Revue de presse du 7 mai 2021
SOMMAIRE
CCI des Landes
Landes
- Reprise anticipée pour le thermalisme landais
- 1 000 bons de 100 euros offerts pour la réservation d’un séjour thermal dans les Landes
- Une réussite à la landaise
- Restaurants prêts à repartir le 19 mai
- Des kiwis et des watts en vue à Audon
- Lieu entrepreneurial, associatif et sportif à Mézos
- Croissance externe de transporteur de Bénesse-Maremne
France
CCI des Landes
Salon
Comment entreprendre dans les Landes ?
Les traditionnelles Faites de la création organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, qui se déroule depuis vingt-trois ans chaque année, se tiennent les 6 et 7 mai 2021. Après une édition annulée en 2020, l’édition 2021, rebaptisée Salon entreprendre aura lieu sur la toile pour des questions sanitaires.
À la manière d’un salon virtuel, le public pourra s’arrêter au stand de la Chambre des Métiers, la Chambre de Commerce, du Grand Dax qui aide les entreprises à s’installer, des banques pour connaître les modalités d’emprunt, les assurances etc. Au total, ce sont 26 partenaires qui alimentent d’ores et déjà leur portail d’informations pratiques.
Sud Ouest, vendredi 30 avril 2021
CCI des Landes
Thermalisme
Reprise anticipée pour le thermalisme landais
A Dax, les établissements thermaux préparent leur réouverture, avancée à leur demande au 19 mai. Du côté de la jauge, les choses ont aussi évolué positivement : de 35 % d’occupation, elle est passée à 50 %. « Il reste aujourd’hui une réunion pour bien caler les choses entre les ministères, notamment en ce qui concerne les protocoles, mais nous restons confiants », précise Jean-Charles Pressigout, président du syndicat des établissements thermaux du Grand Dax.
Sud Ouest, P.12, mercredi 5 mai 2021
1 000 bons de 100 euros offerts pour la réservation d’un séjour thermal dans les Landes
Lancée par le Conseil départemental des Landes et par les acteurs du thermalisme, l’opération Les Landissimes thermales propose 1 000 bons de 100 euros pour les 1 000 premiers curistes qui s’inscriront sur le site dédié. Seules les personnes ayant contracté un séjour comprenant à minima une cure thermale conventionnée et un hébergement marchand (hôtel, camping, résidence de tourisme, village vacances, location de vacances ou chambre d’hôtes) de la même durée peuvent souscrire à l’opération. Et ce, pour une réservation effectuée après le 30 avril 2021 et se déroulant entre le 19 mai et le 28 août 2021.
Sud Ouest, mardi 4 mai 2021
On en parle
Une réussite à la landaise
Jean-Michel Van de Velde revient sur la réussite de son entreprise familiale spécialisée dans la vente et la location de matériels de manutention et de chantier. Une réussite exemplaire, à dimension humaine, dans l’échange, le respect et la bienveillance. La clé de leur réussite ? Leur capacité d’adaptation aux besoins de leurs clients.
Van de Velde, c’est aujourd’hui 300 collaborateurs dont 10% d’apprentis. Des salariés jeunes – 35 ans d’âge moyen – polyvalents et pluridisciplinaires. Un bel exemple de réussite à la landaise.
Capital, jeudi 29 avril 2021
Restauration
Restaurants prêts à repartir le 19 mai
Les restaurateurs préparent la reprise, prévue le 19 mai avec l’ouverture des terrasses et un couvre-feu décalé à 21 heures. Du personnel saisonnier et qualifié est recherché. A Bordeaux-Lac, le grossiste alimentaire Metro se prépare.
Sud Ouest, P.3, lundi 3 mai 2021
Projet
Des kiwis et des watts en vue à Audon
Un projet agri-voltaïque se profile à Audon. Il verra le jour au lieu-dit Saubanière, sur un foncier de 10,26 ha que possèdent MM Commet et Gaüzère, exploitants agricoles dont les revenus dépendent quasi exclusivement du cours du maïs. Il est prévu l’installation de 3,8 ha de serres photovoltaïques, qui développeront une puissance de 4,66 MWc. La mise en œuvre, l’exploitation et la maintenance de cet équipement seront assurées par la SARL landaise SDD Solar. Sous les serres, des kiwis jaunes seront implantés et, autour d’elles, c’est une culture de kiwis verts qui sera menée. La coopérative SCAAP Kiwifruits se chargera de la formation des 2 agriculteurs et s’engage à racheter pendant 10 ans l’ensemble de la production commercialisable, qui sera certifiée IGP “Kiwi de l’Adour” et Label Rouge.
APS, vendredi 30 avril 2021
Tiers-lieu
Lieu entrepreneurial, associatif et sportif à Mézos
A Mezos, une coopérative d’intérêt collectif La Mézoscope vient d’être créée pour accueillir des activités entrepreneuriales (magasin de producteurs, café, formations, hébergement, artisanat…). Un tiers-lieu, un espace de coworking et des activités sportives indoor sont aussi envisagées dans une halle de 500m2 qu’il faudra aménager.
Courrier Français, P.7, vendredi 30 avril 2021
Transports
Croissance externe de transporteur de Bénesse-Maremne
Basé à Bénesse-Maremne, la société landaise Azpeitia Transports Européens (10,3 millions d’euros de CA en 2019, 130 collaborateurs) a acquis sa consœur Estaynou Charles (transporteur d’Hendaye, plus de 3 millions d’euros de CA, 20 salariés). Azpeitia Transports Européens réalise là une opération de croissance externe qui vient compléter son réseau. Elle avait également racheté en 2010 sa collègue landaise Duron.
APS, P.5, vendredi 30 avril 2021
France
Commerce
Stocks saisonniers : l’aide aux commerçants versée dès le 25 mai
Bruno Le Maire et Alain Griset ont annoncé que l’aide aux stocks sera versée dès le 25 mai à environ 36 000 entreprises. Cette mesure spécifique concerne les commerces de l’habillement, de la chaussure, du sport, de la maroquinerie et des articles de voyage affectés par la problématique des stocks saisonniers.
Cette aide représentera 80% du montant de l’aide perçue par ces entreprises au titre du fonds de solidarité du mois de novembre 2020. Le versement se fera automatiquement.
Article web intégral paru le 4 mai 2021 ICI