Entreprendre en Ambulant
Vous avez un projet de commerce ambulant ou de restauration nomade ? Vous souhaitez connaître toutes les étapes pour réussir ?
Cette nouvelle formation dispensée avec un professionnel du secteur est faite pour vous !
Le commerce ambulant, la restauration nomade est une tendance à succès, car elle allie proactivité, simplicité, rapidité et qualité. Ces caractéristiques répondent aussi aux attentes des consommateurs, d’autant plus dans des territoires ruraux où l’offre sédentaire n’est pas toujours suffisamment représentée. Elle permet également de couvrir un éventail croissant de services, avec des initiatives nombreuses sur le territoire : restauration, épicerie, coiffure, fleuriste, bar, glacier, librairie…
Entreprendre en ambulant » est dispensée en partenariat avec un professionnel du secteur, vous offre les clés pour sillonner les routes avec succès !
Objectifs
- Appréhender le concept et comprendre la spécificité d’une activité itinérante : un commerce ambulant est avant tout un commerce. Il faut donc se former, penser et agir comme un chef d’entreprise.
- Découvrir un panorama des Trucks Landais et s’enrichir de l’expérience de professionnels : portraits et témoignages inspirants.
- Gérer les relations et partenariats institutionnels : appréhender la vision des collectivités et devenir un allié de l’économie locale.
- Maitriser les enjeux clés pour créer et développer son activité avec succès : conforter son modèle économique, mener son étude de marché, connaître et intégrer la réglementation en vigueur, réussir son lancement (prospection commerciale, réseaux professionnels, pilotage de l’activité…).
Descriptif de la formation
Prérequis : Aucun
Public : Toute personne ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise dans le domaine itinérant, mais aussi jeune entreprise lancée récemment.
Aptitude : Maîtriser la rédaction d’un contrat, évaluer les moyens à mettre en œuvre pour honorer le contrat, identifier ses obligations. Etre informé de la législation en cours
Compétences : Comprendre les principes de la création d’un contrat commercial efficace et les mettre en œuvre dans son environnement.
Durée : 7 heures réparties sur 1 journée et 3h en individuel (sur RDV)
Délais d’accès : Dès inscription auprès de la CCI
Tarifs : Sur devis – nous consulter – prise en charge possible.
Méthodes mobilisées : Support d’intervention, ressources documentaires, échanges avec un professionnel, exercices pratiques.
Modalités d’évaluation : Attestation de fin de formation délivrée
Modalités pratiques : 1 journée de formation collective et parcours d’accompagnement individualisé .
Animée par un professionnel du secteur et un conseiller en création/reprise d’entreprise de la CCI.
Programme
1. Comprendre le concept et les spécificités d’une activité ambulante
Première étape introductive de cette formation qui permettra de présenter le contexte , l’environnement et les enjeux d’un projet de création d’une activité ambulante.
- Historique et origine
- Comprendre les enjeux particuliers en matière d’offre de services
- Distinguer les spécificités par rapport à la création d’un commerce sédentaire
2. Présentation d’un panorama des Trucks dans les Landes pour s’enrichir de l’expérience de professionnels
Echanges et retours d’expériences de professionnels interrogés dans le cadre d’une étude réalisée préalablement à cette formation. Enseignements, besoins identifiés et mise en avant de parcours inspirants.
- Portrait d’un entrepreneur ambulant
- Portrait d’une entreprise itinérante
- Les facteurs clés de succès des commerces itinérants qui réussissent
- Histoire inspirante d’entrepreneurs du secteur
3. Vision des trucks par les différentes institutions
Comprendre la place du commerce itinérant dans le paysage économique actuel. Porter la voie de la complémentarité avec les activités sédentaires déjà implantées, et valoriser la capacité de l’entrepreneuriat itinérant à structurer des offres de service de proximité.
- Echanges autour de la vison des acteurs institutionnels sur le commerce ambulant
- Assumer un positionnement complémentaire et porteur de valeur ajoutée pour l’économie locale et les territoires ruraux
4. Principaux enjeux clés pour créer et développer son activité
Structurer et appréhender les différentes étapes de la construction de son projet entrepreneurial. Bâtir un modèle économique cohérent, conforter la viabilité économique et financière de son projet.
- Tester ses idées et la cohérence de son modèle économique
- Bâtir son business plan en bonne et due forme
- Structurer son positionnement commercial
- Définir ses stratégies commerciales et de communication
- Trouver le bon véhicule
- Connaître la réglementation spécifique liée à l’itinérance
- Rechercher des financements
- Réussir son lancement
Indisponible pour les sessions de formation mentionnées ci-dessous ?
Les dates prévues ne vous conviennent pas ? Nous pouvons analyser vos budgets de formation et regarder ensemble la construction d’un parcours individualisé adapté à vos disponibilités.
Prenons RDV dès à présent en remplissant le formulaire ci-dessous :
Développement durable dans un hébergement touristique
Objectifs
- Comprendre et appréhender les enjeux environnementaux dans le secteur touristique
- Apprendre les bonnes pratiques de gestion durable (gestion de l’eau, de l’énergie, des déchets)
- Intégrer une démarche de développement durable au sein de votre structure.
- Répondre à l’évolution du marché touristique et aux attentes de la clientèle
Descriptif de la formation
Prérequis : être un gérant ou salarié d’un hébergement touristique
Aptitude : intégrer et mettre en oeuvre des pratiques durables dans la gestion quotidienne d’un établissement touristique.
Compétences : acquérir les fondamentaux des enjeux environnementaux pour une démarche de développement durable
dans un établissement hôtelier
Durée : 7h
Délais d’accès : 72h
Date et lieu : à définir selon les demandes
Tarifs : 350 euros net de taxe par stagiaire
Méthodes mobilisées : exposés théoriques, échanges, travaux pratiques, mises en situation
Modalités d’évaluation : Questionnaire et évaluation tout au long des phases pratiques
Programme
Axe 1 : Introduction aux enjeux environnementaux dans le secteur touristique
- Les grands principes du développement durable : définitions, présentation des ODD, la RSE
- Présentation des principaux défis environnementaux actuels dans l’industrie touristique
- Importance de l’engagement durable pour les établissements touristiques
- Présentation des labels, certifications et démarches durables
- Bénéfices de la gestion durable pour les entreprises
Axe 2 : Gestion responsable de l’eau et de l’énergie
- Stratégies de réduction de la consommation d’eau et d’énergie dans les établissements touristiques
- Utilisation efficace des ressources (éclairage, chauffage, climatisation)
- Intégration des écogestes et solutions pour une gestion responsable de l’eau et de l’énergie
Axe 3 : Gestion des déchets et du recyclage
- Bonnes pratiques de tri sélectif et de gestion des déchets dans les établissements touristiques
- Réduction de la production de déchets et valorisation du recyclage
- Identification des solutions pour une gestion durable des déchets
Axe 4 : Promotion de la mobilité durable
- Encouragement des transports durables pour les clients et le personnel
- Mise en place de mesures favorisant les transports en commun, le covoiturage et les modes de transport doux
- Avantages de la mobilité durable pour les entreprises touristiques
Axe 5 : Biodiversité et préservation de l’environnement
- Préservation des espaces naturels et des écosystèmes dans les établissements touristiques
- Utilisation de produits respectueux de l’environnement
- Favoriser la biodiversité dans les aménagements paysagers
Axe 6 : Sensibilisation des clients, du personnel, des fournisseurs
- Importance de la sensibilisation à l’environnement dans les établissements touristiques
- Communication interne et externe sur les pratiques durables (note interne, affichages…)
- Implication des clients, du personnel et des fournisseurs dans les actions environnementales
Axe 7 : Suivi et évaluation des actions durables
- Outils de mesure et d’évaluation des performances environnementales
- Réalisation d’audits réguliers et suivi des indicateurs de performance
- Amélioration continue des pratiques durables
Contactez-nous
Atelier Tapas & Pinxtos
Objectifs
- Proposer un choix de tapas et pintxos faciles à réaliser, avec ou sans cuisine professionnelle
- Créer des bouchées originales en respectant la saison (sucré/salé, chaud/froid)
- Mettre en place ou compléter une gamme de tapas et pintxos
- Réaliser des présentations originales, innovantes
Descriptif de la formation
Prérequis : Etre un établissement de restauration, chef de cuisine, second de cuisine, cuisinier confirmé, gérant de bar
et caviste
Aptitude : Connaissance des fondamentaux en cuisine
Compétences : attestation de formation. Évaluation des acquis
Durée : 16 heures d’accompagnement en centre de formation, soit 2 jours consécutifs
Délai d’accès : 48 heures avant la session de formation
Tarifs : 700 euros net de taxe (conditions générales de vente accessibles sur notre site internet : www.formationccilandes.fr)
Méthodes mobilisées : application pratique et immédiate. Participation active avec des démonstrations. Conseils concrets
et individuels
Modalités d’évaluation : support de formation remis à chaque participant
Accessibilité : ERP accessible
Programme
Importé directement d’Espagne, le concept de bar à tapas est devenu tendance en France et encore plus dans les Landes.
Depuis quelques années, les bars à tapas y sont en effet de plus en plus présents.
Mêlant snacking, convivialité et esprit de vacances dans l’imaginaire collectif, les tapas sont également faciles à préparer et
rentables pour les bars et restaurants.
Axe 1 : Elaborer des tapas avec des techniques innovantes
- Travail sur les textures, les goûts, les couleurs
- Proposer un dressage original
- Améliorer les supports de présentation
Axe 2 : Réalisation de recettes et techniques de montage
- Élaborer des tapas créatifs, innovants, simples à réaliser, rapides à dresser
- Réaliser des pièces froides et chaudes
- Revisiter l’inspiration espagnole avec les produits du sud-ouest
- Analyse critique de la production par une dégustation avec le groupe
Axe 3 : Réaliser des présentations originales
- Recherche des contenants appropriés pour sublimer le produit
- Déclinaison d’une touche nouvelle de miniatures (burgers, snacking, …
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Piloter et communiquer le projet RSE de mon entreprise
Objectifs
- Animer et gérer son projet RSE en transversalité dans l’entreprise sur la base d’objectifs partagés et opérationnels.
- Construire, suivre et partager ses indicateurs de performance, mettre en place une amélioration continue, communiquer de
manière responsable. - Devenir autonome sur l’animation d’une démarche RSE.
Descriptif de la formation
Aptitude : construire et piloter une démarche RSE appliquée à son entreprise.
Compétences :
- Savoir définir et prioriser un plan d’action RSE
- Savoir manager un programme RSE -Mesurer et suivre les résultats
- Valoriser les résultats de la démarche
Durée : 39 heures sous la forme de 5 modules collectifs de 7h et un module individuel de 4 h
Méthodes mobilisées : support de cours, échanges, tours de table, ludopédagogie, mises en situation.
Modalités d’évaluation :
QCM et entretien oral au cours et à la fin de l’action de formation.
Certificat de réalisation, Attestation de fin de formation.
Accessibilité : La formation collective se déroule en présentiel dans les locaux de la CCI (accessibilité assurée aux PMR) sur les sites de Dax ou de Mont Marsan.
Programme
Module 1 : Appropriation des concepts et des enjeux
- Rappel des enjeux et domaines d’action de la RSE selon la norme ISO 26000, la notion de sphère d’influence.
- Quels sont vos enjeux spécifiques ?
- Le rôle du pilote du projet RSE. Quelle gouvernance pour le projet ?
Mettre en perspective votre diagnostic RSE et définir les objectifs du pilotage pour l’entreprise,
Identifier les Parties Prenantes avec lesquelles va s’effectuer la construction et le pilotage du projet.
Module 2 : Programme d’action et gouvernance :
- Définir une première version de la raison d’être de l’entreprise (missions), de la vision (ce que je veux être dans le futur) et des valeurs (ce qui nous guide dans nos comportements et projets).
- À partir de la vision du Chef d’entreprise, concevoir le plan d’action à court, moyen et long terme.
- La gouvernance actuelle de l’entreprise (se reconnaître parmi différents modèles de gouvernance existants), quelles évolutions pour piloter le projet RSE ?
- Notions, outils et méthodes pour faciliter la conduite du changement dans l’entreprise et avec les parties prenantes.
Module 3 : le cycle de vie des produits
- Les principes de l’éco-conception : concepts, enjeux et méthode
- Savoir identifier enjeux et parties prenantes sur le cycle de vie.
- Impact environnemental et social caché des produits ou des services.
- Lien avec les achats responsables et la démarche RSE
Module 4 : pilotage et indicateurs
- Qu’est-ce qu’un bon indicateur ? Comment choisir / définir les outils en indicateurs de suivi du plan d’action ?
- Vers un tableau de bord de suivi simple et approprié.
- Mettre en place un processus d’amélioration continue en impliquant et entraînant mes parties prenantes stratégiques (ou l’élargir et l’adapter s’il en existe déjà un).
- Comment renforcer le management de la RSE dans votre entreprise (revue de gouvernance…).
Module 5 : valoriser la démarche par une communication responsable.
- Communication interne, comment associer les équipes, quels moyens utiliser, de l’importance de l’exemplarité de la Direction et de l’encadrement, la notion de transparence.
- Communication externe : prise en compte des différentes parties prenantes dans la communication, différentes stratégies et niveaux de communication selon les parties prenantes, la communication
avec les Parties prenantes comme levier d’innovation, la notion d’éthique du message. - Le Rapport de RSE : un objectif à terme ? Les clés pour préparer et produire un rapport de RSE (réflexion collective sur le brief de ce travail de communication : objectif, forme, cible…).
Dates & Lieux
5 journées en présentiel à la CCI de Dax et/ou Mont de Marsan et une demi-journée sur mesure en entreprise* :
- 17 juin
- 3 septembre
- 9 septembre
- 29 octobre
- 17 décembre
*journée à planifier sur le mois de janvier
Aménager son point de vente
Descriptif de la formation
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
- Dynamiser son espace de vente, mettre en scène efficacement ses produits afin d’optimiser son potentiel commercial et développer son activité durablement
Prérequis : disposer d’un espace de vente avec vitrine
Aptitude : adopter des bonnes pratiques en matière d’aménagement du point de vente
Durée : 1 à 3 jours (7 à 21h)
Délais d’accès : 72 heures
Tarif : sur devis (conditions générales de vente accessibles sur notre site internet)
Méthodes mobilisées : support de cours, échanges, tours de table, ludopédagogie, mises en situation
Modalités d’évaluation : QCM et entretien oral au cours et à la fin de l’action de formation
Accessibilité : locaux accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite pour la partie en centre de formation
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Accueillir les clients en situation de handicap
Objectifs
- Appréhender les bonnes pratiques à adopter pour accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap.
- Acquérir des méthodes d’accueil des personnes en situation de handicap
Descriptif de la formation
Public ciblé : Professionnels du tourisme de l’hôtellerie et de l’hôtellerie de plein air (dirigeants et/ou salariés en charge de l’accueil)
Prérequis : Aucun prérequis nécessaire
Aptitude : Être majeur
Compétences : appliquer les règles de base de l‘accueil client
Durée : 3h30
Délai d’accès : 1 mois
Lieu : CCI de Dax
Tarifs : 200 € (Conditions générales de vente accessibles sur notre site internet : www.formationccilandes.fr)
Méthodes mobilisées : Exposés théoriques, exercices de mise en situation
Modalités d’évaluation : Quiz d’évaluation dès l’entrée de la formation et évaluation tout au long des phases pratiques
Accessibilité : ERP accessible
Programme
Axe 1 : Présentation des différents handicaps
- Présentation des 4 types de déficiences (auditive, visuelle, mentale et motrice)
- Connaître les spécificités des différents handicaps
- Identifier les besoins et contraintes de chaque handicap
Axe 2 : Les bonnes pratiques
- Connaître les principaux gestes et comportements à adopter
- Les principales règles d’accessibilité
- Gérer l’accueil des personnes en situation de handicap : information en amont, renseignements selon les spécificités de son établissement…
- Présentation du label national Tourisme & Handicap