Revue de presse du 27 août 2021
Sommaire
CCI des Landes
Landes
France
CCI des Landes
Evénement
Event By CCI, Saison 1, Episode 2
Event by CCI, le programme de conférence haut de gamme de la CCI des Landes pour Dirigeant, Cadre et Salariés, poursuit ses événements après le fort succès rencontré lors du 1er épisode réalisé sur la base aérienne de Mont de Marsan. Quelques places sont encore disponibles pour l’épisode 2 (Stade Montois Rugby le 17 septembre à 13h00) et les suivants.
Pour en savoir plus, retrouvez les détails du programme ici
Landes
Entreprises
Resotainer prévoit 18 000 m² dédiés à l’entreposage à Hastingues
Le groupe sétois Resotainer, spécialisée dans la vente et la location de conteneurs maritimes neufs ou d’occasion destinés aux professionnels et aux particuliers, porte un nouveau projet sur la commune d’Hastingues. Le futur site doit voir le jour sur un foncier de près de 4,2 hectares. Il y est prévu la construction de bâtiments en R+2 dédiés au self-stockage, répartis en 8 îlots bâtis développant au total quelque 16 818 m² de plancher. Un bâtiment de bureaux partagés (752 m²), un hangar (564 m²) et un parking de 178 places complèteront ces aménagements.
APS, 23/07/2021
A Aureilhan, Pavi-Lift voit plus grand
Spécialisée dans la fabrication de systèmes innovants pour simplifier la pose de carrelage, la société landaise Pavi-Lift va monter en puissance à Aureilhan. L’entreprise a programmé de se doter de plus de 800 m² supplémentaires afin d’accroître sa capacité de production.
APS, 27/07/2021
Commerce & Covid-19
Impact du pass sanitaire dans les Landes
A Saint-Paul-lès-Dax, le centre commercial Grand Mail a accusé une baisse de fréquentation de 50% sur la galerie et de 20% sur le chiffre d’affaires. A Saint-Pierre-du-Mont, le Grand Moun a constaté une baisse de 30% de son chiffre d’affaires.
Sud Ouest, P.19, 20/08/2021
La CCI des Landes vous informe que depuis le 26 août, les clients peuvent accéder sans le pass sanitaire aux deux centres commerciaux compte tenu de la baisse sensible du niveau d’incidence dans les Landes (< 150) et du fait que les commerces aient mis en place des mesures pouvant garantir l’usage du masque et la distanciation sociale entre les clients. Les achats de la rentrée pourront ainsi se faire dans de bonnes conditions dans les deux centres commerciaux principaux des Landes.
France
Economie
A l’université d’été du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux et Bruno Le Maire à l’unisson sur les mesures à prendre pour relancer l’économie
Mercredi 25 août, à l’ouverture de l’université du Medef, devant des chefs d’entreprise durablement marqués par les confinements, Bruno Le Maire a tenté de se projeter vers l’avenir. D’abord en actant la fin des aides qui ont soutenu les entreprises depuis des mois. « Le “quoi qu’il en coûte”, nous en sommes déjà sortis, c’est fini, a assuré le ministre de l’économie. Nous n’avons pas compté l’argent public (…), mais maintenant, nous sommes passés au sur-mesure. » Une réunion sur le sujet est prévue lundi 30 août à Bercy pour évaluer les préjudices des entreprises qui font encore l’objet de restrictions sanitaires. Des propos qui faisaient écho aux déclarations du président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux dans son discours inaugural.
Le Monde, 26/08/2021
Emploi
Difficultés de recrutement : les patrons sous pression
Plus que la pandémie, les difficultés de recrutement inquiètent les patrons, réunis mercredi par le Medef pour sa Rencontre des entrepreneurs de France (REF), une tension qui pose la question des hausses de salaires. Plus que la pandémie, le sujet de préoccupation numéro 1 des patrons, c’est le recrutement. Avec les indicateurs économiques qui reviennent au vert, l’activité en France a rebondi pour frôler son niveau d’avant-crise. Mais les difficultés de recrutement, ainsi que les problèmes d’approvisionnement particulièrement dans l’industrie et l’automobile, constituent des freins à la croissance. Pour palier cela, plusieurs pistes sont envisagées par Bercy dont celles des augmentations de salaires et de la réforme de l’assurance-chômage.
Sud Ouest, 25/08/2021
Entreprises et Covid-19
Quelle rentrée dans les entreprises sous le signe du variant Delta ?
Alors que le protocole de rentrée des scolaires est connu, celui qui s’appliquera en entreprise devrait évoluer dans quelques jours. Dans quelques jours, la ministre du Travail Élisabeth Borne, devrait réunir les partenaires sociaux pour décider de la manière de faire encore évoluer les règles sanitaires en entreprise. En attendant une possible évolution du protocole, les entreprises se préparent à une nouvelle rentrée sous le signe Covid variant Delta.
Sud Ouest, 24/08/2021