Edition spéciale Coronavirus 13 mars 2020

13 mars 2020

• Allocution du Chef de l'Etat

Le Coronavirus, aussi appelé Covid-19, a contraint le Chef de l’Etat Emmanuel Macron à prendre des dispositions exceptionnelles pour limiter sa propagation et protéger la population. La priorité est donnée à la santé.

Quels sont les points à retenir ?

Les personnes « les plus vulnérables » et celles qui sont âgées de plus de 70 ans, sont appelées à rester chez elles.

Afin de préserver les capacités d’accueil des hôpitaux, les opérations non urgentes sont reportées.

Tous les établissements scolaires seront fermés à partir de lundi 16 mars pour au minimum 15 jours.

Le premier tour des élections municipales, prévu dimanche 15 mars, est maintenu.

Les indépendants pourront demander le report du paiement de leurs cotisations pour le mois de mars.

Le gouvernement prépare un « plan de relance » et « prendra en charge l’indemnisation des salariés » contraints de rester chez eux.

Le télétravail est préconisé lorsque cela est possible

La trêve hivernale est « reportée de deux mois ».

Il n’y aura pas d’arrêt des transports en commun.

Le Président de la République demande aux Français.es de ne pas céder à la panique.

• Mesures complémentaires d'Edouard Philippe

Depuis ce vendredi midi, le Premier Ministre Edouard Philippe a annoncé l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes.

Cette mesure supplémentaire de confinement est prise pour enrayer la propagation du virus qui a actuellement un taux proche de RO3 (1 personne atteinte en contamine 3).

• La CCI des Landes se mobilise aux côtés des entreprises

Le réseau CCI est mobilisé dans les territoires aux côtés des entreprises impactées par le coronavirus.

Les services de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes s’adaptent au Covid-19 et vous répondent de préférence par téléphone aux horaires habituels. N’hésitez pas à visiter notre site web ICI afin de rester informé.e.s.

• La DIRRECTE vous informe

La DIRECCTE Nouvelle Aquitaine, Unité départementale des Landes, vous informe des mesures de soutien au cas par cas pour les entreprises impactées par le coronavirus COVID-19 qui rencontreraient des difficultés.

Mesures d'accompagnement qui peuvent être mises en place

étalement des échéances sociales et/ou fiscales ;

obtention ou maintien d’un crédit bancaire via Bpifrance ;

possibilité de recourir au mécanisme de l'activité partielle ;

pas de pénalité en cas de retard de livraison sur les marchés publics de l’État.

• Le Groupe Crédit Agricole annonce ses mesures d'aide

Le Groupe Crédit Agricole prend de son côté des mesures ciblées pour accompagner ses clients Entreprises et Professionnels, dont l’activité serait impactée. Ces mesures visent à adapter les solutions aux besoins de trésorerie des clients et de :

permettre de reporter jusqu’à 6 mois les remboursements des crédits (hors prêts Agilor);

supprimer les pénalités et les coûts additionnels des reports d’échéance et de crédit des clients;

mettre en place une procédure accélérée d’accord de crédit en moins de 5 jours pour les situations les plus urgentes.

• Les tribunaux de commerce protègent les entreprises face au Covid-19

La Conférence générale des juges consulaires de France qui représente les juges de l’ensemble des tribunaux de commerce rappelle qu’au-delà des mesures prises par les pouvoirs publics au secours des entreprises affaiblies par les conséquences du coronavirus, les acteurs économiques peuvent se placer sous la protection de la justice en demandant l’ouverture d’une procédure de prévention au tribunal de commerce lorsqu’ils relèvent de cette juridiction (sociétés, commerçants, artisans, auto-entrepreneurs) ou au tribunal judiciaire (professions libérales, associations).