Notre Revue de presse du 1er juillet 2022
Sommaire
Landes
- Fin des cabanes de plage du littoral landais en vue
- Défense de l'élevage de plein air landais
- La filière volaille se relance dans les Landes
- Materr'up dans le French Tech Green 2.0
- GoCap veut créer son atelier de production à Hinx
- « Je mange donc je suis » et Michel Guérard
Région
France
Landes
Littoral
Fin des cabanes de plage du littoral landais en vue
A Seignosse, l’Etat demande aux communes de ne pas renouveler les concessions pour les cabanes de restauration et d’écoles de surf installées sur le domaine maritime, ce qui a provoqué une levée de boucliers. Capbreton s’est pliée à cette demande. Hossegor devrait suivre.
Sud Ouest, P.17, 29/06/2022
Filière avicole
Défense de l’élevage de plein air landais
A Mugron jeudi 30 juin, le collectif Ouvre ton bec ! (Modef et Confédération paysanne) a organisé un après-midi de mobilisation pour la défense de l’élevage de plein air. Le film de Marie-Monique Robin: «La Fabrique des pandémies», a été projeté en soirée à Mont-de-Marsan et a été suivi d’un débat.
Sud Ouest, P.12, 29/06/2022
La filière volaille se relance dans les Landes
A Saint-Sever, le concours des ballotines pour les Fêtes de la Saint-Jean a marqué le retour des volailles landaises, leur abattage ayant repris la semaine même. La filière dit avoir appris des crises successives et travaille sur la biosécurité, la dédensification et la vaccination.
Sud Ouest, P.14, 28/06/2022
Entreprises
Materr’up dans le French Tech Green 2.0
Basé à Saint-Geours-de-Maremne, Materr’up (ciment à base d’argile crue) a intégré pour la seconde année consécutive sa place dans le French Tech Green20 (champions technologiques de la transition écologique) pour son procédé qui permet de réduire de moitié les émissions de CO2. Materr’up prévoit désormais de développer ses cimenteries dans toute la France. Materr’up veut également développer les partenariats avec les bétonniers.
Echos Judiciaires Girondins, P.12-13, 24/06/2022
GoCap veut créer son atelier de production à Hinx
A Hinx, GoCap (moustiquaires high-tech anti-insectes et anti-chaleur Mostiglass) souhaite créer son atelier de production. La fin du chantier est prévue à la fin de l’année et 2 personnes seront embauchés. La start-up travaille notamment avec l’ARS de Guadeloupe et la mairie de Paris.
Echos Judiciaires Girondins, P.36-37, 24/06/2022
Exposition
« Je mange donc je suis » et Michel Guérard
Cette nouvelle exposition au musée départemental de la faïence à Samadet, créée par le musée de l’Homme à Paris, a été inaugurée le 10 juin par son illustre parrain, Michel Guérard. Construction du goût, manières de table (par terre à la japonaise, debout, au bureau), stéréotypes de genre (la viande pour les hommes, les salades pour les femmes), interdits culturels culinaires… « Je ne me suis jamais interdit quoi que ce soit en cuisine, il faut être curieux et gourmand ! La maxime « Je mange donc je suis » me va bien, elle fait partie de ce qui ne m’a jamais quitté : le plaisir de déguster quelque chose qui a été préparé », savoure le chef triplement étoilé d’Eugénie-les-Bains.
Les Annonces Landaises, P.2, 25/06/2022
Région
Filière Bois
Bonnes perspectives pour le bois
A Bordeaux, la coopérative Alliance Forêts Bois (196 millions d’euros de CA, 43.000 adhérents, 680 salariés) a tenu son assemblée générale vendredi. La construction est un marché porteur. L’emballage et la logistique sont dynamiques. Le plan de relance et la Région ont aussi soutenu la filière. La main-d’oeuvre manque.
Sud Ouest, 27/06/2022
Emploi saisonnier
Bonduelle recrute pour ses sites landais
A Labenne et Bordères-et-Lamensans, Bonduelle (groupe agroalimentaire) recrute des saisonniers pour ses 2 sites industriels : 70 postes sont à pouvoir.
La République des Pyrénées, P.3, 30/06/2022
France
Commerce
Fréquentation des magasins toujours en recul
La profondeur de la rupture des habitudes de consommation se confirme : au 25 juin, les magasins physiques affichaient une fréquentation en berne de -14,9% par rapport à la moyenne des 3 années précédentes (-15,4% pour le commerce de centre-ville, -14,4% aux centres commerciaux), selon Procos, fédération du commerce spécialisé (600.000 points de ventes pour 300 enseignes).
Le Figaro, P.28, Les Echos, P.21, 30/06/2022