Objectifs
- Sensibilisation des hôteliers et des collaborateurs aux gestes éco-responsables en hôtellerie
- Intégrer une démarche de développement durable au sein de votre structure
- Répondre aux nouvelles attentes de la clientèle
- Valider un critère obligatoire du classement hôtelier (selon l’arrêté du 29 décembre 2021)
Descriptif de la formation
Prérequis : tout exploitant ou personnel d’un hébergement touristique (hôtelier / hôtellerie de plein air…)
Aptitude : Être majeur
Compétences : acquérir les fondamentaux et écogestes pour une démarche de développement durable dans un établissement hôtelier
Durée : 3h30
Délais d’accès : 1 mois
Lieu : CCI Dax ou CCI Mont-de-Marsan
Tarifs : 200 euros net de taxe par stagiaire
Méthodes mobilisées : exposés théoriques, travaux pratiques, mises en situation
Modalités d’évaluation : Questionnaire et évaluation tout au long des phases pratiques
Accessibilité : ERP accessible
Programme
Axe 1 : Les grands principes du développement durable
- Découvrir la notion de développement durable
- Comprendre les enjeux et bénéfices
Axe 2 : Maîtriser sa gestion de l’énergie en hôtellerie
- Les fondamentaux de l’énergie dans une structure hôtelière
- Identifier les postes de consommation d’énergie
- Connaître et appliquer les actions d’économie d’énergie
Axe 3 : Maîtriser sa gestion de l’eau en hôtellerie
- Identifier les postes de consommation
- Connaître et appliquer les gestes éco-responsables permettant de réduire la consommation d’eau
Axe 4 : Maîtriser la gestion des déchets en hôtellerie
- Découvrir les enjeux et conséquences de la surproduction des déchets
- Réduire le flux des déchets en hôtellerie
- Sensibiliser au tri sélectif
Axe 5 : Méthode de sensibilisation du personnel, des sous-traitant et de la clientèle
- Savoir sensibiliser les clients sur la gestion de l’énergie, de l’eau et de l’électricité (charte environnementale, note interne, affichage…)
- Communiquer efficacement pour mieux répondre aux nouvelles attentes de la clientèle (labels…)