Notre Revue de presse du 21 juillet 2023
Sommaire
Landes
- Rip Curl vise l'Europe depuis Hossegor
- Materrup signe un partenariat avec Domofrance
- Landes sobres et très solaires
- Un labyrinthe de maïs chez Bonduelle
- Un littoral pour tous, sans restriction
Région
- Un nouveau président à la CPME Nouvelle-Aquitaine
- Vis serrée sur locations «AirBnB»
- Zéro artificialisation nette en région
France
Landes
Entreprises
Rip Curl vise l’Europe depuis Hossegor
Le groupe néo-zélandais Kathmandu, propriétaire de la marque australienne Rip Curl depuis 2019 (siège mondial à Hossegor dans les Landes, racheté à l’époque 215 millions d’euros), entend se renforcer à l’export, notamment en Europe où le marché de la mode outdoor pèserait 7 milliards d’euros annuels. « Le groupe dispose de 2 agents commerciaux en France, d’un responsable marché au Royaume-Uni, un directeur commercial pour les marchés Allemagne, Suisse, Autriche et une agence en Irlande, pays qui démarre très fort avec déjà 60 comptes clients », précise le Directeur Général de KMD Brands Europe.
Sud Ouest, P.9, 17/07/23
Materrup signe un partenariat avec Domofrance
Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Materrup, concepteur et fabricant de ciment bas carbone à Saint-Geours-de-Maremne, déjà sélectionné en juin parmi les 7 start-up néo-aquitaines lauréates du nouveau dispositif national d’accompagnement French Tech 2030, vient de signer un contrat de partenariat stratégique avec Domofrance, filiale d’Action Logement qui gère plus de 40 500 logements et prévoit la construction de 1 700 logements par an d’ici 2031. Le Landais assurera l’accompagnement technique et la livraison des quantités nécessaires de ciment et béton d’argile non calcinée auprès des partenaires de Domofrance pour l’exécution de ses projets.
Les Annonces Landaises, P.22, 15/07/23
Energie
Landes sobres et très solaires
Dans les Landes, qui représentent 10% de la consommation régionale, la consommation d’électricité a baissé de -de 3,9% annuels l’an dernier (contre -0,5% en Nouvelle-Aquitaine et -1% en France), selon Érik Pharabod, délégué RTE Sud-Ouest. Les Landes sont le département de la région le plus doté en centrales solaires, produisant un peu moins de la moitié de ce qu’il consomme. RTE adapte son réseau pour s’y adapter.
Sud Ouest, P.10, 17/07/2023
Agroalimentaire
Un labyrinthe de maïs chez Bonduelle
Rotation des parcelles, alternatives aux pesticides, fertilisation naturelle… les quelque 300 producteurs qui approvisionnent les sites de Bonduelle Soléal à Labenne et Bordères-et-Lamensans mettent en oeuvre au quotidien les principes de l’agriculture régénératrice. Pour sensibiliser à ces pratiques qui visent à renforcer naturellement la qualité des sols et à restaurer leur fertilité, l’entreprise a créé un labyrinthe de maïs géant à côté de son usine de Bordères. En partenariat avec la communauté de communes et l’office du tourisme du Pays Grenadois, le grand public pourra aller jouer à s’y perdre les 17 juillet, 1er et 21 août. Sur inscription.
Les Annonces Landaises, P.10, 15/07/23
Littoral
Un littoral pour tous, sans restriction
Landes Attractivité, la Fédération française de surf, et l’association Handi Surf ont signé une convention pour faciliter à tous l’accessibilité à l’océan et ses pratiques.
Pour Hervé Bouyrie, président de l’agence Landes Attractivité, « cette convention tripartite ouvre la voie au renforcement des actions inclusives prônées par le département. Nous nous engageons pour que les Landes soient un modèle d’accessibilité et nous sommes pleinement mobilisés pour que nos aménagements respectent les critères les plus exigeants pour tout type de handicap. » Et donc, très concrètement, renforcer toute la chaîne d’accessibilité, des conditions d’accueil (parkings, accès aux sites, aux sanitaires) à l’accès aux hébergements, sans oublier la formation du personnel dans les clubs et les écoles de surf…
Les Annonces Landaises, P.18-19, 15/07/23
Région
Entreprises
Un nouveau président à la CPME Nouvelle-Aquitaine
Après avoir reconstruit la Confédération des petites et moyennes entreprises des Landes (CPME 40), Didier Massy, charpentier à Heugas, s’attaque à la CPME Nouvelle-Aquitaine (2 800 entreprises adhérentes) dont il vient d’être élu président pour un mandat de trois ans. Didier Massy est aussi président de la Fédération française du bâtiment dans les Landes et membre du conseil d’administration de Basket Landes.
Les annonces Landaises, P.16-17, 15/07/23
Tourisme
Vis serrée sur locations «AirBnB»
Le gouvernement a annoncé hier 14 mesures visant à soulager les territoires touristiques de la pénurie de logements pérennes qu’elles subissent du fait de l’essor des locations de courte durée de meublés touristiques (syndrome AirBnB). Il imposera notamment à partir du 1er janvier 2024 aux propriétaires de 3.693 communes touristiques de déclarer un changement de destination de leur bien pour pouvoir le louer en courte durée. Les communes pourront plus facilement qu’avant s’opposer à un tel changement d’usage.
Les Echos, P.3, 19/07/23
Loi climat
Zéro artificialisation nette en région
En Nouvelle-Aquitaine comme dans le reste de la France rurale, les élus locaux sont perplexes face au concept de zéro artificialisation nette contenu dans la loi Climat et résilience votée en 2021, dont le rapporteur est le député des Deux-Sèvres Bastien Marchive. La région est la première de France en termes d’hectares artificialisés ces 10 dernières années, et aurait déjà consommé 8,8% de son potentiel ZAN.
Charente Libre, P.3, 14/07/23
France
Consommation
Déconsommation alimentaire
Confrontés à +21% d’inflation en 2 ans sur l’alimentaire en grandes surfaces, les Français déconsomment, en achetant moins (-4,1% annuels en volume au 1er semestre, selon le panéliste Circana) et en se réorientant sur des produits premier prix (+0,1% sur les volumes en MDD contre -7,2% sur les grandes marques nationales et -8,2% sur les marques internationales).
Le Figaro, P.22, 20/07/23