Notre Revue de presse du 17 février 2023
Sommaire
Landes
- Agglolux et Seacork joignent leurs forces
- Une antenne 60 000 rebonds à Mont-de-Marsan
- L’ALPI lance son « Pack Cyber »
- Projets subventionnés dans les Landes
- Hossegor centenaire en travaux
Région
- Filière chanvre en construction avec la région
- Filière bois régionale en chiffres
- Le foie gras a sauvé sa saison festive
France
Landes
Entreprises
Agglolux et Seacork joignent leurs forces
Créée il y a plus de 20 ans et installée à Gabarret depuis neuf ans, la société Aegir Cork Group et sa marque Seacork viennent de rejoindre le groupe du fabricant de liège Agglolux-CBL de Soustons, un de ses fournisseurs de matières premières. L’entreprise est l’un des leaders mondiaux dans la fabrication de ponts de bateaux en liège. Elle produit aussi du liège projeté pour l’isolation et des antidérapants pour douches et baignoires. La société est reprise avec ses trois salariés et sera accompagnée durant deux ans par son fondateur Dominique radier, avant son départ à la retraite.
Les Annonces Landaises, P.2, 11/02/23
Une antenne 60 000 rebonds à Mont-de-Marsan
L’association 60 000 Rebonds qui accompagne les dirigeants confrontés à la liquidation de leur entreprise vers la construction d’un nouveau projet professionnel s’implante à Mont-de-Marsan, avec le soutien du cabinet d’audit, de conseil et d’expertise comptable KPMG. Les bénévoles proposeront un dispositif gratuit de coaching et de mentoring individuel, enrichi de réunions mensuelles collectives.
Les Annonces Landaises, P.20, 11/02/23
Cybersécurité
L’ALPI lance son « Pack Cyber »
Pour aider les collectivités landaises, particulièrement les plus petites, à augmenter leur niveau de sécurité face à la multiplication des cyberattaques, l’Agence landaise pour l’informatique (Alpi) lance un « pack cyber ». Celui-ci comprend une campagne de sensibilisation au phishing (technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données), afin de développer la vigilance des utilisateurs sur la messagerie ; l’organisation de demi-journées de formation des agents et élus aux bonnes pratiques en matière de cybersécurité et de gestion de crise. Mais aussi, la mise en place d’un pare-feu pour sécuriser l’accès à internet et de clés de double authentification pour sécuriser l’accès aux ordinateurs de la collectivité ; le chiffrement des disques durs pour maintenir les données des structures en sécurité, même en cas de perte ou de vol du matériel informatique. Le coût de ces solutions et de leur déploiement sur trois ans, sera pris partiellement en charge par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), via le plan France Relance, un solde de 30 % restant à la charge de la collectivité.
Les Annonces Landaises, P.21, 11/02/23
Projets subventionnés
Projets subventionnés dans les Landes
Dans les Landes, la Région attribue 2 millions d’euros via 8 subventions attribuées à la boulangerie de Tarnos, à la modernisation de la menuiserie Tuquoi à Habas, la recyclerie Cems à Saint-Paul-lès-Dax, l’entreprise Euroglass (planche de surf) à Soorts-Hossegor, la Coopérative du Born à Saint-Julien-en-Born, l’entreprise Fungy C&C à Lüe (champignons), le Greta CFA Aquitaine et l’Isup Aquitaine à Dax.
Sud Ouest, P.11, 14/02/23
Rénovation
Hossegor centenaire en travaux
A l’occasion de son centenaire, la station balnéaire d’Hossegor va retrouver des éléments architecturaux des années 1920 qui ont fait la renommée de son front de mer. Le projet global de réaménagement se monte à 3,3 millions d’euros et comprend aussi des éclairages leds et des caméras. Le Sporting Casino sera également rénové (4 ans de chantier, 7 millions d’euros d’investissement).
Echos Judiciaires Girondins, P.42-43, 10/02/23
Région
Filière chanvre
Filière chanvre en construction avec la région
A Saint-Geours-de-Maremne, les Chanvres de l’Atlantique promeuvent le chanvre dans toutes ses utilisations. La Région soutient cette filière en pleine structuration que ce soit pour le bâtiment, le textile, l’alimentation, etc.
Sud Ouest, P.14, 11/02/23
Filière bois
Filière bois régionale en chiffres
La Nouvelle-Aquitaine est la première région française productrice de pin maritime. Les résineux constituent 70% des 10 millions de m3 produits régionalement, soit le quart de la production française de bois. La filière bois régionale représente 50.000 emplois et un CA de 10 milliards d’euros.
La Dépêche du Bassin, 09/02/23
Filière gras
Le foie gras a sauvé sa saison festive
Le foie gras a réussi à contenir le recul des ventes lors des fêtes de fin d’année, en dépit d’une disponibilité en baisse d’environ 30 % en raison de l’influenza aviaire. Selon les chiffres du Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog), les ventes dans la grande distribution enregistrent une baisse de 2,8 % seulement en valeur et de 19,4 % en volume par rapport à la saison précédente. Les professionnels ont notamment pu compter sur les conserves, fabriquées tout au long de l’année. Leurs ventes ont progressé de 9 % en valeur, avec un recul limité à 6 % en volume. Sur ce segment, le bloc de foie gras se démarque en enregistrant même des hausses de 0,5 % en volume et 23,9 % en valeur sur la saison.
Les Annonces Landaises, P.21, 11/02/23
France
Vins & Spiritueux
Exportations record de vins et spiritueux
A 17,2 milliards d’euros, les exportations françaises de vins et spiritueux s’affichent à +11% annuels l’an dernier, un nouveau record historique malgré le contexte géopolitique. Les marchés hors UE représentent les trois quarts des expéditions, Etats-Unis en tête (+14% en valeur à 14 milliards et -5% en volume). Chez les spiritueux, le cognac pèse 72% de la valeur exportée, devant la vodka, mais s’affiche à -3,7% en volume. Il mise désormais sur un redémarrage cette année des ventes en Chine et en duty free.
Les Echos, P.18 ; Le Monde, P.16 ; Le Figaro, P.25, 15/02/23
Joaillerie
Joaillerie française en croissance
Encore composée d’une myriade de TPE à qui notamment les grands noms du luxe sous-traitent, la joaillerie française s’affiche en croissance de +30% annuels depuis 2019, à 3,5 milliards d’euros de CA 2021, dont plus de la moitié à l’export.
Les Echos, P.24, 14/02/23