Revue de presse du 25 février 2022
Sommaire
Landes
- Bicock Côté Atlantique reprend Abri Nomades
- Micromégas veut accroître sa production à St-Sever
- Rendre le territoire landais encore plus attractif
- Guide Michelin: palmarès dévoilé à Cognac
- Cave des vignerons de Tursan en forme
- Le Forum des métiers de la glisse revient à Hossegor
Région
France
Landes
Entreprises
Bicock Côté Atlantique reprend Abri Nomades
Dans les Landes, les gérants de la société Bicock Côté Atlantique (constructeur de tiny houses, 9 salariés) viennent de racheter Abris Nomades (Magnac-Lavalette, constructeur de tiny houses). Abris Nomades dispose de plusieurs commandes, dont une pour Charente Habitat Jeune.
Charente Libre, P.6, 22/02/22
Micromégas veut accroître sa production à St-Sever
A Saint-Sever, Yannick Maurice a créé la marque de bière artisanale Micromégas. Il lance un appel aux investisseurs pour augmenter les volumes et répondre à la demande. La bière est reconnue par le Collège culinaire de France. La bière se déguste comme un grand cru. La bière blonde florale «Golden Ale» est fabriqué à partir de houblon cultivé dans les Landes.
Echos Judiciaires Girondins, P.46-49, 18/02/22
Tourisme
Rendre le territoire landais encore plus attractif
Nouveau nom et nouvelles missions pour le comité départemental du tourisme (CDT) des Landes qui devient « Landes Attractivité » . Au-delà de son rôle dans la promotion de la destination, la structure se voit désormais confier par le Département le déploiement de la marque de territoire « Landes, terre des possibles », lancée juste avant la crise sanitaire en février 2020, et le développement de l’attractivité globale du territoire. Une évolution du CDT préparée depuis huit mois en lien avec les 18 communautés de communes et d’agglomération, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la chambre de métiers et de l’artisanat, la chambre d’agriculture, parties prenantes de la nouvelle structure, et en concertation avec une centaine d’entreprises du territoire.
Les Annonces Landaises, P.8-9, 19/02/2022
Récompense
Guide Michelin: palmarès dévoilé à Cognac
A Cognac, le Guide Michelin présentera son palmarès le 22 mars prochain. A Eugénie-les-Bains dans les Landes, Michel Guérard compte trois macarons depuis 45 ans.
Sud Ouest, 23 & 24/02/2022
Viticulture
Cave des vignerons de Tursan en forme
La Cave des vignerons de Tursan présente une progression des ventes de bouteilles par rapport à l’exercice de référence 2018-2019 (+6% sur les AOP).
Sud Ouest, P.16e, 23/02/22
Emploi
Le Forum des métiers de la glisse revient à Hossegor
Le troisième Forum des métiers de la glisse se tiendra vendredi 25 mars 2022, de 13 h 30 à 17 h 30, dans les salons du casino d’Hossegor, dans les Landes. Le rendez-vous avait dû être suspendu durant deux ans, en raison de la pandémie de Covid-19, malgré le succès des deux premières éditions. Cet événement est organisé par Eurosima (Association européenne des industriels des action sports), en partenariat avec la Communauté de communes Maremne Adour Côte sud (Macs), la Ville de Soorts-Hossegor et Pole emploi, dans le cadre de la Semaine de l’emploi maritime (du 21 au 25 mars).
Sud Ouest, 24/02/2022
Région
LGV
Financement de la LGV Bordeaux-Toulouse bouclé
Le financement de la LGV Bordeaux-Toulouse a été officiellement bouclé, selon la Région Occitanie. Elle doit mettre Paris à trois heures de Toulouse, contre quatre actuellement. En Gironde, les élus du CD33 se sont engagés à hauteur de 170 millions d’euros pour développer le RER métropolitain.
Le Figaro, P.21, 21/02/22
France
Tourisme
Filière tourisme en difficulté face aux PGE
L’Union française des métiers de l’événement appelle l’Etat à l’aide sur la question du remboursement des PGE des acteurs de la filière tourisme (tour-opérateurs, agents de voyages, hôtels et restaurants, etc.). Pas une prise en charge par le contribuable, mais un nouvel aménagement des modalités de remboursement. 93% des hôtels, 50% des restaurants et 35% des cafés ont souscrit un PGE (pour 11,5 milliards d’euros en tout), selon l’Umih. 45% sont actuellement dans la crainte de ne pas pouvoir tout rembourser, selon le GNI.
Le Figaro, P.29, 18/02/22