Revue de presse du 4 décembre 2020

SOMMAIRE


CCI DES LANDES


Evènement

Campus Landes : Une demi-journée pour retracer l’histoire et dessiner l’avenir

Le Campus de la CCI des Landes ouvre ses portes à Mme Cécile Bigot-Dekeyzer, Préfète des Landes et à M. Bruno Brevet, Inspecteur d’Académie, vendredi 4 décembre 2020. Dès 14h, MM. Philippe Jacquemain et François Lafitte, respectivement Président des Ecoles Supérieure de Design et du Numérique des Landes, et Michel Ducassé, Directeur Général de Campus Landes reviendront sur la genèse du Campus et les avancées des dernières années en termes de réussite aux examens et d’insertion professionnelle des étudiants. Cet après-midi sera aussi l’occasion de dévoiler le nouveau « projet Campus 2025 » qui guidera le développement de Campus Landes pour les prochaines années.

Communiqué de Presse du 3 décembre 2020

Journée de l’économie en Nouvelle-Aquitaine      

Les chambres consulaires et la Région ont organisé jeudi 3 décembre la Journée de l’économie Nouvelle-Aquitaine. EDF, Crédit Mutuel du Sud-Ouest, Safer Nouvelle-Aquitaine et La Coopération Agricole Nouvelle-Aquitaine étaient partenaires de l’événement. Les conférences ont été retransmises en ligne.

Sud Ouest, P .14, lundi 30 novembre 2020

Landes


Projets

Golfe de Gascogne, un projet en devenir

La concertation autour du projet d’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne par le golfe de Gascogne porté par RTE se poursuit. Suite à l’atelier n°1 qui portait sur les « enjeux de la zone et principe pour définition d’un tracé », les études de terrain ont dû être légèrement différées pour permettre et aux bureaux d’études et à RTE de s’adapter au confinement.
L’atelier territorial n°2 portera sur l’analyse des fuseaux potentiels et de leur impact. Il sera organisé au format digital jeudi 10 décembre de 18h30 à 20h30.
Afin de compléter le dispositif, une permanence digitale sera organisée le 15 décembre de 9h à 11h.
Pour participer à ces deux rendez-vous, il est nécessaire de s’inscrire au préalable, sur le site internet du projet : www.inelfe.eu/fr/projets/golfe-de-gascogne

Une plateforme en ligne est également à disposition de tous ceux qui souhaitent apporter leur contribution au projet : https://www.golfedegascogne-contournementcanyoncapbreton.fr/accueil/

Communiqué de Presse, 3 décembre 2020

Entreprises & Emploi

Emplois créés chez FMS à Peyrehorade

A Peyrehorade, Facilities Multi Services (reconditionnement d’invendus), entreprise inclusive, a recruté 100 personnes depuis le début de la pandémie pour fabriquer des masques. L’entreprise emploie maintenant 300 salariés.

Sud Ouest, P.18, vendredi 27 novembre 2020

Recrutement de Laminoir des Landes à Tarnos

A Tarnos, le Laminoir des Landes (métallurgie) souhaite recruter mais a du mal à trouver la main-d’oeuvre. La société, dont les installations comptent 200 moteurs électriques, a investi 50 millions d’euros pour une usine neuve. Pour répondre aux besoins de recrutement, le Greta-CFA de Bayonne a ouvert une formation en maintenance industrielle.

Sud Ouest, P.20, jeudi 3 décembre 2020

La vie des entreprises

Maïsadour mise sur l’innovation et le développement durable après une année 2019/2020 « stable »

Le groupe agroalimentaire coopératif landais Maïsadour (5 000 agriculteurs adhérents, 5 173 salariés ETP) annonce avoir réalisé au cours de son exercice 2019/2020 un chiffre d’affaires « stable » d’1,358 milliard d’euros. « Dans un contexte particulier (marchés en baisse, loi EGalim limitant les promotions, Covid-19), les activités des pôles Semences et Agricole ont amélioré significativement leurs résultats, avec un record de ventes et parts de marché sur les semences de maïs. La situation des pôles Volaille et Gastronomie est plus contrastée, avec une amélioration sur les catégories saumon, poisson frais et salaison. En revanche, la filière canard gras fait face, comme la plupart des opérateurs, à de grandes difficultés, accentuées par la crise Covid-19 », analyse la direction.

Le groupe entend poursuivre sa feuille de route « en s’appuyant sur deux leviers : l’innovation et le développement durable ». Parmi les axes évoqués : « produire des énergies renouvelables via la micro-méthanisation à la ferme, s’engager et communiquer sur la bientraitance animale avec l’étiquetage Bien-Être Animal, développer les circuits courts avec les boutiques En Direct De Nos Producteurs ou encore développer de nouvelles filières comme le soja local ».

APS, mardi 1er décembre 2020

Pôle culinaire à énergie positive à St-Geours

La Communauté de Communes Maremne Adour Côte Sud va construire un nouveau pôle culinaire dans le parc Atlantisud, à Saint-Geours-de-Maremne. Ce nouvel équipement de 7,8 millions d’euros, entre dans la démarche Territoire à énergie positive, pourra produire 12.000 repas par jour et sera construit à partir d’avril 2023.

Sud Ouest, P.24b, samedi 28 novembre 2020

Parrainage

Parrains accompagnateurs cherchés dans les Landes

A Biscarosse, Initiatives Landes et l’association Ecti40 (Echanges et consultations techniques internationales) cherchent 4 parrains bénévoles pour parrainer des porteurs de projet.

Sud Ouest, P.24, mardi 1er décembre 2020

Publicité

Campagne de publicité pour la communication en région

En Nouvelle-Aquitaine, l’Apacom, association regroupant 550 entreprises de la communication, a lancé une campagne de publicité pour inciter les entrepreneurs à faire des investissements dans le secteur. Pour l’association, la relance de leur activité passera par des investissements en communication.

Sud Ouest, P.14, lundi 30 novembre 2020

Région


Production locale

Made in Nouvelle-Aquitaine en valeur

La Région Nouvelle-Aquitaine a mis en ligne un site valorisant la consommation locale, mettant en avant plus d’une cinquantaine d’entreprises de la filière cuir, luxe, textile et métiers d’art : www.made-in-nouvelle-aquitaine.fr.

Courrier Français, P.5, vendredi 27 novembre 2020

Vaccination en entreprise

Vaccination en entreprise : question épineuse

Philippe Loiseau, président de la CPME de Gironde, estime que la question de la vaccination des salariés contre le coronavirus sera « explosive ». Philippe Neys, président du Medef Nouvelle-Aquitaine, préconise le vaccin. « Mais légalement, nous ne pourrons pas l’imposer ». Franck Allard, président du Medef Gironde, indique qu’il proposera dans son entreprise (courtage en assurances) un « service de vaccination volontaire ».

Sud Ouest, P.3, mardi 1er décembre 2020