Notre Revue de presse du 12 juillet 2024

Sommaire


CCI des Landes


Enseignement supérieur

Invitation à l’inauguration d’un nouveau concept par l’École de Design des Landes lors des Fêtes de la Madeleine 2024

Campus Landes et L’École de Design de Mont de Marsan ont le plaisir de vous convier à
L’inauguration d’un nouveau concept, conçu pour les fêtes de la Madeleine le jeudi 18 juillet 2024 à12h00 à la place de l’ancien Txupinazo au 22 rue Montluc.

Ce nouveau lieu, imaginé et réalisé par Lara Mouscardes, étudiante à l’ESDL et accompagnée par des étudiants, est le résultat d’un défi « fou » : transformer cet espace en seulement 10 jours, bénéficiant d’une véritable carte blanche pour exprimer leur créativité et leur savoir-faire.

L’objectif de cette initiative est de redonner une identité plus montoise à ce lieu en renforçant son attractivité et son offre. Ce projet est une véritable perspective d’avenir pour un lieu de convivialité qui est à la recherche de son futur propriétaire.

Communiqué de presse, 10 juillet 2024

Landes


Filière Gras

Canards gras landais vaccinés

Dans les Landes, la filière du canard gras (100.000 emplois directs et indirects) a déployé depuis octobre 2023 la vaccination systématique des canetons contre la grippe aviaire. De quoi lui permettre de retrouver en sérénité après plusieurs vagues dévastatrices de grippe aviaire ayant failli l’emporter. Fin juillet, plus de 35 millions de canards auront été vaccinés, avec l’objectif de 64 millions sur toute l’année. La vaccination n’empêche pas des cas de grippe aviaire de se manifester, mais elle permet dans ce cas de ne détruire que le lot contaminé et non pas l’ensemble des animaux de la zone géographique touchée. Il faut maintenant reconquérir la clientèle CHR qui a changé ses habitudes de consommation, tout en faisant face à la persistance de fermeture de certains marchés à l’export.

Les Echos, P.17, 09/07/24

Emploi saisonnier

Lur Berri recrute de nombreux saisonniers

Comme à chaque début de saison, la coopérative basque a lancé des embauches pour sa filière semences de maïs et la collecte et valorisation de céréales. Les postes à pourvoir au sein du groupe, au cœur du Pays basque à Aïcirits, concernent des caristes, chauffeurs, manutentionnaires, et équipiers de triage. Cette campagne de recrutement commencera à mi-août pour une durée de 2 à 6 mois.

Pour la collecte de céréales, 90 postes saisonniers sont disponibles dans les Pyrénées-Atlantiques (Andoins et Bonnut) et dans les Landes (Mimbaste). Ces postes, débutant mi-septembre pour une durée de 2 à 5 mois, incluent des opérateurs de silo, de collecte plateforme et de pont bascule.

Pour candidater, rendez-vous : sur le site internet du GE64 à la rubrique offres d’emploi ; directement dans l’une des agences GE64 à Pau ou à Saint-Palais.

Presselib, 30/06/24

Littoral

+60% pour les taxes d’habitation sur la côte landaise

Le conseil municipal de Biscarrosse a voté à l’unanimité, une augmentation sans précédent pour les résidences secondaires. D’autre communes en font de même. Dès le 1er janvier 2025, la taxe d’habitation sur ces propriétés sera majorée de 60%. Cette décision aligne Biscarrosse sur les localités voisines comme Luë, Gastes, et Sanguinet. Avec ses 4.200 résidences secondaires représentant 40% du parc immobilier, Biscarrosse espère ainsi libérer des logements dans une zone où l’accès au logement est particulièrement tendu.

Presselib, 07/07/24

Innovation

Landes Attractivité lance cartelandes.com

Une carte interactive qui renseigne sur tout ou presque dans les Landes ? Rendez-vous sur cartelandes.com !
Avec plus de 15 000 points d’intérêt, cette carte digitale collaborative, lancée par Landes Attractivité, présente toutes les informations indispensables pour la vie quotidienne des Landais mais aussi pour les vacanciers (restaurants, activités, parcours de randonnées, distributeurs de billets, établissements de formation, services d’urgence, produits locaux, bornes de recharge pour véhicules électriques…). Cet outil innovant et évolutif a pour objectif de fluidifier l’accès à l’information sur les services et richesses du territoire landais pour en développer la connaissance et en faciliter l’accès.

Les Annonces Landaises, P.2, 16-30/06/2024

Région


Filière Viticole

Coopérative de Buzet en sauvegarde

A Buzet, la coopérative des vignerons (26 millions d’euros de CA, 36 millions d’euros d’endettement) est rassurée après le maintien de la procédure de sauvegarde prononcé hier par le tribunal de commerce. Un nouveau rendez-vous est fixé au 13 septembre. L’endettement est lié pour 5 millions aux vignerons et 25 millions sont des dettes bancaires qui ont servi à financer le stock (180.000hl). Une expertise est en cours pour évaluer la valeur de ce dernier. S’il est revu à la baisse, le Crédit Agricole, l’un des créanciers, pourrait accepter d’abandonner tout ou partie de la dette. La coopérative est accompagnée durant cette période par la CCI. Par ailleurs, la direction de l’organisme affirme que des expérimentations sont en cours sur de nouveaux cépages dont certains sont méditerranéens.

Sud Ouest, P.10, 10/07/24

Agroalimentaire

« Signé nouvelle-aquitaine » : une nouvelle marque pour valoriser les produits fabriqués localement

L’Association régionale des industries alimentaires (Aria) Nouvelle-Aquitaine fait évoluer sa marque « Produit en Nouvelle-Aquitaine » pour prendre désormais en compte le lieu de fabrication des produits. Après « Produit en Nouvelle-Aquitaine » née en 2019, place à « Signé Nouvelle-Aquitaine ». Pour répondre à la demande accrue des consommateurs sur l’origine de leur alimentation, l’association a annoncé faire évoluer sa marque collective à l’occasion du Salon de l’agriculture régional le 21 mai dernier. Alors que la marque « Produit en Nouvelle-Aquitaine » prenait déjà en compte la qualité et la RSE ainsi que le lieu de transformation des aliments, désormais le critère d’origine s’ajoute à celui du lieu de la fabrication. Cette nouvelle marque rassemble, à ce stade, une quarantaine d’entreprises qui représentent 1 600 produits.

Les Annonces Landaises, P.25, 16-30 juin 2024

Tourisme

Saison estivale peu dynamique en région

En Nouvelle-Aquitaine, la saison estivale a du mal à démarrer à cause de la météo capricieuse. Les professionnels du tourisme ont investi dans des saisonniers sans pour l’instant les rentabiliser. Les Français n’ont pas encore la tête aux vacances à cause des élections, constatent les centrales de réservation.

Sud Ouest, P.2-3, 06/07/24