Notre Revue de presse du 14 juin 2024

Enterprises

L’ambition de Maïsadour en aquaculture

La France fait face à un déficit commercial alarmant dans le secteur des produits de la mer, de la pêche et de l’aquaculture, qui s’est aggravé pour atteindre -5,7 milliards d’euros en 2022. Le déficit en saumon représente à lui seul plus d’un milliard d’euros. Actuellement, seulement 30 % des besoins en produits aquatiques sont couverts par la production nationale et 80 % des poissons d’élevage consommés sont importés. Ainsi, le développement responsable de l’aquaculture en France, qui couvre aujourd’hui moins de 10 % des besoins nationaux, pourrait renforcer la souveraineté alimentaire sans nuire à la filière pêche.
Après le rachat il y a trois ans de deux piscicultures dans le Finistère, le Maïsadour entend monter en puissance pour combler le déficit commercial des produits de la mer en France. Le groupe coopératif landais, qui couvre pas moins de 7 filières alimentaires regroupées en 4 pôles distincts, s’engage donc dans ce développement de l’aquaculture par le biais de sa filière « saumon et truite ».

Presselib, 10/06/2024

Extension de Domolandes à St-Geours

À Saint-Geours-de-Maremne, le Technopôle Domolandes a inauguré le 4 juin la première phase du projet Ecocampus Domolandes. La capacité d’accueil va passer de 35 à 53 entreprises.

Sud Ouest, P.21, 11/06/24

Nouvelle marque textile de FMS à Peyrehorade

Installé à Peyrehorade, FaCylities Multi Services (FMS, 5 filières d’entreprises d’insertion, 858 salariés) a développé sa nouvelle marque de textile MyVetPro (MVP). Les salariés en grande partie handicapés produisent des tote bag et 4 types de tee-shirt en coton certifié Ecocert. MVP sera disponible sur la plateforme d’achats de Cdiscount. FMS produit également pour un prestataire des serviettes roses en vue des JO de Paris.

Sud Ouest, P.15, 08/06/24

Hôtellerie

Hôtel racheté à St-Pierre-du-Mont

À Saint-Pierre-du-Mont, Baptiste Chedal-Bornu, ancien capitaine du Stade Montois, a racheté l’hôtel Éco Chic en vue de le faire monter en gamme. Il vise notamment l’installation de panneaux photovoltaïques et de bornes électriques.

Sud Ouest, P.16, 12/06/24

LGV

Chantier de la LGV Bordeaux-Dax

Le directeur général de la Société du Grand Projet du Sud-Ouest (40 % du financement de la ligne à grande vitesse via 25 collectivités estimé à 14 milliards d’euros) Guy Kauffmann annonce la mise en service de la LGV Bordeaux-Dax en 2037. Les collectivités landaises souhaitent une mise en service d’ici à 2034 ou 2035.

Sud-Ouest, P.10, 11/06/24

La bonne dynamique des cessions-acquisitions de PME en 2023

La Nouvelle-Aquitaine tient la 3e position des régions françaises les plus dynamiques en matière de cessions et acquisitions de PME en 2023, avec un total de 81 opérations réalisées sur l’année, selon le baromètre annuel In Extenso Finance. Elle se démarque même de la tendance nationale, en baisse de 11 %, et des autres régions françaises, en affichant une progression de 9 % des cessions-acquisitions.

Les Annonces Landaises, P.26, 1er-15 juin 2024

Finances

Bpifrance : Une activité record en 2023

La Banque Publique d’investissement a détaillé son activité sur le territoire régional en 2023. Ses soutiens orientés vers la réindustrialisation, l’innovation technologique et la décarbonation ont mobilisé 1.6 milliard d’euros pour plus de 6400 entreprises néo-aquitaines. Après une augmentation de 7% entre 2021 et 2022, le nombre d’entreprises accompagnées par Bpifrance a encore progressé de 10% en Nouvelle-Aquitaine entre 2022 et 2023 pour atteindre un niveau record. La Banque publique d’investissement continuera à soutenir activement les entreprises du territoire en 2024 et en particulier l’industrie afin de créer l’industrie de demain.

Les Annonces Landaises, P.24-25, 1er-15 juin 2024

Appel à candidatures

Quinzaine de la mode responsable

Après le succès de sa première édition en 2023, la Semaine de la mode responsable qui réunit acteurs de l’industrie et consommateurs engagés « en faveur d’une industrie textile plus respectueuse de l’environnement et des êtres humains », prend de l’ampleur et devient Quinzaine de la mode responsable, du 7 au 20 octobre prochains. Ses organisateurs (l’Ademe, l’agence de la transition écologique, et l’ADI Nouvelle-Aquitaine, l’agence régionale de développement et d’innovation, en partenariat avec la Région) proposent aux porteurs de projets, d’initiatives ou d’événements qui s’inscrivent dans la vision d’une mode plus durable et responsable de bénéficier de cette plateforme pour partager leurs idées, réalisations et engagements.
Candidature sur : savoir-faireexcellence-na@nouvelle-aquitaine.fr

Les Annonces Landaises, P.27, 1er-15 juin 2024

Ferroviaire

Proxima : nouvelle compagnie TGV

Rachel Picard, ex-directrice de Voyages SNCF, Tim Jackson, ex-Airbus, ancien directeur des activités de la RATP au Royaume-Uni et en Afrique du Sud et fondateur d’Alpha Trains (leasing de matériel ferroviaire), annoncent la création de la compagnie de TGV Proxima. Les motrices seront construites à Belfort et les rames par les ateliers Alstom à Aytré. Proxima desservira Bordeaux, Nantes-Angers et Rennes vers Paris.

Sud Ouest, P.5, 07/06/24