Notre Revue de presse du 7 juillet 2023
Sommaire
Landes
- Conception de drones à Saint-Geours-de-Maremne
- Une success story Made in Landes
- Les Ateliers Nectoux à l’Elysée
- Landes Attractivité sur la toile
- Trophées de la qualité
Région
- Transformation environnementale des ETI
- Aides aux entrepreneurs de Nouvelle-Aquitaine
- Nouveau président de Fibois Nouvelle-Aquitaine
France
Landes
Entreprises
Conception de drones à Saint-Geours-de-Maremne
A Saint-Geours-de-Maremne, la société Shield Robotics (groupe Evotech, bureau d’études spécialisé dans la robotique, 17 collaborateurs) développe le E-Wings, un prototype de «l’homme volant». En 2022, la société a réalisé 80% de son CA avec l’armée française.
Sud Ouest, P.11, 30/06/23
Une success story Made in Landes
Les parasols à franges vintage siglés Courant sauvage et lancés en 2020 par 2 jeunes créateurs dacquois déferlent sur la France et l’Europe, fleurissant les terrasses des grands hôtels et restaurants.
Dans leur atelier d’Orthevielle, Tiphanie Hayet-Saunois et Loïc Gauthier expliquent que l’entreprise a quadruplé son chiffre d’affaires annuel en 3 ans. Alors que les premières commandes frôlaient à peine les 300 exemplaires au départ, aujourd’hui 1 200 parasols par an sortent des ateliers et les demandes ne font qu’augmenter, un engouement certainement dû à la qualité des produits et leur design rétro.
Les Annonces Landaises, P.11-12, 01/07/23
Les Ateliers Nectoux à l’Elysée
Les Ateliers Nectoux qui fabriquent à Dax des comptoirs en étain pour les bars du monde entier, représentent les Landes à l’Élysée le 1er et le 2 juillet, à l’occasion de la troisième édition de la Grande Exposition du fabriqué en France. L’équipe des ateliers, labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant et repris par Maxime Dethomas en 2019, a conçu un comptoir en étain spécialement pour l’occasion.
Les Annonces Landaises, P.22, 01/07/23
Visibilité Web
Landes Attractivité sur la toile
Sinstallerdansleslandes.com est le nouveau site internet lancé par l’agence départementale Landes Attractivité pour attirer de nouveaux arrivants, susciter l’envie de s’installer et accompagner les projets d’entrepreneurs dans le département. Fonctionnel et informatif, il propose un menu découpé en quatre items – découvrir, s’installer, travailler, entreprendre – offrant une perspective de renouveau personnel et professionnel à travers les atouts du territoire, des infos pratiques et de nombreux témoignages.
Les Annonces Landaises, P.2, 1er juillet 2023
Tourisme
Trophées de la qualité
Six nouveaux acteurs du tourisme landais ont été labellisés en 2022 pour leur démarche de qualité et de développement durable. À l’occasion des Trophées de la qualité qu’elle organisait le 15 juin dernier, l’agence de développement Landes Attractivité a ainsi remis la certification Écolabel européen à l’hôtel Baya. L’établissement capbretonnais figure désormais parmi les 12 hébergements landais (sur 60 en Nouvelle-Aquitaine) détenteurs de ce label qui garantit un niveau d’exigence élevé en termes de réduction des impacts environnementaux des services de l’hébergement, tout en maintenant une efficacité équivalente. « Cinq autres hébergements sont en cours d’accompagnement et devraient déposer leur dossier de certification d’ici fin 2023 », annonce déjà Landes Attractivité.
Les Annonces Landaises, P.23, 01/07/23
Région
Entreprises et environnement
Transformation environnementale des ETI
Le club ETI de Nouvelle-Aquitaine a effectué une enquête sur la transformation environnementale dont «les résultats montrent que 93,3% des dirigeants d’ETI accordent une importance majeure à la transformation écologique. Si 68,9% d’entre-eux pensent que la crise environnementale a ou aura un impact sur leur business model, ils n’attendent pas les injonctions étatiques ou réglementaires».
Sud Ouest, P.8, 06/07/23
Entreprenariat
Aides aux entrepreneurs de Nouvelle-Aquitaine
En Nouvelle-Aquitaine, l’association Aquitaine Amorçage (Caisse des Dépôts et Région) propose des prêts d’honneur de 30.000 euros à taux 0% aux entrepreneurs (69 prêts d’honneur d’un total de 1,778 million d’euros en 2022). Cette association est soutenu par Aquiti Gestion.
Sud Ouest, P.9, 06/07/23
Filière Bois
Nouveau président de Fibois Nouvelle-Aquitaine
A Soumeras, le dirigeant de Liber Design Jean-Marc Meyer est le nouveau président de l’interprofession Fibois Nouvelle-Aquitaine qui fédère 400 acteurs de la filière forêt bois.
Sud Ouest, P.9, 06/07/23
France
Agroalimentaire
La France relance ses tomates à sauce
La France importe 90% de ses tomates destinées à l’industrie, se situant à la 3e place mondiale des importateurs de sauce tomate. Le projet «Tommates» de relance porté par l’interprofession a été retenu dans le cadre de France 2030. Le pays ne compte plus que 200 producteurs de ces tomates à transformer, qui produisent 150.000 tonnes annuelles (contre 400.000 en 1985).
Les Echos, P.19, 05/07/23
Restauration rapide
Fast food, un segment porteur
Le chiffre d’affaires de la restauration rapide devrait croître de +5% annuels ces prochaines années, selon une étude Astérès pour le SNARR. Le CA du segment a été multiplié par 2,8 entre janvier 2010 et mars 2023, contre un facteur 2à la restauration en général (et un facteur 1,4 pour le PIB hexagonal).
Les Echos, P.22, 03/07/23
Immobilier commercial
Les banques et assureurs exposées à l’immobilier commercial
La Banque de France a pointé du doigt vendredi la forte exposition des banques françaises (et de certains fonds) à l’immobilier commercial qui, comme aux Etats-Unis, risque un éclatement de bulle suite à la conjonction de causes conjoncturelle (la remontée des taux) et structurelle (la demande en berne depuis Covid). A 267 milliards d’euros à fin 2022, les expositions des banques françaises sur ce segment représentent 3,3% de leur bilan, mais 55% des fonds propres des établissements à fin 2022 (+10 points par rapport à 2016). Chez les assureurs, l’exposition à l’immobilier représente 208 milliards d’euros, soit 8,4% de leur actif.
Les Echos, P.33, 03/07/23