Revue de presse du 18 décembre 2020

SOMMAIRE


Landes


Entreprises

Patiboul s’installe et se diversifie à Hastingues

A Hastingues, Patiboul (distributeur de produits alimentaires auprès des boulangers-pâtissiers, 3,36 millions d’euros de CA, 11 salariés) va déménager depuis Narosse sur la ZAC Sud Landes. Un investissement (incluant panneaux photovoltaïques et bornes de charge) permettant de se diversifier en direction de la restauration, des crèmeries et de la grande distribution.

APS, P.5, vendredi 11 décembre 2020

Industrie

Projets Europlasma à Morcenx

A Morcenx, suite à la restructuration de sa dette de 21 millions d’euros validée par le tribunal de commerce de Mont-de-Marsan, CHO (groupe Europlasma) projette de créer une nouvelle unité de préparation de combustibles solides de récupération (pour l’industrie) et va installer une centrale photovoltaïque. Le spécialiste landais de la dépollution par torche plasma doit maintenant faire valider son plan par son actionnariat lors de son assemblée le 28 décembre prochain.

Sud Ouest, P.17, mardi 15 décembre 2020

Aéronautique

Safran investit à Tarnos

A Tarnos, Safran (équipementier aéronautique, 1.500 salariés) a investi 50 millions d’euros dans la modernisation de son campus industriel. La production doit être optimisée pour réduire de 30% la durée de la maintenance des moteurs d’hélicoptères.

L’Usine Nouvelle, P.26, jeudi 17 décembre 2020

Filière Gras

Fermeture des restaurants et grippe aviaire : double peine pour les éleveurs de canards

Pour la filière, les mauvaises nouvelles s’accumulent : deux confinements décrétés pour endiguer l’épidémie de Covid-19 ont mis à l’arrêt les restaurants et l’influenza aviaire a fait son retour en fin d’année dans les élevages.
Double peine pour les éleveurs français de canards : à dix jours de Noël, ils doivent non seulement écouler leurs foies gras et canettes n’ayant pu trouver le chemin des restaurants fermés pour cause de confinement, mais aussi circonscrire la grippe aviaire qui semble sur le retour et a déjà touché 5 élevages, dont 3 dans les Landes.

Sud Ouest, mercredi 15 décembre 2020

Région


Entreprises

Valeurs à suivre en 2021 en Nouvelle-Aquitaine

« Le Journal des entreprises » consacre un hors-série aux « 1.000 premières entreprises de Nouvelle-Aquitaine ». Il évoque les investissements attendus en 2021 : Flying Whales à Laruscade, ferme solaire à Bordeaux, Hydrogène de France à Lormont, l’école de management ESSCA, le site de la banque Arkéa à Bordeaux, le complexe aquatique de Libourne, le développement de Délidess à Blanquefort, la cité Tarmaq à Mérignac, etc. Il cite les start-ups à suivre : Treefrog, Ysopia Bioscience, Toopi Organics, Seaturns, Dipongo Mirakl, Synapse Science, Newheat, Alogia, Inheart, Legalvision Pro, etc.

Le Journal des Entreprises, P.1-18, mardi 1er décembre 2020

Entreprises & Numérique

Actions pour la numérisation des TPE

La CPME Nouvelle-Aquitaine, avec la Région, propose un plan d’actions de sensibilisation à la numérisation aux dirigeants de TPE/PME de moins de 20 salariés. Elles seront conduites en complément des mesures mises en place par les chambres de commerce et d’industrie et les chambres de métiers et de l’artisanat départementales.

Le Petit Economiste, P.13, mardi 1er décembre 2020

Cyberattaque

Recrudescence des cyberattaques annoncée

En 2020, les cyberattaques contre les entreprises se sont multipliées. Peu de chiffres pour illustrer cette tendance, les entreprises ne portant pas plainte. La cellule de coordination des cybermenaces à la gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine prévoit une hausse des menaces informatiques en 2021, propose une série de conseils et recommande aux entreprises de porter plainte.

Le Populaire, P.2-3, mercredi 16 décembre 2020

FRANCE


Filière gras

Stratégies de crise des producteurs de foie gras

Alors que novembre et décembre représentent 75% des ventes des producteurs de foie gras, impactés par la crise sanitaire et la grippe aviaire, la filière s’adapte en proposant davantage de petits formats (pour 2 à 4 personnes) et de la vente en ligne. Une opération avec les restaurateurs est prévue du 16 au 23 décembre. Le leader landais du foie gras Label Rouge, Laffite, impacté par la fermeture de la restauration, espère compenser avec l’export et la vente en ligne (+65% d’activité des sites Lafitte).

Les Echos, P.30, mardi 15 décembre

Aides aux entreprises

Les régions multiplient les aides

Alors que les Régions multiplient les fonds destinés à soutenir les fonds propres des entreprises aux capacités d’endettement saturées, l’exécutif a programmé 250 millions d’euros de l’Etat pour abonder ces dispositifs. Pour en bénéficier, les fonds devront cibler prioritairement les PME de moins de 50 salariés, pour un ticket de 5 millions d’euros au maximum. En Nouvelle-Aquitaine, un fonds dédié a été créé, doté de 20 millions d’euros.

Les Echos, P.30, mercredi 16 décembre 2020

Tendance

La vente en vrac se banalise

Les grandes marques alimentaires et cosmétiques investissent de plus en plus la vente en vrac sans emballage, tant en grande distribution qu’en magasins spécialisés. Le segment pèse 1,3 milliard de CA annuel en France (+8% annuels après +40% annuels en 2019).

Les Echos, P.24, lundi 14 décembre 2020