Revue de presse du 08 janvier 2021

SOMMAIRE


CCI des Landes


Actu CCI

La CCI aux côtés des entreprises landaises

Face aux conséquences directes de la pandémie qui ont durement touché les entreprises en 2020, la CCI des Landes s’est positionnée comme l’interlocuteur de premier niveau des entreprises landaises ressortissantes de son champ d’action.
Depuis le 15 mars dernier, la Chambre consulaire a été sur tous les fronts aux côtés des entreprises landaises avec l’ouverture d’une cellule de crise, la gestion de la plateforme « Initiative Landes » et l’approvisionnement des TPE-PME en protections sanitaires.
Dès juillet, la CCI dès juillet, a aussi pris l’initiative de lancer une opération destinée à accompagner les entreprises dans la phase délicate de relance d’activité afin de ne laisser aucun entrepreneur seul devant ses difficultés, ses dettes, ses réflexions, sa stratégie, ses interrogations.
Depuis le 30 octobre dernier, face aux difficultés créées par cette nouvelle situation d’arrêt économique de certains secteurs, la CCI des Landes a réactivé sa cellule d’urgence.
En complément, le réseau des CCI vient de s’engager, dans un protocole avec l’État, à renforcer sa mobilisation dans la mise en œuvre du plan de relance par des actions faisant l’objet de nouveaux objectifs à réaliser d’ici 2022 et d’un reporting régulier auprès de l’État, en matière de sensibilisation de 520 000 entreprises à la transformation numérique, la transformation écologique, au soutien des PMI et aux entreprises en difficultés.

Bilan des actions de la CCI des Landes pour accompagner les entreprises face à la crise du Covid-19 en date du 4 janvier 2021

Rendez-vous conjoncture

Petit déjeuner de conjoncture

Le Petit-déjeuner de conjoncture aura lieu vendredi 8 janvier à partir de 8h30 en direct sur

CCI des Landes – Matinale de conjoncture économique 08.01.2021

Après un mot d’introduction du Président François Lafitte, les résultats de l’enquête de conjoncture seront présentés. Michel Baqué, Président d’Arenadour / Thermes Adour, sera l’invité d’honneur de ce rendez-vous. Accès à l’événement sur inscription : https://www.landes.cci.fr/evenement/peti-dej-conjoncture-8-01-20/

Landes


Grippe Aviaire

Déjà plus de 200 000 canards abattus, 400 000 en passe de l’être

Le dernier bilan du ministère de l’Agriculture fait état de 61 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène en France au 1er janvier, dont 48 dans les Landes qui compte un grand nombre d’exploitations d’oies et canards destinés à la production de foie gras.
Quelque 100 000 canards ont été abattus à l’intérieur des foyers de contamination identifiés, principalement dans le Sud-Ouest, tandis que 104 000 ont fait l’objet d’abattages préventifs autour de ces foyers. Il en reste à peu près 400 000 à abattre préventivement, un nombre susceptible d’évoluer.
Malgré ces mesures, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs des Landes demandent le vide sanitaire alors que le ministre de l’agriculture est attendu dans les prochains jours. Les deux syndicats estiment que la réponse de l’Etat est trop lente pour faire face à l’épidémie de grippe aviaire.

Sud Ouest, mardi 5 & jeudi 7 janvier 2021

Ouverture Commerciale

Une boulangerie ANGE a ouvert ses portes à Saint Pierre-du-Mont

Franck Espatolero et Beñat Arrayet sont aux manettes de cette nouvelle boulangerie qui a ouvert le 6 janvier dernier à Saint Pierre-du-mont. Anciens rugbymen professionnels et déjà aux commandes de deux boulangeries Ange à Billère et à Lons (64), ils ont recruté une équipe de 18 collaborateurs, dont des apprentis, pour mener ce projet vers la réussite.
Le réseau a pour ambition de bouleverser les codes de la boulangerie artisanale en fabriquant sur place à la vue de la clientèle des produits à prix raisonnable avec des offres adaptées (carte de fidélité, prix dégressifs, promotions…) à la zone de chalandise. Dès l’ouverture, les clients pourront profiter du service barista et de l’application Ange Click & Collect.
Depuis sa création en 2008, le réseau s’engage dans une démarche solidaire en faisant dons de ses invendus à des associations en lien avec chaque point de vente. Chaque semaine, ce sont près de 100 kilos de marchandises qui profitent aux plus démunis. Ainsi, les franchisés sont déjà en contact avec plusieurs associations locales.
Ange, c’est à ce jour 174 points de vente dans toute la France dont 27 en région Nouvelle-Aquitaine.

Communiqué de presse, janvier 2021

Foncier

6.000m² de plancher à créer au lieu-dit Arriet près de Bénesse Maremne

A Bénesse Maremne, au niveau du lieu-dit « Arriet », la SCI Mendy Immobilier planche sur la création d’une petite zone d’activités. Elle verrait le jour sur un foncier d’un peu plus de 2 hectares à défricher, sur une parcelle contiguë à celle appelée à accueillir le futur village d’artisans projeté par le promoteur bayonnais Zelaia Immobilier.
Pour l’heure, le projet s’appuie sur le travail du cabinet géomètre-expert landais Premier Plan, issu de la fusion en 2018 de L2G Conseil avec Argeo. L’agence bayonnaise d’architecture Douarche & Co a quant à elle réalisé les premières esquisses.

APS, mardi 5 janvier 2021

Filière Viticole

Floc de Gascogne : nouvelle présidente

La Landaise Myriam Darzacq est la nouvelle présidente de l’AOC Floc de Gascogne.

Sud Ouest, P.34, mardi 5 janvier 2021

Littoral

Bâtiments voués à disparaître à Biscarrosse

A Biscarrosse, l’érosion va faire disparaître les deux villas jumelles et l’Hôtel de la plage. Les deux villas sont déjà évacuées pour mise en péril imminent.

Sud Ouest, P.8, samedi 2 janvier 2021

Région


Filière Automobile

Expérimentation de voitures connectées autonomes sur l’A63

En Gironde, dans les Landes et en Pyrénées-Atlantiques, l’A63 va devenir le premier laboratoire en conditions réelles des véhicules connectés et autonomes. Le projet est piloté par la société girondine NeoGLS (système de transports intelligents coopératifs) et doté d’un financement de 1,5 million d’euros par l’Etat.

Sud Ouest, P.11, lundi 4 janvier 2021

Budget

Budget 2021 de la Région Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine présente pour 2021 un budget de 3,2 milliards d’euros, en hausse annuelle de +2,7%. L’investissement atteint 937 millions d’euros (+5,2%). Les aides aux entreprises, à la recherche et l’innovation sont augmentées. Une nouvelle aide de 4 millions d’euros a été votée pour le tourisme et 2 millions pour la culture.

La Vie Economique, P.4-5, mercredi 06 janvier 2021

Salon

Start-up néo-aquitaines mobilisées pour le CES

Le salon Consumer Electronic Show de Las Vegas se déroulera du 11 au 14 janvier prochains, totalement en mode digital. Treize entreprises néo-aquitaines y participent, parmi lesquelles 3DiTex, Wezir, VMPS Corporation, Lux Lingua, Dronisos, Go4iot, Mediamap, Pollen Robotics, Dipongo, Sodium Cycles, etc.

Sud Ouest, P.9, mercredi 6 janvier 2021

France


Filière viticole

Vins et spiritueux rassurés face au Brexit. Droits de douane étendus aux USA

La Fédération des exportateurs de vins & spiritueux de France (FEVS) est rassurée par les mesures en faveur des échanges avec le Royaume-Uni suite au Brexit. Le pays représente le deuxième débouché à l’exportation de la filière française des vins et spiritueux (1,3 milliard d’euros en 2019). Reste à valider la protection juridique des indications géographiques.
Les Etats-Unis ont étendu le droit de douane additionnel de 25% sur les importations de vins tranquilles à tous les types, y compris les spiritueux. Armagnac et cognac sont concernés.

Sud Ouest, P.34, mardi 5 janvier 2021