Notre Revue de presse du 18 novembre 2022
Sommaire
Landes
- Vers une technopole landaise
- Modernisation et équilibre chez Maïsadour
- Vermilion s'active à Parentis
- Delpeyrat investit à Saint-Pierre-du-Mont
- Gascogne en croissance, mise aussi sur l’alternance
- Travaux chez le torréfacteur Bonifieur à Saint-Paul-lès-Dax
France
Landes
Entreprises
Vers une technopole landaise
Les technopôles Pulseo, dédié au numérique à Dax, Domolandes, spécialisé dans la construction durable à Saint-Geours-de-Maremne, et Agrolandes, concentré sur les secteurs de l’agriculture, l’agroalimentaire et la chimie verte à Haut-Mauco, amorcent un rapprochement pour mutualiser leur démarche. L’objectif : réunir collectivités et institutionnels, entreprises, universités et écoles autour de projets d’innovation, et gagner en visibilité au niveau national pour inciter les entreprises à s’installer dans les Landes.
Les Annonces Landaises, P.6, 12/11/2022
Modernisation et équilibre chez Maïsadour
A Haut-Mauco, le groupe coopératif agricole Maïsadour (1,27 milliard d’euros de CA en 2020-2021) prévoit un retour à l’équilibre dès cette année malgré l’impact de la grippe aviaire et de l’inflation. Maïsadour fait preuve de résilience en améliorant son autosuffisance énergétique, en modernisant son outil de production et en encourageant la production de soja.
Le Journal des Entreprises, P.14-17, 16/11/22
Vermilion s’active à Parentis
A Parentis-en-Born, l’entreprise Vermilion Energy compte « porter au maximum le rendement » avant l’application de la loi Hulot qui oblige la fin des autorisations de permis de recherche d’hydrocarbures et le non-renouvellement des concessions existantes au-delà de 2040. Le pétrolier pourrait par la suite financer une potentielle conversion à l’hydrogène gris.
Sud Ouest, P.14-15, 17/11/22
Delpeyrat investit à Saint-Pierre-du-Mont
A Saint-Pierre-du-Mont, l’entreprise Delpeyrat a investi 4,3 millions d’euros dans l’automatisation de son atelier de conditionnement équipé d’une chaudière biomasse alimentée par des copeaux de bois et une chaudière gaz pour les pics de production.
Sud Ouest, P.14-15, 15/11/22
Gascogne en croissance, mise aussi sur l’alternance
Basé à Mimizan, le groupe Gascogne (bois, papier, emballage et production de complexes d’emballage et de protection, 1.500 salariés) annonce une hausse de 19,1 % de son CA semestriel à 237 millions d’euros de CA. Le groupe prévoit 220 millions d’euros d’investissement pour une nouvelle machine à papier pour son site landais. Le groupe recrute et forme ses collaborateurs en alternance via les lycées professionnels et CFA des Landes. Il investit 220 millions d’euros dans la modernisation de ses machines.
Sud Ouest, P.17, 14/11/22
Le Journal des Entreprises, P.9, 16/11/22
Travaux chez le torréfacteur Bonifieur à Saint-Paul-lès-Dax
A Saint-Paul-lès-Dax, le torréfacteur Le Bonifieur (3,12 millions d’euros de CA 2021) entame les travaux qui lui permettront de doubler sa capacité de production de café d’ici 2025. Et de relocaliser une production actuellement partiellement opérée en Belgique.
Sud Ouest, P.20, 12/11/22
France
Energie
Energie : il est urgent de signer 2023 !
Il n’est plus temps de jouer la montre. Si les entreprises n’ont pas ouvert d’ici à vendredi des négociations avec leurs fournisseurs d’énergie pour contractualiser leurs achats 2023 d’énergie, elles ne pourront pas prétendre bénéficier de l’électricité d’origine nucléaire à prix garanti par l’Etat, a prévenu hier la présidente de la Commission de régulation de l’énergie. En effet, les fournisseurs d’énergie ont jusqu’au 21 novembre pour déposer auprès du régulateur leurs demandes de volumes Arenh 2023. 50% des entreprises n’ont pas encore contractualisé leur fourniture 2023 selon les fournisseurs, et certaines n’auraient même pas encore de devis. A 42 euros le MWh contre 400 euros au cours de marché actuel, le tarif Arenh représente traditionnellement 50% de la facture d’une entreprise ou d’une collectivité.
Le Figaro, P.23, 15/11/2022