Revue de presse du 21 janvier 2022
Sommaire
CCI des Landes
Landes
- Nouvelle usine Abridéal à Angresse
- Aspir Adour champion de la croissance
- Thermalies à Paris : thermes landais présents
- Restaurateurs landais impactés par le télétravail
- L’hôtellerie de plein air recrute
Région
France
CCI des Landes
Voeux
Les vœux optimistes mais réalistes du président François Lafitte
La cérémonie des vœux de la CCI des Landes s’est pour la deuxième année consécutive déroulée en visio. Dans son discours, diffusé en direct sur le site Internet de la CCI, le président François Lafitte a souligné les bons résultats de « la Maison Landes » en 2021, grâce notamment au Plan de relance de l’État. Le chiffre d’affaires global des entreprises landaises (du petit commerce aux grandes entreprises de l’industrie ou de services) s’établit à 19,2 milliards d’euros ; soit 2 milliards de plus qu’en 2020 (+11,4%) et le chiffre dépasse 2019 (+5%), selon le président. Les secteurs du grand commerce, de la construction, des services et de l’immobilier sont les grandes dynamiques, l’industrie est stable.
La situation n’est pas homogène et le représentant des patrons landais ne veut pas oublier ceux qui ont souffert de la crise. En baisse, on trouvera donc le transport (-2 %), l’agriculture (-8 %), l’hébergement, la restauration, les commerces de proximité et la restauration (entre -8 et -9 %). L’activité loisirs culturels chute de 27 %.
Concernant l’emploi, les Landes enregistrent moins de chômeurs qu’en 2020 (-4 %), mais les difficultés de recrutement demeurent, ainsi que la hausse du prix des matières premières ou du transport.
Sud Ouest, 18/01/22
Presslib.com, 17/01/22
Landes
Entreprises
Nouvelle usine Abridéal à Angresse
À Angresse, la nouvelle usine Abridéal (abris de piscine) est installée sur 3.600m2 zone du Tuquet 2. Depuis début janvier elle est en service et doit permettre de doubler la production et d’améliorer les conditions de travail des salariés.
Sud Ouest, P.18, 15/01/22
Aspir Adour champion de la croissance
À Saint-Sever, Aspir Adour fait partie des 500 entreprises lauréates d’un « Prix de la croissance » attribué par Les Echos et figure dans le Top 1.000 européen du Financial Times. Spécialiste des travaux d’excavation-aspiration, l’entreprise bénéficie des chantiers liés au déploiement de la fibre mais peine à recruter.
Sud Ouest, P.20j, 14/01/22
Thermalisme
Thermalies à Paris : thermes landais présents
Les établissements thermaux landais seront nombreux à participer au salon des Thermalies à Paris du 20 au 23 janvier. Ils ont besoin de retrouver une clientèle après deux saisons contraintes par la pandémie. En Nouvelle-Aquitaine, le thermalisme représente 14.500 emplois directs et indirects.
Sud Ouest, P.14, 19/01/22
Restauration
Restaurateurs landais impactés par le télétravail
Dans les Landes, les restaurateurs sont impactés par le télétravail, constatant une forte baisse de la fréquentation le midi dans leurs établissements. Certains ont préféré fermer.
Sud Ouest, P.13, 19/01/22
Tourisme & Emploi
L’hôtellerie de plein air recrute
Deux acteurs du secteur du camping et des mobil-homes lancent d’ores et déjà leur campagne de recrutement pour la saison touristique 2022.
Le groupe aixois Homair Vacances, spécialiste des séjours en mobil-homes dans des campings 4 et 5 étoiles, présent à Soustons, Messanges, Lit-et-Mixe, Seignosse, Labenne, Parentis-en-Born, Mimizan et Biscarrosse, annonce 1 100 recrutements dans son réseau et chez ses entités partenaires sur des postes saisonniers de réception, dans le sport, le conseil, la maintenance, l’entretien et la restauration.
De son côté, le groupe Siblu, recherche 20 conseillers-vendeurs de mobil-homes. En CDI, ils seront chargés, dès la mi-février, de promouvoir l’offre dans les Landes (à Contis et Gastes), en Gironde, Charente-Maritime, Vendée, dans le Loir-et-Cher, le Calvados, le Finistère, l’Hérault ou en Loire-Atlantique.
Les Annonces Landaises, P. 15, 15/01/22
Région
Aéronautique
Aerospace Valley vers un redécollage
En Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, le pôle de compétitivité Aerospace Valley (807 membres, 147.000 collaborateurs) a présenté son bilan 2021, perturbé par la crise sanitaire. Un redécollage est en vue. Elle a présenté sa feuille de route à l’horizon 2025, misant sur de nouveaux talents, le développement de l’IA, de la cybersécurité, l’hydrogène, l’électricité de puissance.
Sud Ouest, P.8-9, 20/01/22
France
Commerce
Démarrage poussif des soldes d’hiver
Plombé par la 5ème vague Covid, le début des soldes d’hiver (grands magasins, habillement et chaussures) affiche un Chiffre d’Affaires sur les cinq premiers jours en recul de -30% par rapport à l’avant-pandémie (2019), et une fréquentation en magasins de -35%.
Les Echos, P.18, 19/01/22