Notre Revue de presse du 25 novembre 2022
Sommaire
CCI des Landes
Landes
- Le ministère de l’Intérieur choisit Europlasma
- Plan de biosécurité renforcé
- Le thermalisme récupère
- Une nouvelle adresse parisienne pour la maison Dubernet
Région
CCI des Landes
Assemblée Générale
Assemblée générale à la CCI des Landes
L’Assemblée Générale de la CCI des Landes aura lieu le lundi 28 novembre 2022, à la CCI des Landes à Mont de Marsan de 10 H 30 – 12h 30. Au programme notamment, un point sur les avancées des Clubs thématiques d’entreprise de la CCI des Landes (Industrie, énergie, commerce, RH, … ) ainsi que les divers projets de la CCI des Landes en matière d’aménagement et d’investissements.
Landes
Entreprises
Le ministère de l’Intérieur choisit Europlasma
Le groupe Europlasma, spécialiste des solutions de dépollution, annonce qu’après l’Assemblée nationale, le ministère de l’Intérieur vient de confier le traitement des déchets d’amiante de l’un de ses sites, à sa filiale Inertam, à Morcenx-la-Nouvelle. Pour rappel, le procédé de vitrification des déchets d’amiante, mis au point par Inertam via la technologie de torche à plasma consiste à introduire dans un four tout type de déchets d’amiante préalablement broyés, avant de les porter en fusion à 1 500°C. Après refroidissement à l’air libre, le sous-produit obtenu, le Cofalit®, est totalement inerte et peut être valorisé dans des travaux de BTP.
Les Annonces Landaises, P.17, 19/11/22
Influenza aviaire
Plan de biosécurité renforcé
Alors que le niveau de risque d’influenza aviaire a été porté de « modéré » à « élevé », le 11 novembre, sur l’ensemble du territoire national, le groupe Maïsadour invite ses adhérents, éleveurs de volailles et de palmipèdes, à renforcer les mesures de biosécurité et à déployer le « plan Adour », travaillé à l’échelle du Sud-Ouest par l’ensemble des parties prenantes des filières. Le dispositif passe par une réorganisation de la production qui vise à baisser la densité des élevages et à disposer d’un nombre limité d’animaux dans 61 communes les plus à risque.
Les Annonces Landaises, P.17, 19/11/22
Thermalisme
Le thermalisme récupère
Avec en 2022, avec 25 % de fréquentation en moins par rapport à l’avant-Covid (contre – 70 % pendant la crise), les établissements thermaux de Nouvelle-Aquitaine entrevoient le bout du tunnel et continuent d’investir dans leurs infrastructures. Dans les Landes l’année 2022 aura permis une saison thermale complète malgré un début d’année un peu lent, mais les professionnels du secteur se montrent satisfaits de la saison et voient les réservations pour 2023 à la hausse.
Les Annonces Landaises, P.4-10, 19/11/22
Gastronomie
Une nouvelle adresse parisienne pour la maison Dubernet
Fondée en 1864 à Saint-Sever, la Maison Dubernet est l’une des plus anciennes maisons spécialisées dans la production artisanale de foie gras, charcuterie et plats cuisinés. Reprise en 2018 par le groupe Arcadys, la marque dont l’atelier de fabrication est désormais installé à Bellocq (Pyrénées-Atlantiques), poursuit son déploiement dans la capitale. Après une première boutique parisienne en 1971, rue Augereau (VIIe arrondissement), puis un comptoir de dégustation et épicerie ouvert en 2019 aux Galeries Lafayette Le Gourmet, la Maison Dubernet s’implante cet automne, rue Lecourbe, dans le XVe. La nouvelle boutique parisienne rend hommage à la cuisine du Sud-Ouest à travers l’intégralité de la gamme d’épicerie fine de la marque.
Les Annonces Landaises, P.19, 19/11/22
Région
Partenariat
CCI et CMA confortent leur partenariat
Comme les y invite la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), du 22 mai 2019, les présidents des deux établissements consulaires régionaux, Jean-François Clédel pour la chambre de commerce et d’industrie (CCI) et Gérard Gomez pour la chambre de métiers et de l’artisanat (CMA), ont signé un plan quinquennal d’actions à mutualiser ou pouvant donner lieu à des coopérations renforcées, sous l’égide de la préfète de région Nouvelle-Aquitaine, Fabienne Buccio, le 7 novembre dernier. Parmi les objectifs : la mutualisation des lieux d’accueil des entreprises, la mise en œuvre d’actions conjointes « appui aux territoires » et « entrepreneuriat » et le renforcement d’actions communes pour favoriser l’orientation et l’insertion.
Les Annonces Landaises, P.18, 19/11/22