Notre Revue de presse du 10 juin 2022
Sommaire
Landes
- MPS se diversifie à Jose
- FP Bois investit dans une nouvelle ligne à Mimizan
- Ma Vigne en Tursan pour préserver le vignoble landais
- Banque des Territoires : bilan 2021 présenté à Pau
- Portes ouvertes des tiers-lieux landais
Région
- Recrutement pour le CES en région
- Filière textile fédérée en région
- Grippe aviaire : restrictions levées
France
Landes
Entreprises
MPS se diversifie à Jose
Basé à Jose, MPS (cellules en béton, 10 millions d’euros de CA, 60 salariés) se diversifie dans les bancs, panneaux, le mobilier directionnel, autres abris et des modules toilettes en acier inoxydable grâce à l’intégration de France Inox.
APS, P.4, 03/06/2022
Filière Bois
FP Bois investit dans une nouvelle ligne à Mimizan
A Mimizan, FP Bois (transformation de grumes de pins des Landes, 45 millions d’euros de CA, 25% de l’activité réalisés à l’export, 150 salariés) va aménager une ligne de délignage avec une technologie 4.0 pour automatiser 3 ateliers existants. L’investissement représente 6 millions d’euros.
APS, P.8, 03/06/2022
Filière viticole
Ma Vigne en Tursan pour préserver le vignoble landais
Dans Les Landes, la Cave des vignerons Tursan-Chalosse (92 viticulteurs, 500 hectares de vignobles, 6,9 millions d’euros de CA en 2019, 26 salariés) a créé Ma Vigne en Tursan, une société coopérative d’intérêt collectif afin de préserver le vignoble local. Tous les amoureux du vin, de la vigne et de ses paysages peuvent ainsi devenir collectivement propriétaires de parcelles viticoles dans le département. Les jeunes vignerons ne sont pas assez nombreux pour assurer la relève. Ma Vigne en Tursan ambitionne de récolter 1 million d’euros de capital grâce à 1.000 souscripteurs d’ici 2030.
La Vie Economique, P.8-11, 08/06/2022
Dispositifs de soutien financier
Banque des Territoires : bilan 2021 présenté à Pau
A Pau, la Banque des Territoires a tenu son bilan régional : plus d’un milliard d’euros injectés dans l’économie régionale. La Banque des territoires soutient les dispositifs Action coeur de ville, Petites villes de demain. La Banque s’engage dans l’immobilier d’entreprise, pour l’industrie (Territoires d’industrie) et pour le tourisme. Elle est notamment le partenaire financier du réseau de chaleur urbain à Pau et développe les énergies renouvelables avec le Sdepa.
La République des Pyrénées, P.48, 07/06/2022
Tiers-Lieux
Portes ouvertes des tiers-lieux landais
A Morcenx, le tiers lieu CoWorcenx, à Mugron, le tiers-lieu KL’Hub, participent aux Journées portes ouvertes régionales dans les tiers-lieux.
Sud Ouest, P.19, 08/06/2022
Région
Appel à candidatures
Recrutement pour le CES en région
En Nouvelle-Aquitaine, la Région a lancé un appel à candidatures jusqu’à 24 juin pour rejoindre la #TeamNAqui et participer au Consumer Electronics Show de Las Vegas 2023.
APS, P.3, 03/06/2022
Filière Textile
Filière textile fédérée en région
Depuis Confolens (16), le groupement Tisséna a vu le jour la semaine dernière. Il réunit dix ateliers d’insertion de la région spécialisés dans le textile. Ces acteurs de l’économie sociale et solidaire fabriquent tote bags et t-shirts. Tisséna a conclu un partenariat avec la marque de surf Rip Curl pour retraiter des combinaisons usagées en néoprène.
Charente Libre, P.5, 07/06/2022
Grippe Aviaire
Grippe aviaire : restrictions levées
Face à l’amélioration de la situation sanitaire nationale au regard de l’influenza aviaire, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a décidé d’abaisser le niveau de risque sur le territoire national à « négligeable », à compter du 8 juin 2022. Précisée par un arrêté publié au Journal officiel, cette nouvelle étape permet de lever les restrictions en vigueur sur la très grande majorité du territoire.
Avec l’abaissement du niveau de risque à « négligeable », les volailles vont retrouver le plein air, sauf dans les zones réglementées restantes. Seules ces zones réglementées, au sein desquelles des mesures de lutte sont toujours en cours d’exécution, restent concernées par des mesures sanitaires/ /renforcées.
www.agriculture.gouv.fr (màj 08/06/2022)
France
Filière Viticole
Consommation de vin en recul
Pierre Philippe, directeur des Vignerons de Buzet, décrit la situation de la consommation de vin : -10% sur les rouges sur le marché français, -7% sur le rosé, +5% sur les blancs. La consommation de bière en France a dépassé celle de vin.
Sud Ouest, P.9, 06/06/2022