CA, 300 salariés, 35 boutiques) a notamment investi 6 millions d’euros dans l’amélioration de son outil logistique. Déjà présente à l’étranger, elle veut renforcer sa place à l’international. L’entreprise vise aussi le marché des professionnels et des associations spécialisés dans le bien-être de l’animal de compagnie. En outre, elle recrutera cette année 40 personnes.

Sud Ouest, P.10-11, 09/05/2024

Un feu se déclare dans un silo de l’usine Egger à Rion-des-Landes

Lundi 13 mai à 9h50, un incendie s’est déclaré dans un silo contenant 600 mètres cubes de copeaux de bois sec, et haut de 19 mètres au sein de l’entreprise Egger de Rion-des-Landes. Le Plan d’opération interne (POI) a été déclenché par l’exploitant. Une reconnaissance a ensuite été effectuée à l’aide de drones équipés de caméras thermiques et de l’échelle aérienne. Un périmètre de sécurité de 50 mètres a été établi.
L’entreprise Egger a mis en place une opération de dépotage, les copeaux devront être stockés sur une plateforme en béton sécurisée durant plusieurs jours. L’entreprise fonctionne depuis normalement, aucun dispositif de chômage technique n’a été mis en place.

Sud Ouest, 14/05/2023

Filière Bois

Frédéric Léonard, serial repreneur du bois

Monté sur scène lors des Trophées de l’économie landaise de la Chambre de Commerce et d’Industrie le 27 mars dernier, l’entrepreneur landais Frédéric Léonard avait obtenu l’an passé le prix de la RSE innovation aux Trophées du repreneuriat à Paris.
Très engagé pour son territoire, pour l’économie circulaire et pour la RSE en entreprise, il rachète sa première scierie en 2018 et enchaîne depuis les rachats avec l’année suivante, la reprise du matériel d’une société en liquidation pour créer Palettes Landes Chalosse sur le site de Misson. Début 2023, une nouvelle entreprise centenaire, Bois Imprégnés, à Mées, entre dans son giron. Enfin, dernier achat en date, le 1er novembre dernier la Scierie de la Grande Lande, où un bâtiment de 1500 m2 est en construction pour cet été, avec des embauches à la clef afin d’y installer un fonds de commerce acheté ce printemps. Cela lui permet de maîtriser le cycle complet de vie du bois, de l’achat de la matière première aux étapes de sciage, séchage et traitement et ce sans intermédiaire.

Les Annonces Landaises, P.7-11, 1er-15/05/2024

Jeux olympiques

Robots chiens landais sur sites olympiques

À Saint-Geours-de-Maremne, le bureau d’études Shield Robotics du groupe Evotech produit un robot quadrupède qui va accompagner les démineurs sur 2 sites olympiques.

Sud Ouest, P.10, 13/05/2024

Vente aux enchères

Dax : les locaux du CCAS bientôt vendus aux enchères

La vente des anciens locaux du Centre communal d’action social (CCAS) avait été actée en février dernier lors d’un Conseil municipal. L’immeuble sera vendu entre le 24 et le 27 juin, via la plateforme spécialisée Agorastore, société de ventes aux enchères en ligne des biens des mairies, des organismes publics et des grandes entreprises. Il est présenté comme disposant de 809 mètres carrés potentiels de bureaux, sur une parcelle de 473 mètres carrés qui compte aussi un patio et une petite cour intérieure, un rez-de-chaussée et de deux étages à rénover intégralement. Mise à prix : 300 000€

Sud Ouest, 15/05/2024

Patrimoine

Atrium de Dax : deux débuts d’incendies

Actuellement en travaux pour rénovation extérieure, l’Atrium de Dax, bâtiment majeur de la cité thermale avec son style Art déco, a été le théâtre de deux débuts d’incendie en l’espace de deux mois. Le premier, le mercredi 13 mars, avait nécessité l’intervention des pompiers pendant près d’une heure, sans occasionner de dégâts majeurs. Le second s’est déclaré dans la matinée du mercredi 15 mai, sur les coups de 10 heures. Seul dénominateur commun : le décapant utilisé, un produit hautement inflammable. Au vu des deux incendies, « une vigilance accrue » va être observée.

Sud Ouest, 16/05/2024

Région


Aérien

Ryanair arrête ses vols depuis Bordeaux

A Mérignac, Ryanair a annoncé hier son départ de l’aéroport de Bordeaux à partir de novembre à cause de l’échec des négociations pour l’extension du terminal des low cost et l’augmentation des coûts à partir de novembre. Les 3 avions de la compagnie qui permettaient de desservir 40 destinations depuis Bordeaux seront dispatchés dans d’autres aéroports européens. En tout, 90 postes disparaitront.

Les Echos, P.17 & Sud Ouest, P.9, 15/05/2024

Projet

Socatra investit à Bordeaux

Basé à Bordeaux, l’armateur pétrolier Socatra (100 millions de CA) prévoit d’investir 300 millions d’euros pour acquérir 7 navires courant 2025 puis 4 à 6 navires ensuite. Le projet est soutenu par plusieurs compagnies pétrolières, par des banques françaises et européennes ainsi que par des partenaires financiers chinois et japonais. En outre, l’entreprise a commencé à verdir sa flotte en utilisant du biocarburant. Par ailleurs, la société pratique aussi le stockage d’hydrocarbures avec 2 dépôts à La Rochelle et Mont-de-Marsan.

Echos Judiciaires Girondins, P.14-19, 07/05/2024

Energie verte

Filière batteries électriques en Région

En Nouvelle-Aquitaine, la Région porte le programme Battena qui vise à créer une filière batteries électriques (créations de 200 formations). L’objectif sera de former 35.000 personnes d’ici 2030. Actuellement, la région concentre 75 acteurs (3.000 emplois) dont 11 laboratoires universitaires et plus de 50 entreprises formant déjà leurs salariés en interne. Ce programme Battena est soutenu par le dispositif Compétences et métiers d’avenir du plan France 2030 et par la Banque des Territoires.

La Vie Economique, P.35, 07/05/2024