Notre Revue de presse du 13 juillet 2023

Sommaire


Landes


Entreprises

Europlasma vise l’Algérie

Dans les Landes, le spécialiste du traitement et de la valorisation des déchets dangereux Europlasma a répondu à l’appel d’offres pour le traitement de déchets amiantés issus du démantèlement d’une centrale thermique algérienne. Un marché estimé à 15 millions d’euros sur 3 ans.

Sud Ouest, P.11, 13/07/23

La maroquinerie du Pays d’Orthe inaugure sa manufacture

La Maroquinerie du Pays d’Orthe vient d’inaugurer son nouvel atelier de production de 6 000 m2 dans la zone d’activité Sud-Landes à Hastingues. Installée depuis 2021 dans les anciens locaux du Moulin de Bagat à Saint-Lon-les-Mines, cette filiale du groupe Tolomei (1 988 salariés), sous-traitant pour de grandes marques françaises du luxe, qui compte neuf manufactures en France et deux écoles de formation, envisage de réunir à terme 300 salariés sur le site landais.

Les annonces Landaises, P.19, 08/07/2023

Environnement

Surfrider Foundation partenaire du Comité Régional du Tourisme

L’agence chargée de la mise en place de la politique touristique de la région Nouvelle-Aquitaine et l’association Surfrider Foundation Europe viennent de signer un partenariat. L’objectif annoncé est de faire de la Nouvelle-Aquitaine la première région française engagée pour préserver l’océan. L’association biarrote dédiée à la protection de l’océan et le comité régional du tourisme unissent ainsi leurs expertises dans le cadre d’une coopération pluriannuelle dédiée au tourisme durable. Ce partenariat vise le déploiement d’actions auprès des touristes pour les sensibiliser et les informer sur leur empreinte sur l’océan, le littoral et la qualité de
l’eau. Autre public visé : la filière du sport pour l’accompagner dans la réduction de son empreinte environnementale et la diffusion de bonnes pratiques.

Les Annonces Landaises, 08/07/23

Restauration

Nouvelle Orangerie à Eugénie-les-Bains

A Eugénie-les-Bains, le restaurant triplement étoilé de Michel Guérard lance la Nouvelle Orangerie près du vieil hôtel de l’Impératrice, un espace de restauration qui respecte la saisonnalité et les produits locaux de qualité.

Sud Ouest, P.14, 07/07/23

Récompense

Prix Agrolandes à Haut-Mauco

A Haut-Mauco, le technopôle Agrolandes a décerné un prix au basque Traille (vêtements en laine de brebis). La start-up Osiris a aussi été primée pour son robot d’irrigation autonome. Il permet d’économiser l’eau et l’énergie.

Echos Judiciaires Girondins, P.21, 07/07/23

Micro-entrepreneuse distinguée à Saint-Sever

A Saint-Sever, Eva Egloff, créatrice du Café Lalalandes sur la place Verdun, a reçu le Prix jeunes du concours Adie, destiné à soutenir les micro-entrepreneurs. Lauréate de l’opération «Mon centre-bourg a un incroyable commerce», elle a reçu 1.500 euros du Crédit Agricole d’Aquitaine.

Sud Ouest, P.25, 13/07/23

France


Tourisme

Les émeutes n’impactent pas le tourisme

Ministère et agents du tourisme hexagonal ne constatent pas « d’effet émeutes » sur les réservations de nuitées touristiques dans l’Hexagone (le taux d’annulation serait de 3,5 à 5% des réservations totales selon le cabinet MKG Consulting), ni de départs précipités de touristes déjà sur place. Reste à voir l’impact de long terme sur l’image de la France à l’étranger.

Les Echos, P.19, 07/07/23

Grande distribution

Carrefour croque Cora

Alors que la consolidation du secteur de la grande distribution traîne, Carrefour rachète 60 hypermarchés et 113 supermarchés sous enseigne Cora et Match (groupe belge Louis Delhaize), valorisés à 1,05 milliard d’euros. Soit 5,2 milliards d’euros annuels de CA additionnel en France (en plus de ses 42 milliards).

Les Echos, P.18 ; Le Figaro, P.27 ; 13/07/23