Notre Revue de presse du 4 novembre 2022

Sommaire


Landes


Innovation

La CCI des Landes Partenaire d’Eurosima

À l’occasion de l’Eurosima Surf Summit, à Hossegor, les 13 et 14 octobre derniers, la filière glisse, qui pèse 4 000 emplois en Nouvelle-Aquitaine, a montré sa capacité à se renouveler.
L’Eurosima -180 adhérents de la glisse (1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires) – continue de prôner le Made in France, le textile en matière 100% recyclée, les innovations numériques RSE compatibles. Selon Jean-Louis Rodrigues, président d’Eurosima, ce qui était fait depuis déjà des années devient évident aujourd’hui car « on a la chance de se trouver au bon endroit vis-à-vis des valeurs. Le développement durable et l’économie circulaire sont des piliers de la stratégie d’Eurosima, et l’écoresponsabilité des produits doit aujourd’hui être l’essence même des futures marques.

Les Annonces Landaises, P.6-7, 29/10/22

Commerce

Le café des fleurs

Des fleurs locales, un café et des animations gourmandes à chaque saison. Charline Rodie compte bien installer son concept au sein du Pavillon de la Forêt, à Soorts-Hossegor. Sous l’enseigne L’Ete Indien, la fleuriste, membre du collectif La Fleur française, fait un appel aux contributeurs sur la plateforme de financement participatif Miimosa pour aménager ce commerce atypique et offrir un nouveau lieu de vie et de rencontres ou chacun pourra venir partager un café au milieu d’un parterre de fleurs.

En savoir + sur miimosa.com

Les Annonces Landaises, P.2, 29/10/22

Région


Export

Dans les coulisses de Sirena, l’Erasmus des jeunes pousses de la région

L’accompagnement à l’international des jeunes pousses technologiques de la Nouvelle-Aquitaine dispose d’un dispositif unique baptisé Sirena Start-Up. Un programme financé à hauteur de 50 % par le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine le reste du budget étant abondé par les technopoles et par les start-ups elles-mêmes, qui ont pour mission d’identifier les jeunes pousses qui ont des envies d’export, de sensibiliser celles qui ont un potentiel d’internationalisation et de les former. Depuis sa création, Sirena a accompagné 65 jeunes pousses à l’export.

Sud Ouest, 28/10/22

Tourisme

Littoral : 22,5 % des logements sont des résidences secondaires

De la Charente-Maritime au Pays Basque, le littoral de la côte atlantique compte 186 000 résidences secondaires, soit 22,5 % des logements, trois fois plus que dans le reste de la région, selon l’enquête 2022, publiée par l’Insee en partenariat avec GIP Littoral 2030. Une proportion qui monte à 50 % dans les zones les plus touristiques et qui accentue les tensions sur le marché du logement, en particulier sur le bassin d’Arcachon, le Seignanx, La Rochelle et le littoral basque. Par ailleurs, chaque année, 3,5 % des résidences secondaires deviennent des habitations principales, le lieu de villégiature devenant le lieu de vie principal à la retraite. Enfin, il est à noter que les propriétaires de résidences secondaires du littoral ont un revenu supérieur à ceux du reste de la région, et que 50 % d’entre eux possèdent leur résidence principale en Nouvelle-Aquitaine, un sur cinq en Ile-de-France, quand 6 % des propriétaires sont étrangers.

Les Annonces Landaises, P.21, 29/10/22

France


Location saisonnière

Passoires thermiques : AirBnB s’y met aussi

Le ministre délégué à la Ville et au Logement a promis que les biens mis en location sur des plateformes comme AirBnB seraient concernés par les nouvelles régulations sur les passoires thermiques, au même titre que le marché locatif classique.

Les Echos, P.16, 26/10/22