Revue de presse du 22 octobre 2021
Sommaire
Landes
Région
- Mois de la transmission et de la reprise d’entreprises en Nouvelle-Aquitaine
- Subvention et promotion des produits du Sud-Ouest
- Néo-aquitains enclins à une évolution professionnelle
France
Landes
Entreprises
Maïsadour et Euralis : rapprochement présenté
Les coopératives Maïsadour (Landes) et Euralis (Béarn) ont officialisé lundi dernier le rapprochement de leurs pôles canards à foie gras, saurisserie et boutique de vente directe. Le rapprochement doit répondre à la demande en foie gras, après une saison marquée par un nouvel épisode de grippe aviaire.
Le groupe coopératif landais Maïsadour a annoncé la prise de fonction de Christophe Bonno en tant que directeur général. Il succède à Philippe Carré.
Sud Ouest, P.10, 15/10/2021 ; La République des Pyrénées, P.3, 21/10/2021
Halles rénovées et rouvertes à Dax
A Dax, les halles rénovées ont rouvert samedi. Commerçants et clients apprécient la réalisation qui a nécessité 4 ans de travaux. De nouveaux commerçants y sont installés.
Sud Ouest, P.24, 18/10/2021
Région
CCI
Mois de la transmission et de la reprise d’entreprises en Nouvelle-Aquitaine
La Région, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nouvelle-Aquitaine lancent le quatrième mois de la transmission et de la reprise d’entreprises. La Région a consacré 5,7 millions d’euros à la transmission en 2021. La Nouvelle-Aquitaine compte 110.477 TPE dont les dirigeants ont plus de 55 ans.
Le Populaire/La Montagne, P.4, 20/10/2021
Aides
Subvention et promotion des produits du Sud-Ouest
Le jambon de Bayonne, le foie gras et les vins du Sud-Ouest reçoivent de Bruxelles une enveloppe de 5 millions d’euros pour une promotion conjointe en France et en Belgique (soit 70% de la campagne subventionnée). La demande faite conjointement a fait pencher la balance pour ces produits dont la consommation peine à rebondir.
La République des Pyrénées, P.2-3, 16/10/2021
Emploi
Néo-aquitains enclins à une évolution professionnelle
En Nouvelle-Aquitaine, 63% des actifs envisagent une évolution professionnelle dans les 2 prochaines années selon l’enquête menée par l’Ifop. 26% espèrent une revalorisation de leur salaire. Le directeur de l’opérateur régional du conseil en évolution professionnelle Gérald Maury explique que « la crise sanitaire a été une vraie source de remise en question pour les travailleurs néo-aquitains ».
La Vie Economique, P.10, 20/10/2021
France
CCI France
Mue des CCI face à la baisse des dotations
Le Journal des Entreprises accorde dans son numéro du mois un dossier sur le plan de transformation des CCI en France. Les CCI doivent se serrer la ceinture avec un produit de la taxe pour frais de chambre 525 millions d’euros en 2022 contre 1,4 milliard en 2012.
Le Journal des Entreprises, P.35-39, 01/10/2021
Covid & Commerce
Impact de la Covid19 sur le commerce de détail
La pandémie a accentué la désaffection des grands centres commerciaux de périphérie, au profit du petit commerce de centre-ville, là où les « black stores » (magasins-entrepôts n’accueillant pas le public mais d’où partent les commandes) se sont développés à grande vitesse, ainsi que leurs variantes alimentaires, les « dark kitchens ». Face à Noël qui arrive, les commerces anticipent et s’adaptent aux pénuries frappant de nombreux segments (jouets, vélos, jeux vidéo, bricolage, vélos…).
Les Echos, P.20-21, 15/10/2021 – Le Figaro, P.30-31, 15/10/2021