Notre Revue de presse du 10 novembre 2023
Sommaire
CCI des Landes
Landes
- Tekniaero et Needle s'intallent à St-Martin-de-Seignanx
- Latéocère se recapitalise à Biscarrosse
- Scierie responsable à Pomarez
- CHR Pro se développe à Dax
- Une bourse pour financer les éleveurs de canards
- Ligne électrique de 63 0000 volts dans les Landes
- DPBois et Energie se développent à Arjuzanx
Région
CCI des Landes
Création d'entreprise
Pitch Initiative Landes #1
Le 20 novembre prochain à Mont-de-Marsan, neuf créateurs d’entreprise disposeront de 10 minutes, montre en main, pour convaincre le jury de la première édition du Pitch Initiative Landes et remporter l’un des trois prix Jeune Initiative, Reprise Initiative ou Audace Initiative, dotés chacun de 1 500 euros. « Bien maîtriser la présentation de son entreprise, de ses projets, est un point important pour le dirigeant, en relation permanente avec son environnement, ses clients, ses partenaires », pointe Sophie Morales, Directrice de l’association qui a accompagné en 2022, 241 créateurs ou repreneurs d’entreprise landais pour un montant global d’1,8 million d’euros de prêts d’honneur. Sur 27 candidatures d’entrepreneurs soutenus depuis deux ans par le réseau, les finalistes du Pitch Initiative Landes ont été sélectionnés sur « leur parcours et leur motivation, la nature de l’activité, sa viabilité économique et financière et ses perspectives d’évolution ».
Les Annonces Landaises, P.17, 09/11/23
Landes
Entreprises
Tekniaero et Needle s’intallent à St-Martin-de-Seignanx
A Saint-Martin-de-Seignanx, Tekniaero (sous-traitance aéronautique), originaire de Bayonne, s’installera fin 2024 dans de nouveaux locaux de 4.500m2 (6 millions d’euros). Needle (solutions médicales innovantes, 35 salariés), basé à Biarritz, déménagera aussi fin 2024 (7 millions d’euros). Elle souhaite atteindre 180 salariés d’ici 2027-2028. Ces investissements sont accompagnés par la Banque des Territoires et par la Société foncière Vitalandes (détenu à 44% par la Banque des Territoires, à 3% par le Crédit Agricole, et à 53% par la Société d’aménagement et d’équipement des territoires et d’équipements des Landes).
La Vie Economique, P.34-35, 08/11/23
Les Annonces Landaises, P.14-16, 04/11/23
Latéocère se recapitalise à Biscarrosse
A Biscarosse, l’équipementier Latéocère (468 millions d’euros de CA 2022, 1.300 salariés en France) lance une augmentation de capital de 108 millions d’euros du 6 au 14 novembre avec une clause d’extension de 124 millions d’euros dans le cadre de la procédure de conciliation de ses créanciers financiers (370 millions d’euros de dette nette au 30 juin). L’actionnaire Searchlight Capital apporte un prêt-relais de 47 millions d’euros le 15 mai qui sera remboursé par cette recapitalisation.
Les Echos, P.21, 06/11/23
Scierie responsable à Pomarez
A Pomarez, la scierie Bedora (8 salariés, 2 millions d’euros de CA 2022) a remporté le trophée TPE-PME de la RSE lors des Trophées CRA du Repreneuriat à Paris. Bedora et Cie a investi dans des hangars de séchage équipés de panneaux photovoltaïques et a obtenu la certification PEFC. La scierie participe au prix de l’économie néo-aquitains 2023.
Sud Ouest, P.14, 06/11/23
CHR Pro se développe à Dax
A Dax, CHR Pro (vente de matériel de restauration professionnelle, 12 millions de CA, 20 salariés) voit sa croissance augmenter en 2023. Elle pratique la vente en boutique et en ligne. Elle est nommée pour le prix de l’économie des Néo-aquitains 2023.
Sud Ouest, P.16, 03/11/23
Filière Gras
Une bourse pour financer les éleveurs de canards
Implantée dans le petit village de Montfort-en-Chalosse, au cœur des Landes, la marque Euralis est devenue une référence : « Tous nos produits créés et élaborés avec passion sont issus de canards nés, élevés et préparés en France sur deux bassins de production. La majorité de nos produits bénéficie de l’appellation IGP Sud-Ouest ».
Euralis accompagne et soutient le producteur tout au long de son activité : lors de l’installation, avec une aide financière, des conseils et un appui technico-économique ; puis pour la gestion et le développement de son exploitation.
Pour ceux qui démarrent, une formation d’un an est proposée, avec des journées sur les thématiques économique, agricole et environnementale. Ils ont aussi l’occasion de participer à des voyages professionnels ou encore à des journées d’échange.
Maison Montfort, filiale du groupe coopératif, a donc officialisé le lancement de la bourse « Nos traditions ont de l’avenir ». Cette bourse vise à soutenir et à mettre en lumière les projets de producteurs de canards qui souhaitent aller plus loin en matière de bien-être animal, de bien-être au travail, d’environnement et de biodiversité.
Presslib, 03/11/23
Energie
Ligne électrique de 63 0000 volts dans les Landes
Entre Mont-de-Marsan et Audon, RTE finalise la pose d’une ligne électrique de 63.000 volts reliée à 2 postes électriques (1,2 million d’euros). RTE affirme que ce projet booste le territoire. L’opérateur échange avec les CCI à ce sujet. Par ailleurs, RTE investira en France 200 millions d’euros dans le réseau existant ainsi que pour l’accueil des énergies renouvelables, l’interconnexion avec l’Espagne, etc.
Sud Ouest, P.12-13, 07/11/2023
Sylviculture
DPBois et Energie se développent à Arjuzanx
A Arjuzanx, DPBois et Energie a inauguré le 3 novembre dernier ses nouvelles installations, sur la zone de Cantegrit Est. En Nouvelle-Aquitaine, l’essor de la demande en bois-énergie est une aubaine pour la filière bois qui bénéficie de 2,86 millions d’hectares de forêt sur son territoire régional.
Sud Ouest, P.19, 09/11/23
Région
Reprise d'entreprises
Collectif sur transmission d’entreprise en région
En Nouvelle-Aquitaine, 110 477 dirigeants d’entreprise de moins de dix salariés ont plus de 55 ans, ce qui représente 34,40 % du nombre total. La transmission d’entreprise est un enjeu à la fois économique et social, d’autant que, chaque année, seulement la moitié de ces entreprises susceptibles d’être transmises le sont réellement. Et la reprise ne représente que 12 % des projets d’installation. La Région a souhaité mobiliser l’ensemble des acteurs concernés dans le cadre d’un collectif de la transmission d’entreprise pour faciliter la mise en relation entre repreneurs et cédants d’entreprises. Ce collectif entamera ses travaux à partir de février 2024. La Région souhaite organiser plus de 70 événements avec les chambres consulaires pour encourager la reprise d’entreprise.
Sud Ouest, P.8, 02/11/2023