Notre Revue de presse du 13 janvier 2023
Sommaire
CCI des Landes
Landes
- Eco Transformation se lance sur les carburants alternatifs
- Aqualande teste l’aquaponie
- Inertam et Remove deviennent partenaires
- 994 millions de chiffre d’affaires pour Labeyrie
Région
France
CCI des Landes
Agenda
Salon Entreprendre dans les Landes en mars-avril
Co-organisé par la CCI et la CMA des Landes, le 25e Salon Entreprendre dans les Landes aura lieu le 28 mars à Dax, le 30 mars à Parentis-en-Born, et le 4 avril à Mont-de-Marsan. Il sera notamment question de la digitalisation des entreprises et du tourisme durable.
La Vie Economique, P.31, 11/01/23
Landes
Energie
Eco Transformation se lance sur les carburants alternatifs
Le Landais Eco Transformation (valorisation en énergie des déchets bois, 5,6 millions d’euros de CA en 2020) lance un projet R&D de diversification de ses filières sur des carburants alternatifs (gaz et liquide) sans émissions polluantes via la valorisation des déchets bois voués à l’élimination en décharge.
APS, P.10, 06/01/23
Vie des Entreprises
Aqualande teste l’aquaponie
La production de truites en milieu ouvert produit de l’azote, du phosphore et du potassium. Pour que ces éléments minéraux ne se retrouvent pas dans les cours d’eau, Aqualande installe des bassins de décantation dans ses piscicultures. Pour aller plus loin, elle teste depuis quelques mois l’aquaponie sur son site de Mézos. Objectif : assainir l’eau de manière naturelle en valorisant les rejets des poissons grâce à la culture de plantes. Salades, basilic, persil frisé… près d’une vingtaine d’espèces sont à l’étude. Actuellement, le champion de la dépollution est le callitriche, une plante aquatique du milieu pour laquelle il n’existe malheureusement pas de débouché connu. « Nous travaillons avec le Centre régional d’innovation et de transfert de technologies (Critt) de La Rochelle, dans l’espoir de trouver une molécule d’intérêt valorisable. » En attendant, ce sont certainement des salades fraîches avec racines (elles se conservent 15 jours au réfrigérateur) qui devraient trouver un débouché commercial en 2023.
Les Annonces Landaises, P.17, 7 janvier 2023
Inertam et Remove deviennent partenaires
Le groupe lando-girondin Europlasma, spécialiste du traitement des déchets dangereux via la technologie de la torche à plasma, de la valorisation matière et de la décarbonation, annonce que sa filiale Inertam, à Morcenx-la-Nouvelle, vient de signer un accord cadre pour sept ans avec Remove, société française (Seine-et-Marne) spécialisée dans le secteur de la dépollution de bâtiments, de monuments historiques et de la gestion des déchets. Remove s’engage ainsi à proposer systématiquement, en option, l’inertage par la vitrification des déchets d’amiante à ses clients. La collaboration entre les deux entreprises pourra porter à terme sur 1 000 tonnes de déchets par an.
Les Annonces Landaises, P.17, 7 janvier 2023
994 millions de chiffre d’affaires pour Labeyrie
Labeyrie Fine Foods, basée à Saint-Geours-de-Maremne, réalise en 2022 un chiffre d’affaires de 994 millions d’euros, en retrait de 3 % par rapport en 2021. L’influenza aviaire, l’inflation et la grève de l’automne sur ses unités de production de Saint-Geours-de-Maremne et Came (64), ont en effet pesé sur l’exercice de la filiale du groupe coopératif Lur Berri (1,361 milliard d’euros de chiffre d’affaires). « La demande en viande de canard et en foie gras reste forte, et Labeyrie Fine Foods est bien positionné pour proposer une gamme plus large de produits adaptée au marché », précise néanmoins le groupe dans un communiqué.
Les Annonces Landaises, P.17, 7 janvier 2023
Région
Economie
Économie au ralenti en Nouvelle Aquitaine
Le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce et l’institut Xerfi constatent une baisse de -9,6% des création d’entreprises en Nouvelle-Aquitaine, que 34.082 entreprises en difficulté ont ouvert une procédure collective et une hausse de +52% des liquidations judiciaires entre janvier et novembre 2022 par rapport à l’année précédente.
Sud Ouest, P.10, 12/01/23
France
Energie
Pression élyséenne accrue sur les énergéticiens
Emmanuel Macron a profité de la cérémonie de la galette de l’Epiphanie à l’Elysée la semaine dernière pour mettre la pression sur les fournisseurs d’énergie qu’il a sommé de renégocier « dès maintenant » les contrats des artisans et de «l’ensemble de nos très petites entreprises». EDF, Engie, Total Energies et les autres fournisseurs d’énergie ont été reçus à Bercy et se vont vus enjoindre de traiter l’ensemble des TPE non soumises au tarif réglementé (lequel a vu sa hausse 2023 plafonnée à +15%), afin de les faire revenir aux alentours des 280 euros le MWh (soit le tarif indicatif de la CRE à fin décembre). Hormis EDF (en cours de nationalisation totale), les énergéticiens sont sur le frein, dénonçant une demande « en dehors du cadre légal ».
Les Echos, P.19, 06/01/23 – Le Figaro, P.24-25, 06/01/23
Entreprises
Tourpagel au tapis
Initialement prévue jeudi 12/01, la liquidation judiciaire de Place du Marché (ex-Tourpagel, livraison à domicile de produits alimentaires surgelés et frais, 1.800 salariés) et de 2 sociétés soeurs a été ajournée au lendemain par le tribunal de commerce de Lyon, signant ainsi la fin de 75 ans d’histoire d’un groupe monté jusqu’à 3.500 salariés, et annonçant un des plus grands plans sociaux de ces derniers mois en France (1.900 salariés en tout). Reprise en 2019 à la barre du tribunal par l’actionnaire de Grand Frais qui dit y avoir injecté depuis plus de 55 millions d’euros (pour étendre le service sur le frais et digitaliser), l’enseigne a paradoxalement pâti de la crise Covid (incapable de gérer l’afflux de commandes, elle a déçu), mais surtout du fait que sa clientèle historique était âgée et peu connectée à Internet.
Le Figaro, P.24, 11/01/23 – Les Echos, P.19, 12/01/23
Un guichet unique pour toutes les entreprises
Confié à l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi), qui l’a déployé de façon progressive, le guichet unique des formalités des entreprises est déjà accessible aux professionnels disposant d’un mandat pour réaliser les formalités d’entreprises pour le compte de leurs clients, depuis le 1er juillet 2021 et à tous les créateurs et entrepreneurs depuis le 1er janvier 2022. Depuis le 1er janvier 2023, ce guichet unique, entièrement dématérialisé, accessible sur le site www.formalites.entreprises.gouv.fr, devient la voie unique, obligatoire, pour effectuer les formalités des entreprises, quels que soient leur domaine d’activité et leur forme juridique.
Les Annonces Landaises, P.18-19, 7 janvier 2023