LES BONNES PRATIQUES EN MATIERE DE DROIT COMMERCIAL

Objectifs

  • Comprendre les grands principes du droit commercial pour améliorer l’efficacité commerciale de son entreprise, éviter les litiges, limiter les contentieux et améliorer son image de marque.

Descriptif de la formation

Prérequis : Aucun
Public : Toute personne ayant à exercer une fonction commerciale directe ou indirecte ou en contact avec la clientèle professionnelle ou grand public
Aptitude : Maîtriser la rédaction d’un contrat, évaluer les moyens à mettre en œuvre pour honorer le contrat, identifier ses obligations. Etre informé de la législation en cours
Compétences : Comprendre les principes de la création d’un contrat commercial efficace et les mettre en œuvre dans son environnement.
Durée : 7h
Délais d’accès : 72h
Tarifs : sur devis
Méthodes mobilisées : support de cours, échanges, tours de table, ludopédagogie, mises en situation
Modalités d’évaluation : QCM et entretien oral au cours et à la fin de l’action de formation

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Programme

Thème 1 : Les grandes règles du droit commercial

  • Qu’est-ce qu’un contrat ? L’achat, la vente, les conditions de validité, la délégation de signature, la signature électronique, les conditions générales de vente et d’achat
  • Les principales notions du droit des contrats et des obligations : obligation de résultat, moyen, de faire, etc.
  • Notions sur les vices cachés, les clauses limitatives de responsabilité, les clauses résolutoires, etc.
  • Utiliser au mieux les dispositions contractuelles pour se prémunir en cas de litige
  • Comprendre l’organisation Judiciaire commerciale

Thème 2 : Le droit de la consommation et du consommateur

  • Les obligations du commercial et du vendeur : L’obligation d’information et de conseil
  • BtoB (vente aux entreprises) – BtoC (vente aux particuliers) : Différences et Règles
  • La législation protégeant le consommateur : Crédit à la consommation, offre préalable, droit et délai de rétractation, démarchage à domicile par téléphone et par marketing direct, abus de faiblesse, la jurisprudence, le problème des clauses abusives dans les contrats de vente, le refus de vente, les problèmes spécifiques de la livraison, responsabilités du fabricant et du distributeur, les différents recours du consommateur, etc.

Thème 3 : Sensibilisation en matière de droit de la concurrence et des contrats en e-commerce

  • L’influence du droit de la concurrence sur la liberté contractuelle : transparence des offres et non-discrimination
  • L’e-business : les règles à respecter. Les grands principes des transactions par Internet

Indisponible pour les sessions de formation mentionnées ci-dessous ?

Les dates prévues ne vous conviennent pas ? Nous pouvons analyser vos budgets de formation et regarder ensemble la construction d’un parcours individualisé adapté à vos disponibilités.

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    Développement durable dans un hébergement touristique

    Objectifs

    • Comprendre et appréhender les enjeux environnementaux dans le secteur touristique
    • Apprendre les bonnes pratiques de gestion durable (gestion de l’eau, de l’énergie, des déchets)
    • Intégrer une démarche de développement durable au sein de votre structure.
    • Répondre à l’évolution du marché touristique et aux attentes de la clientèle

    Descriptif de la formation

    Prérequis : être un gérant ou salarié d’un hébergement touristique
    Aptitude : intégrer et mettre en oeuvre des pratiques durables dans la gestion quotidienne d’un établissement touristique.
    Compétences : acquérir les fondamentaux des enjeux environnementaux pour une démarche de développement durable
    dans un établissement hôtelier
    Durée : 7h
    Délais d’accès : 72h
    Date et lieu : à définir selon les demandes
    Tarifs : 350 euros net de taxe par stagiaire
    Méthodes mobilisées : exposés théoriques, échanges, travaux pratiques, mises en situation
    Modalités d’évaluation : Questionnaire et évaluation tout au long des phases pratiques

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    Programme

    Axe 1 : Introduction aux enjeux environnementaux dans le secteur touristique

    • Les grands principes du développement durable : définitions, présentation des ODD, la RSE
    • Présentation des principaux défis environnementaux actuels dans l’industrie touristique
    • Importance de l’engagement durable pour les établissements touristiques
    • Présentation des labels, certifications et démarches durables
    • Bénéfices de la gestion durable pour les entreprises

    Axe 2 : Gestion responsable de l’eau et de l’énergie

    • Stratégies de réduction de la consommation d’eau et d’énergie dans les établissements touristiques
    • Utilisation efficace des ressources (éclairage, chauffage, climatisation)
    • Intégration des écogestes et solutions pour une gestion responsable de l’eau et de l’énergie

    Axe 3 : Gestion des déchets et du recyclage

    • Bonnes pratiques de tri sélectif et de gestion des déchets dans les établissements touristiques
    • Réduction de la production de déchets et valorisation du recyclage
    • Identification des solutions pour une gestion durable des déchets

    Axe 4 : Promotion de la mobilité durable

    • Encouragement des transports durables pour les clients et le personnel
    • Mise en place de mesures favorisant les transports en commun, le covoiturage et les modes de transport doux
    • Avantages de la mobilité durable pour les entreprises touristiques

    Axe 5 : Biodiversité et préservation de l’environnement

    • Préservation des espaces naturels et des écosystèmes dans les établissements touristiques
    • Utilisation de produits respectueux de l’environnement
    • Favoriser la biodiversité dans les aménagements paysagers

    Axe 6 : Sensibilisation des clients, du personnel, des fournisseurs

    • Importance de la sensibilisation à l’environnement dans les établissements touristiques
    • Communication interne et externe sur les pratiques durables (note interne, affichages…)
    • Implication des clients, du personnel et des fournisseurs dans les actions environnementales

    Axe 7 : Suivi et évaluation des actions durables

    • Outils de mesure et d’évaluation des performances environnementales
    • Réalisation d’audits réguliers et suivi des indicateurs de performance
    • Amélioration continue des pratiques durables

    Contactez-nous


      Atelier Tapas & Pinxtos

      Objectifs

      • Proposer un choix de tapas et pintxos faciles à réaliser, avec ou sans cuisine professionnelle
      • Créer des bouchées originales en respectant la saison (sucré/salé, chaud/froid)
      • Mettre en place ou compléter une gamme de tapas et pintxos
      • Réaliser des présentations originales, innovantes

      Descriptif de la formation

      Prérequis : Etre un établissement de restauration, chef de cuisine, second de cuisine, cuisinier confirmé, gérant de bar
      et caviste
      Aptitude : Connaissance des fondamentaux en cuisine
      Compétences : attestation de formation. Évaluation des acquis
      Durée : 16 heures d’accompagnement en centre de formation, soit 2 jours consécutifs
      Délai d’accès : 48 heures avant la session de formation
      Tarifs : 700 euros net de taxe (conditions générales de vente accessibles sur notre site internet : www.formationccilandes.fr)
      Méthodes mobilisées : application pratique et immédiate. Participation active avec des démonstrations. Conseils concrets
      et individuels
      Modalités d’évaluation : support de formation remis à chaque participant
      Accessibilité : ERP accessible

      Programme

      Importé directement d’Espagne, le concept de bar à tapas est devenu tendance en France et encore plus dans les Landes.
      Depuis quelques années, les bars à tapas y sont en effet de plus en plus présents.
      Mêlant snacking, convivialité et esprit de vacances dans l’imaginaire collectif, les tapas sont également faciles à préparer et
      rentables pour les bars et restaurants.

      Axe 1 : Elaborer des tapas avec des techniques innovantes

      • Travail sur les textures, les goûts, les couleurs
      • Proposer un dressage original
      • Améliorer les supports de présentation

      Axe 2 : Réalisation de recettes et techniques de montage

      • Élaborer des tapas créatifs, innovants, simples à réaliser, rapides à dresser
      • Réaliser des pièces froides et chaudes
      • Revisiter l’inspiration espagnole avec les produits du sud-ouest
      • Analyse critique de la production par une dégustation avec le groupe

      Axe 3 : Réaliser des présentations originales

      • Recherche des contenants appropriés pour sublimer le produit
      • Déclinaison d’une touche nouvelle de miniatures (burgers, snacking, …

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        Piloter et communiquer le projet RSE de mon entreprise

        Objectifs

        • Animer et gérer son projet RSE en transversalité dans l’entreprise sur la base d’objectifs partagés et opérationnels.
        • Construire, suivre et partager ses indicateurs de performance, mettre en place une amélioration continue, communiquer de
          manière responsable.
        • Devenir autonome sur l’animation d’une démarche RSE.

        Descriptif de la formation

        Aptitude : construire et piloter une démarche RSE appliquée à son entreprise.
        Compétences :

        • Savoir définir et prioriser un plan d’action RSE
        • Savoir manager un programme RSE -Mesurer et suivre les résultats
        • Valoriser les résultats de la démarche

        Durée :  39 heures sous la forme de 5 modules collectifs de 7h et un module individuel de 4 h

        Méthodes mobilisées : support de cours, échanges, tours de table, ludopédagogie, mises en situation.

        Modalités d’évaluation :

        QCM et entretien oral au cours et à la fin de l’action de formation.
        Certificat de réalisation, Attestation de fin de formation.

        Accessibilité : La formation collective se déroule en présentiel dans les locaux de la CCI (accessibilité assurée aux PMR) sur les sites de Dax ou de Mont Marsan.

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        Programme

        Module 1 : Appropriation des concepts et des enjeux

        • Rappel des enjeux et domaines d’action de la RSE selon la norme ISO 26000, la notion de sphère d’influence.
        • Quels sont vos enjeux spécifiques ?
        •  Le rôle du pilote du projet RSE. Quelle gouvernance pour le projet ?
          Mettre en perspective votre diagnostic RSE et définir les objectifs du pilotage pour l’entreprise,
          Identifier les Parties Prenantes avec lesquelles va s’effectuer la construction et le pilotage du projet.

        Module 2 : Programme d’action et gouvernance :

        • Définir une première version de la raison d’être de l’entreprise (missions), de la vision (ce que je veux être dans le futur) et des valeurs (ce qui nous guide dans nos comportements et projets).
        • À partir de la vision du Chef d’entreprise, concevoir le plan d’action à court, moyen et long terme.
        • La gouvernance actuelle de l’entreprise (se reconnaître parmi différents modèles de gouvernance existants), quelles évolutions pour piloter le projet RSE ?
        • Notions, outils et méthodes pour faciliter la conduite du changement dans l’entreprise et avec les parties prenantes.

        Module 3 : le cycle de vie des produits

        • Les principes de l’éco-conception : concepts, enjeux et méthode
        • Savoir identifier enjeux et parties prenantes sur le cycle de vie.
        • Impact environnemental et social caché des produits ou des services.
        • Lien avec les achats responsables et la démarche RSE

        Module 4 : pilotage et indicateurs

        • Qu’est-ce qu’un bon indicateur ? Comment choisir / définir les outils en indicateurs de suivi du plan d’action ?
        • Vers un tableau de bord de suivi simple et approprié.
        • Mettre en place un processus d’amélioration continue en impliquant et entraînant mes parties prenantes stratégiques (ou l’élargir et l’adapter s’il en existe déjà un).
        • Comment renforcer le management de la RSE dans votre entreprise (revue de gouvernance…).

        Module 5 : valoriser la démarche par une communication responsable.

        • Communication interne, comment associer les équipes, quels moyens utiliser, de l’importance de l’exemplarité de la Direction et de l’encadrement, la notion de transparence.
        • Communication externe : prise en compte des différentes parties prenantes dans la communication, différentes stratégies et niveaux de communication selon les parties prenantes, la communication
          avec les Parties prenantes comme levier d’innovation, la notion d’éthique du message.
        • Le Rapport de RSE : un objectif à terme ? Les clés pour préparer et produire un rapport de RSE (réflexion collective sur le brief de ce travail de communication : objectif, forme, cible…).

        Dates & Lieux

        5 journées en présentiel à la CCI de Dax et/ou Mont de Marsan et une demi-journée sur mesure en entreprise* : 

        • 17 juin
        • 3 septembre
        • 9 septembre
        • 29 octobre
        • 17 décembre

        *journée à planifier sur le mois de janvier


          Aménager son point de vente

          Descriptif de la formation

          OBJECTIFS DE LA FORMATION :

          • Dynamiser son espace de vente, mettre en scène efficacement ses produits afin d’optimiser son potentiel commercial et développer son activité durablement

          Prérequis : disposer d’un espace de vente avec vitrine
          Aptitude : adopter des bonnes pratiques en matière d’aménagement du point de vente
          Durée : 1 à 3 jours (7 à 21h)
          Délais d’accès : 72 heures
          Tarif : sur devis (conditions générales de vente accessibles sur notre site internet)
          Méthodes mobilisées : support de cours, échanges, tours de table, ludopédagogie, mises en situation
          Modalités d’évaluation : QCM et entretien oral au cours et à la fin de l’action de formation
          Accessibilité : locaux accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite pour la partie en centre de formation

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            Accueillir les clients en situation de handicap

            Objectifs

            • Appréhender les bonnes pratiques à adopter pour accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap.
            • Acquérir des méthodes d’accueil des personnes en situation de handicap 

            Descriptif de la formation

            Public ciblé : Professionnels du tourisme de l’hôtellerie et de l’hôtellerie de plein air (dirigeants et/ou salariés en charge de l’accueil) 

            Prérequis : Aucun prérequis nécessaire 

            Aptitude : Être majeur 

            Compétences : appliquer les règles de base de l‘accueil client 

            Durée : 3h30 

            Délai d’accès : 1 mois 

            Lieu: CCI de Dax 

            Tarifs : 200(Conditions générales de vente accessibles sur notre site internet : www.formationccilandes.fr) 

            Méthodes mobilisées : Exposés théoriques, exercices de mise en situation 

            Modalités d’évaluation : Quiz d’évaluation dès l’entrée de la formation et évaluation tout au long des phases pratiques 

            Accessibilité : ERP accessible 

            Programme

             Axe 1 : Présentation des différents handicaps  

            • Présentation des 4 types de déficiences (auditive, visuelle, mentale et motrice) 
            • Connaître les spécificités des différents handicaps 
            • Identifier les besoins et contraintes de chaque handicap 

            Axe 2 : Les bonnes pratiques  

            • Connaître les principaux gestes et comportements à adopter 
            • Les principales règles d’accessibilité 
            • Gérer l’accueil des personnes en situation de handicap : information en amont, renseignements selon les spécificités de son établissement… 
            • Présentation du label national Tourisme & Handicap 

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