Notre Revue de presse du 17 juin 2022

Sommaire


Landes


Entreprises

Oléandes bénéficient de la crise ukrainienne à Mugron

A Mugron, Oléandes (producteur d’huiles de tournesol et de colza) a vu la demande explosée avec la guerre en Ukraine. L’entreprise est obligée de rationner les quantités et ne vend plus de bidons de 5 litres aux particuliers. Oléandes a des demandes d’Espagne, d’Italie et de Belgique. L’entreprise est déjà au maximum de sa production. Oléandes mise toujours sur la proximité et va se doter d’une nouvelle presse pour doubler sa production.

La Vie Economique, P.14-15, 15/06/2022

Bureaux et cellules commerciales en vue à Hossegor

A Soorts-Hossegor, zone d’activités Pédebert, Superwood (promoteur immobilier) va créer un pôle d’activité dans un bâtiment de 2.300m2 à bâtir : 750m2 de bureaux et 1.550m2 de cellules commerciales.

APS, P.4, 10/06/2022

Hôtellerie

Hôtel Le Splendid relancé à Dax

A Dax, après un important chantier de modernisation l’hôtel Le Splendid est plutôt optimiste pour son redémarrage après les restrictions sanitaires. L’année a bien commencé, la féria en août permet habituellement de réaliser 20% du CA annuel.

Sud Ouest, P.24a, 11/06/2022

Région

Economie

Economie régionale face à la guerre en Ukraine

En Nouvelle-Aquitaine, l’Institut Sofos (think tank de l’Ordre régional des experts-comptables) a étudié les répercussions de la guerre en Ukraine sur l’économie régionale. Entre la région et la Russie, 273 millions d’euros d’exportations et 1 milliard d’euros d’importations sont réalisés. Les relations économiques de la région avec la Russie et l’Ukraine sont limitées selon l’Observatoire des échanges internationaux de la CCI régionale (Russie est le 19e client et le 8e fournisseur de la région). Les prix des matières premières en hausse impactent fortement les entreprises régionales. La Région souhaite accélérer son programme de transition énergétique pour diminuer sa dépendance au pétrole russe et mise sur ses pépites spécialisées dans les énergies renouvelables.

La Vie Economique, P.10-13, 15/06/2022

Entreprises

5 entreprises choisies suite à un appel à projets

Porteuses de projets innovants, 5 entreprises de la région ont été retenues par la communauté d’agglomération du Sud-Bassin pour intégrer la pépinière d’entreprises. Une Landaise figure parmi les lauréates, H2YAM, portée par Hervé Dumartin et Alexandre Marc. Cette jeune pousse propose de reconditionner les moteurs thermiques en moteurs à hydrogène et vise plus particulièrement l’ostréiculture.

Sud Ouest, P24e, 03/06/2022

Tourisme

Camping-cars : Nouvelle-Aquitaine 2e destination française

Le réseau d’aires d’étape et d’aires de services Camping-Car Park a publié un palmarès du tourisme en camping-car. Il place la Bretagne en première place des intentions de vacances (18,4%) devant la Nouvelle-Aquitaine (16,5%). Au sein de la région, la Charente-Maritime est la première destination souhaitée, devant les Landes, la Dordogne et les Pyrénées-Atlantiques. L’apport des camping-caristes est estimé à 43,9 millions d’euros annuels en Charente-Maritime, 37,1 millions dans les Landes et 35,3 millions en Dordogne.

Le Courrier de l’Ouest, P.7, 14/06/2022

Congrès

Congrès européen du bio à Bordeaux

A Bordeaux, le congrès européen du bio se déroule jeudi et vendredi à la Cité du vin avec 270 représentants de la filière bio de 26 pays européens. La consommation bio a légèrement baissé en 2021 en France (-3,1% en valeur). La France compte 53.248 fermes bio. Elle affiche 9,5% de surface agricole utile cultivée en bio (26,4% en Autriche, premier pays européen).

Sud Ouest, P.2-3, 16/06/2022

Appel à projets

Appel à projets technologies quantiques en région

En Nouvelle-Aquitaine, la Société d’accélération du transfert de technologies Aquitaine Science Transfert (SATT AST) lance l’appel à projets «Autour des technologies quantiques» dont le but est la détection de concepts basés sur la recherche publique. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 septembre.

APS, P.3, 10/06/2022