Notre Revue de presse du 8 juillet 2022
Sommaire
Landes
- Maïsadour labellisé RSE
- Retour des After des commerçants à Aire-sur-l'Adour
- Espace universitaire projeté à Capbreton
Région
- Prolongation des indemnisations grippe aviaire demandée
- Easy Cash s'adapte et s'installe dans les hypermarchés
- Grand Projet du Sud-Ouest : le dossier LGV accélère
France
Landes
Entreprises
Maïsadour labellisé RSE
La coopérative Maïsadour a obtenu le label RSE pour l’ensemble de ses marques et salariés. Elle vise le niveau exemplaire en 2025.
Sud Ouest, P.9, 07/07/2022
Commerce
Retour des After des commerçants à Aire-sur-l’Adour
A Aire-sur-l’Adour vendredi, les commerçants et artisans aturins relancent leur After (une fois par mois en été) une soirée d’animation gratuite en centre-ville.
Sud Ouest, P.20h, 05/07/2022
Projet
Espace universitaire projeté à Capbreton
A Capbreton, l’aménagement d’un espace universitaire est à l’étude. Les écoles supérieures de commerce de Pau et Toulouse seraient intéressées par ce projet porté par la Ville, la CdA et la société d’aménagement territorial et d’équipement des Landes.
Sud Ouest, P.20b, 02/07/2022
Région
Filière Gras
Prolongation des indemnisations grippe aviaire demandée
Le Cifog demande au ministère de l’Agriculture de renforcer et de prolonger les indemnisations pour les éleveurs et la filière durement impactés par les épisodes de grippe aviaire. Le secteur n’attend un retour à la normale qu’au 2e semestre 2023.
Sud Ouest, P.9, 07/07/2022
Commerce
Easy Cash s’adapte et s’installe dans les hypermarchés
L’enseigne bordelaise Easy Cash (120 magasins) repense le concept Everso lancé en avril 2021. Everso propose l’achat et la vente de produits et objets haut de gamme et de luxe. Certains magasins Everso vont redevenir Easy Cash et d’autres Everso 2, uniquement centrés sur le luxe. Easy Cash renforce aussi ses partenariats d’implantation d’espaces d’achat-vente dans les hypermarchés (Cora, Auchan) et gérera le rachat en ligne de produits d’occasion pour Showroomprivé.
Sud Ouest, P.12, 04/07/2022
LGV
Grand Projet du Sud-Ouest : le dossier LGV accélère
Alors que l’Union Européenne a oublié le projet de LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax dans la liste des 135 projets soutenus par les fonds Mécanisme d’interconnexion européenne, la Société du Grand Projet du Sud-Ouest (SGPSO) a été créée. Entre Bordeaux et Toulouse, la préfecture d’Occitanie a annoncé l’installation du conseil de surveillance pour le Grand Projet du Sud-Ouest. La SNCF a présenté le planning de réalisation de l’ouvrage qui débutera en 2023. L’objectif est une mise en service en 2032. La présidente de la Région Occitanie Carole Delga a été nommée présidente du conseil de surveillance. Un premier budget de 43,6 millions d’euros pour les phases pré-opérationnelles du chantier a été acté.
Sud Ouest, P.8-9, 05/07/2022
France
Commerce
Encadrement des promotions inchangé
Après avoir laissé entendre lundi qu’il était prêt à modifier la loi Egalim, notamment en permettant des promotions jusqu’à 50% du prix, alors que la loi les plafonne à 34%, Bruno Le Maire s’est laissé convaincre par la FNSEA de n’en rien faire. Il a en outre confirmé qu’une mission de l’Inspection générale des Finances rendrait un rapport en septembre sur la formation des prix.
Le Monde, P.18, 07/07/2022
Consommation
Le carné défend son champ lexical
Publié jeudi au JO, un décret interdit d’utiliser la « terminologie propre aux secteurs traditionnellement associés à la viande ou au poisson pour désigner des produits n’appartenant pas au règne animal ». Les mots «steacks», «boulettes», «émincés», etc. sont concernés.
Les Echos, P.19, 04/07/2022